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Le nouveau visage de la logistique urbaine

22/04/2024

La logistique urbaine connaît un essor sans précédent, lié notamment à l’explosion de l’e-commerce. Ce développement fait face à des défis environnementaux sociaux et sociétaux croissants. Des projets innovants comme la réhabilitation de la gare de marchandises des Gobelins (Paris 13e), menée par SEGRO France, apportent des réponses.

C’est un chantier exceptionnel qu’a entamé SEGRO début 2024 dans le treizième arrondissement parisien. La première foncière européenne spécialisée dans l’immobilier destiné à la distribution et la logistique urbaines y transforme l’ancienne gare des Gobelins en hôtel logistique urbain. Exceptionnel par sa taille et sa localisation : 75 000 m2  dans Paris. « Situé à une minute du périphérique, il permet de desservir les artères principales et le cœur de Paris grâce à sa proximité de la place d’Italie et des quais de Seine », précise Laurence Giard, directrice générale de SEGRO France. Surtout, cette opération préfigure un nouveau visage de la logistique urbaine.

L’utilisation de matériaux biosourcés et de béton bas carbone permet de limiter l’empreinte carbone du chantier, qui consiste essentiellement en travaux de réhabilitation et majoritairement de second œuvre. Comme le souligne Edouard Ancel, directeur du pôle City Logistics de SEGRO France : « Si nous devions construire ce site aujourd’hui, le bilan carbone ne serait pas le même ». Même sobriété en phase d’exploitation, puisque le site, qui bénéficiera de la proximité des caves des habitations de la dalle des Olympiades, n’aura pas besoin d’être chauffé. 

Qualité de l’air et baisse des nuisances sonores

Mais c’est surtout dans son mode de fonctionnement que le projet, opérationnel en 2025, se distingue. Qui dit logistique urbaine durable dit livraison décarbonée. Celle-ci sera notamment favorisée par des voies de circulation et rampes d’accès dédiées aux vélos cargos. Par ailleurs, l’efficacité du dispositif, avec une gestion des flux reposant sur l’intelligence artificielle et un taux de charge optimisé, doit aboutir à terme à une division par quatre du nombre de camions en circulation et par deux des véhicules légers. « Une logistique efficace et organisée est une logistique qui permet la massification, c’est-à-dire la consolidation des flux de marchandises et donc, la réduction du nombre de véhicules de livraison circulant en milieu urbain, souligne Edouard Ancel. Cela permet, par effet rebond, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la congestion routière. »

S’ajoutent à cela la suppression du parking extérieur, la végétalisation des rampes d’accès et une flotte de véhicules opérant sur le site totalement électrique. « La logistique urbaine a un rôle crucial à jouer dans l’attractivité des villes avec, par exemple, l’amélioration de la qualité de l’air globale, et donc de la qualité de vie des habitants », insiste Laurence Giard. Assortie d’une baisse des nuisances sonores, cette qualité de l’air vaut également pour les chauffeurs-livreurs et préparateurs de commandes travaillant sur le site. Cette amélioration de la qualité de vie au travail doit contribuer à limiter le turnover, traditionnellement élevé dans ces métiers.

Un lieu créateur de lien

Une logistique durable, ce sont aussi « des espaces qui s’intègrent dans l’espace urbain et participent à l’attractivité des villes », souligne la directrice générale de SEGRO. Non seulement en créant des emplois, mais aussi en tissant des liens avec les riverains et les acteurs locaux grâce à une mixité d’usages : atelier de réparation de vélos, café solidaire, click & collect, recyclerie, espace de 500 m2 réservés aux startup, visites pédagogiques prévues autour de la présentation de solutions innovantes…

Difficilement réplicable en raison de ses caractéristiques exceptionnelles, ce projet permet néanmoins d’éprouver des solutions précieuses pour de futurs aménagements de logistique urbaine. « La livraison du dernier kilomètre est un vrai enjeu pour nos clients et notre objectif est de continuer à mailler Paris avec d’autres espaces qualitatifs, annonce Laurence Giard. Nous priorisons Paris pour le moment, mais nous pourrons regarder vers Lyon et Marseille dans le futur. »

 

Photo ci-dessus : Projet de la gare de marchandises des Gobelins (Paris 13) mené par Segro France 

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