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Marques : comment combiner impact environnemental et rentabilité

La plateforme Réussir avec un marketing responsable fête ses 10 ans ! Le 21 novembre dernier, elle a dévoilé son palmarès annuel des meilleures pratiques de marques, qui démontre que concilier rentabilité et durabilité est possible. 

L’édition 2023 du palmarès a distingué neuf lauréats et cinq pépites, dont les actions en matière de RSE ont eu un impact significatif sur leurs ventes.

Parmi les entreprises lauréates : Renault, pour son application Plug Inn qui met en relation les conducteurs de voitures électriques et les détenteurs d’une borne de recharge ; le fromage Kiri, de Bel, pour sa référence bio ; Saint Louis Sucre, pour l’usage de plastique recyclé dans ses emballages secondaires ; Dalmard Marine, qui recycle cabans et manteaux en laine en Bretagne.

Parmi les « pépites » : Cœur de Lion, de Savencia, qui optimise la traçabilité de son coulommiers avec la blockchain ; Nudj, qui valorise le fruit du jacquier comme alternative à la viande ; Eclos Production, pour ses efforts dans la décarbonation de la production de films publicitaires ou institutionnels.

Grandes entreprises, startup et PME

L’édition 2023 se caractérise par la grande diversité des lauréats, qui sont de tailles très différentes et proviennent de secteurs d’activité très variés : alimentaire, mode, automobile, finance, production audiovisuelle, hôtellerie et distribution. 

Lors de la remise des récompenses, les lauréats ont été invités à expliquer leurs stratégies dans plusieurs catégories : implication des consommateurs, approvisionnement responsable, éco-conception, optimisation de l’offre et économie circulaire. Le comité de sélection comprend l’Ademe, Ilec, Adetem, l’Union des marques, la Chaire Impact Positif d’Audencia, Citeo et Pixelis. 

Source : plateforme Réussir avec un marketing responsable 

Photo : illustration de l'application Plug Inn de Renault - © Renault

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