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Doctolib va gérer les rendez-vous pour l’AP-HP

La startup Doctolib a remporté l’appel d’offres de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour l’organisation des prises de rendez-vous en ligne. « Un contrat colossal », commente le magazine Challenges. Le système va ainsi permettre aux patients de prendre rendez-vous eux-mêmes avec les 13 000 professionnels de santé ayant des consultations dans les 39 établissements de l’hôpital public. Ce qui devrait réduire de 30 % le flux d’appels entrants, et donc libérer du temps de secrétariat. Ce contrat vient confirmer la place de leader de Doctolib, startup indépendante, face à des concurrents appartenant à de grands groupes, comme MonDocteur (Lagardère), KelDoc (MNH) ou RDVmédicaux (Vivendi).

« Prendre un rendez-vous médical relevait du parcours du combattant »

Avant de séduire l’AP-HP, Doctolib avait déjà été adopté par 17 000 praticiens libéraux. La startup les a conquis grâce à ses services pratiques, comme un système de rappel par SMS des rendez-vous à venir. « Pour les patients, prendre un rendez-vous médical relevait du parcours du combattant. Les médecins, eux, n’avaient bénéficié d’aucune innovation dans leur gestion depuis des décennies et n’avaient aucun moyen de se faire connaître. Nos services répondent à ces deux problématiques », explique un des cofondateurs, Stanislas Niox-Château.

Un abonnement de 109 € par mois pour les médecins

La startup a fait le choix de se positionner d’abord comme un service aux médecins, plutôt qu’aux patients. Les praticiens doivent en effet s’acquitter d’un abonnement mensuel de 109 €. Ils bénéficient en retour d’un logiciel de gestion de rendez-vous, des e-mails et SMS de confirmation envoyés automatiquement aux patients et d’outils de communication (référencement du cabinet, flyers…). Outre la simplification de la prise de rendez-vous, le service Doctolib fait aussi chuter le taux des rendez-vous non honorés, de 10 à 20 % selon Challenges.

 

Plus d’infos : Challenges

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