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Le risque de fracture numérique s’éloigne des seniors

Médiamétrie révèle que les plus de 65 ans deviennent des moteurs de croissance numérique, en étant cinq fois plus nombreux d’internautes qu’il y a quinze ans.

L’édition 2023 de l’enquête sur « L’année Internet » marque un tournant. En effet, pour la première fois, le mobile s’est affirmé comme l’interface numérique première des seniors, alors qu’il ne représentait qu’un tiers de leurs connexions en 2018. Cela souligne à la fois le rattrapage des plus de 65 ans, et le fait que cette tranche d’âge porte désormais la croissance des usages.

Usages homogènes

L’an dernier en effet, 81 % de seniors (soit 11,5 millions d’individus)* se connectaient au moins une fois par mois à Internet, soit un taux multiplié par cinq depuis 2008 ! Si leurs motivations sont diverses, elles ressemblent à celles d’autres tranches d’âge.

Ainsi, d’après le Crédoc, 90 % des seniors connectés achètent sur le web et plus de 50 % le font plusieurs fois par mois. Selon Essentiel Autonomie / Malakoff Humanis, leurs usages englobent aussi les démarches administratives en ligne, l’information, l’auto-formation…

Concernant les réseaux sociaux, on retrouve les mêmes fondamentaux entre les seniors et les autres générations, qu’il s’agisse de communiquer avec ses proches et ami(e)s, partager des centres d'intérêt, organiser des sorties dans sa ville ou sa région, ou encore utiliser des sites et des applications de rencontres en ligne…

« France numérique »

Plus largement, à travers son enquête annuelle, Médiamétrie estime désormais que la quasi-totalité des foyers français (93 %) disposerait d’un accès à Internet et que les 15 - 65 ans seraient presque tous connecté(e)s.

L’institut dénombre 47,4 millions d’internautes quotidiens dans le pays (4 % de plus qu’en 2022), avec un âge moyen de 45 ans (soit deux années de plus qu’en 2018). Tous âges confondus, les Français se connectent en moyenne 2 heures 24 par jour, soit une hausse de 50 minutes depuis 2018.


*Méthodologie : résultats issus de la mesure Internet Global de Médiamétrie sur un panel de 25 000 individus âgés de 2 ans, représentatifs de la France entière et mesuré en novembre, mois de référence pour l’année 2023.

(Sources : Mediametrie)
Crédits : © Adobe Stock

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