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Chez Ford, une assurance moins chère en échange des données de conduite

Ford se lance sur le marché de l’assurance en proposant à ses clients un contrat dont la tarification évolue en fonction de leur comportement au volant. L’idée est de leur offrir des rabais pouvant aller jusqu’à 40 % s’ils acceptent que leur voiture transmette des données de conduite : distances parcourues, freinages brusques, accélérations, plages horaires d’utilisation, etc. Il s’agit bien sûr de « récompenser les conducteurs prudents » et non pas ceux qui aiment écraser le champignon…

Simplifier la procédure de souscription pour les clients

Pour l’instant, seuls les clients américains de Ford sont concernés, et ils doivent posséder un modèle de voiture récent, donc déjà « connecté ». Nul besoin en effet d’installer un boîtier dédié pour que les données de télémétrie soient transmises, comme le proposent aujourd’hui certaines compagnies d’assurance. Ford s’occupe de tout : le constructeur prend même le soin de préremplir certaines informations dans le formulaire de souscription du client afin de faciliter ses démarches.

« Il s’agit de notre initiative la plus récente pour améliorer l’expérience client, explique Elena Ford, Chief Customer Experience Officer du constructeur. Avec ce programme, nos clients assurent l’un de leurs plus gros investissements – leur voiture – tout en économisant de l’argent. »

Diversifier les sources de revenus

Ford n’est pas précurseur en la matière : depuis quelques mois, Tesla propose à ses clients une assurance de 20 à 30 % moins élevée que celle des assureurs classiques, comme nous l’avons récemment souligné. Les offres d’assurance personnalisées souscrites directement auprès des constructeurs devraient se généraliser, car ces derniers cherchent tous à monétiser les données collectées par leurs véhicules. « Cela leur permet de diversifier leurs sources de revenus tout en offrant de plus en plus de services », analyse L’Usine Digitale.

Repéré sur : Presse-citron

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