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In proximité they trust

16/03/2022

Les entreprises et les collectivités l’ont bien compris : la proximité est une condition sine qua non pour renforcer leurs relations avec les consommateurs et les administrés. Quand il s’agit de surmonter une épreuve collectivement, tous se montrent inventifs et la proximité s’arme de toutes les vertues.

Rungis ouvre son site de vente direct

Il aura fallu un épisode exceptionnel pour que le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, historiquement réservé aux professionnels, s’ouvre aux particuliers et développe sa plateforme de vente en direct. En ligne depuis la toute fin du mois de mars, le site Rungis livré chez vous permet aux Franciliens de constituer des paniers de fruits, légumes et produits frais, et de se faire livrer à domicile. En dépit du contexte, c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui attendaient depuis longtemps de pouvoir s’approvisionner en direct auprès des producteurs de Rungis.

La poste soutient commerçants & artisans

Soucieuse d’apporter des solutions à tous les commerces et en priorité ceux de première nécessité, La Poste a participé, pendant la période de confinement aux dispositifs mis en place par le Ministère de l’Économie et des Finances en leur mettant à disposition « Ma Ville Mon Shopping ». Créée en 2017 et filiale du Groupe La Poste, Ma Ville Mon Shopping est une plateforme de vente en ligne initialement conçue dans le but de favoriser le commerce local. Afin d’aider les commerçants et artisans tout en limitant au maximum les déplacements dans cette période, la plateforme a évolué pour proposer en accès à la population les commerces proches de chez eux.

La poste participe à la continuité pédagogique

Pendant toute la fermeture des collèges et des lycées, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et La Poste ont resserré les liens qui les unissent aux familles, afin de garantir à tous les élèves et sur tous les territoires, la continuité du service public de l’éducation. Un premier projet est destiné à organiser une distribution sécurisée de matériels informatiques disponibles dans les établissements scolaires. Une seconde opération, menée par Docaposte, filiale numérique de La Poste, permet aux élèves en situation de déconnexion numérique de recevoir des devoirs par courrier postal. Un dispositif qui permet d’assurer une transmission hebdomadaire des devoirs, de proposer la gratuité du retour postal et de les numériser afin de permettre leur diffusion dématérialisée et leur consultation par les professeurs concernés.

Vive les circuits courts !

Dans ce contexte particulier, les collectivités ont su elles aussi réinventer leurs points de contacts. C’est le cas de la région Centre Val-de-Loire qui est venue en aide aux agriculteurs et commerçants de proximité. Parce que les consommateurs ne savent pas forcément vers qui se tourner pour se procurer des produits frais, la région a mis en place une plateforme : produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr, qui permet de mettre en contact les artisans, les consommateurs et producteurs locaux. Producteurs et distributeurs sont d’abord invités à s’enregistrer sur la plateforme via un simple questionnaire, puis le consommateur est redirigé vers les lieux de distribution près de chez lui grâce à une carte interactive.

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