Image

Les entreprises en mode préventif face au changement climatique

Longtemps centrée sur la diminution des gaz à effet de serre, la transition écologique intègre de plus en plus la résilience face aux changements déjà en cours.

L’adaptation au changement climatique est aujourd’hui indissociable de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour prévenir des périodes de sécheresses, de canicules, d’inondations, de phénomènes météorologiques de plus en plus violents et fréquents…

Dans ce contexte, plus les entreprises et la société réduiront leurs émissions de gaz à effet de serre, plus grande sera leur capacité à s’adapter au réchauffement et au dérèglement climatiques, en maintenant leurs effets à un niveau supportable.

Les entreprises en mode préventif

De fait, des organisations réalisent dès à présent des « études d’exposition » pour leurs différents sites opérationnels. C’est le cas de La Poste qui vient de définir des scénarios de réchauffement à l’horizon 2030 et 2050. Le groupe a identifié ses bâtiments et infrastructures les plus à risque, ainsi que les types de périls auxquels ils sont exposés (phénomènes extrêmes lié aux températures, à l’eau, au vent, aux masses solides). 

De tels plans de prévention et d’adaptation nécessitent la mobilisation transversale de plusieurs services : ressources humaines ; production ; logistique ; hygiène – sécurité - qualité, environnement ; commercial ; finances…

En couvrant le moyen et le long terme, une telle démarche combine la décarbonation de l’économie et le développement d’une culture des risques afin d’améliorer la prévention et l’adaptation aux dérèglements climatiques, pour les entreprises, mais aussi pour les services publics et les territoires. 

 

 

Crédits : © Adobe Stock 

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite