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Place des services : insuffler une nouvelle vie de quartier

03/12/2021

Le bien-vivre et l'attractivité d'une ville passent d’abord par la qualité de vie ressentie par toute sa population : habitants, commerçants, professionnels de santé, etc. Tous ont des attentes de dynamisme, accessibilité, lien social et services qui rendent la vie plus agréable. 

Place des services, c’est le nouveau concept de conciergerie d’hyper proximité du Groupe La Poste, alliant présence humaine et services connectés. Animé par un régisseur qui est l’interlocuteur privilégié des riverains, le Groupe La Poste y déploie bien plus qu’un espace postal permettant d’affranchir, d’expédier et de recevoir des colis. Véritable acteur de la vie locale, la Place des Services propose des prêts d’objets entre particuliers, la mise en relation pour des services à la personne (babysitting, aide-ménagère…), des ateliers numériques pour les séniors ou de création de cartes postales pour les enfants, etc. L’espace peut aussi se transformer en boutique éphémère pour aider des commerçants ou des créateurs locaux à gagner en visibilité. 

Une appli mobile complète le dispositif

Le régisseur joue un rôle clé dans l’animation de la Place des Services, accompagnant les résidents et recréant du lien au sein de l’îlot urbain. Le dispositif intègre aussi une appli mobile permettant aux voisins de se tenir au courant de l’actualité et des bons plans du quartier. Ils peuvent accéder aux différents services proposés et chatter avec le régisseur. Vous pouvez retrouver la présentation de la Place des Services en vidéo. D’autres sites de ce genre vont prochainement ouvrir dans des environnements équivalents.

 

services

Une logique gagnant-gagnant

Avec Place des services, la ville profite de plus de dynamisme et favorise le lien social dans les quartiers. Elle offre une meilleure qualité de vie aux habitants, génère plus d’attractivité (services utiles et réellement adaptés aux riverains et aux professionnels) et bénéficie d’un relai de politique publique autour de la mobilité, l’environnement durable, l’emploi…

 

conciergerie

Les acteurs de l’habitat* favorisent un environnement où il fait bon vivre et créent un lieu fédérateur qui coordonne des services partagés (flotte de vélos, jardin commun, espace de télétravail…). Du lien social est créé entre les habitants, les relations de voisinage apaisées, et l’isolement et la solitude sont réduits.

Les commerçants, artisans et associations augmentent leurs opportunités de business, gagnent en visibilité et sont davantage connectés avec leurs clients de proximité.

Les habitants répondent à leurs besoins essentiels au sein même de leur quartier pour gagner en temps et confort au quotidien. Ils profitent d’un contact humain et d’une vraie vie de quartier, sans compter qu’ils accèdent à de multiples services
24 h/24 et 7 j//7 en toute sécurité.

*Source : Smart City, mai-juin 2019.

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