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L’appli de la RATP donne corps au concept « mobility as a service »

L’application de la RATP vient de faire entièrement peau neuve. Rebaptisée « Bonjour RATP », elle s’appuie désormais non plus sur la cartographie de Google Maps mais sur celle de Mappy, la plateforme française de localisation géographique rachetée en novembre dernier par la Régie. Surtout, l’application s’ouvre à d’autres modes de transport que ceux de la RATP (métro, RER, Transilien, tramway, bus). « L’idée, c’est de créer un compagnon digital du quotidien, capable d’aider les Franciliens dans leurs déplacements, de leur point de départ jusqu’à leur point d’arrivée. Pour des trajets fluides et simples comme Bonjour, du premier au dernier kilomètre », fait valoir la RATP. L’objectif affiché par RATP Smart Systems, la filiale qui a créé la nouvelle appli, est de faire du groupe le champion français de la « Mobility as a Service ». La RATP a ainsi noué des partenariats avec Vélib’ (20 000 vélos en libre-service), Marcel (5 000 chauffeurs VTC) et Tier (5 000 trottinettes sur Paris). L’appli propose désormais non seulement des itinéraires qui combinent ces différents moyens de transport, mais elle permet aussi de les réserver et de les payer.

150 000 « points d’intérêt »

Bonjour RATP reprend bien sûr les fonctionnalités de l’ancienne version, telle que l’indication de l’affluence grâce aux indications envoyées par les voyageurs eux-mêmes, ou encore la vente de titres de transport pour Navigo. L’application s’est aussi enrichie des 150 000 « points d’intérêt » référencés par Mappy en Île-de-France comme les cinémas, les parkings, les stations-service, les restaurants, les commerces, etc. Avant la refonte, la RATP comptait 9 millions de visiteurs uniques chaque mois. À voir jusqu’où ira Bonjour RATP.

Repéré sur : Le Parisien

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