Et si l’assurance était le produit le plus innovant de Tesla ?
Tesla, le constructeur de véhicules électriques, fascine par ses innovations technologiques, mais son produit le plus révolutionnaire est peut-être l’assurance qu’il propose à ses clients. C’est la thèse que défend le site Fast Company. Cette assurance se distingue en premier lieu par ses tarifs, de 20 à 30 % moins élevés que chez les assureurs classiques. Ces derniers ont en effet tendance à surévaluer les primes des véhicules électriques car ils connaissent encore mal ce secteur. Ils ont peu d’historique et peu de visibilité notamment sur le coût des réparations. À la différence de Tesla, qui maîtrise le prix de ces réparations et qui a toutes les données sur la façon dont ses clients conduisent. Les Tesla sont en effet hyperconnectées, envoyant de très nombreuses données en temps réel grâce à leurs capteurs. Le constructeur est ainsi capable d’estimer au plus juste les risques d’accident. Fast Company relève toutefois que Tesla ne propose pas son assurance à tous ses clients. Il semble que le constructeur se concentre sur les profils les moins à risque…
Des dossiers ouverts automatiquement en cas de sinistre
À l’avenir, toute la connectivité embarquée dans les Tesla devrait permettre de faire varier les primes d’assurance en fonction de la façon de conduire des clients. Elle devrait aussi permettre d’ouvrir un dossier de sinistre au moindre choc ou problème détecté, avant même que le conducteur n’initie la démarche. Voulant démocratiser des innovations comme la voiture autonome qui peuvent inquiéter des assureurs traditionnels, Tesla n’a d’autre choix que d’inventer ses propres couvertures.
Repéré sur : e-marketing.fr