Image

Le label rennais Perpète propose des vêtements faits pour durer et… consignés

Lancée fin 2019 et installée à Rennes, la marque française de mode pour enfants Perpète place l’économie circulaire au cœur de sa stratégie. Tous ses vêtements sont fabriqués au Portugal en coton biologique certifié écoresponsable. Surtout, Perpète propose à ses clients de lui renvoyer gratuitement les articles devenus trop petits ou trop usés : ils sont triés et évalués puis, en fonction de leur état, le client perçoit en échange entre 10 % et 40 % du prix neuf sous forme de bons d’achat. Une consigne valable un an sur tous les vêtements proposés sur le site, en neuf comme en seconde main.

Sensibiliser les clients à l’entretien des vêtements

« Certains [vêtements renvoyés] vont être en bon voire excellent état, et on peut les revendre directement en seconde main sur notre site, explique à Ouest-France Nathalie Parmentier, cofondatrice de Perpète. D’autres ont un peu plus vécu et exigent un travail plus important de réparation ou de transformation pour leur donner une seconde vie. On trouve que c’est un bon moyen de sensibiliser nos clients à bien entretenir leurs vêtements. » Les vêtements revendus en seconde main coûtent de 30 % à 80 % moins cher que le prix neuf. Et s’ils se révèlent trop abîmés, ils sont alors transformés en sacs, en chapeaux, en trousses… Une stratégie qui porte ses fruits : Perpète a été récompensée d’un prix d’honneur aux Trophées européens de la mode circulaire, organisés à Lille le 18 novembre dernier.

Repéré sur : Ouest France

PARTAGEZ CET ARTICLE

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite