Aller au contenu principal
Mag
LE MAG POUR INNOVER, INSPIRER, ÉCHANGER

Une marque ne vit pas seulement de ses produits ou de ses campagnes. Elle se construit dans la durée, à travers les liens qu’elle crée et qu’elle entretient. Dans un monde saturé de messages, la relation reste le seul capital qui se renforce avec le temps. Elle inspire la confiance, nourrit la fidélité et donne du sens. C’est ce fil discret mais essentiel qui relie une entreprise à ses clients, un service à son public, une innovation à une expérience. Sans relation, il n’y a pas de valeur durable. (...)

DÉCOUVRIR
N°22 – RELATIONS
3 Édito Donner du temps à la relation
5 OriginesDe relatio à Instagram : petite histoire de la relation
6 ImpactÀ domicile, le lien reprend racine
8 Conversation« Il faut chercher à toucher le cœur des gens » Arnaud Belloni, Directeur Marketing Monde de Renault Group
12 Regards« Soigner l’attention, c’est soigner la relation », Yves Citton, professeur de littérature et médias à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
16 SolutionsIncarné, durable, rare : quand le courrier papier crée du lien
18 TerritoiresAgences réinventées : le guichet devient lieu de vie
22 In Situ6 artisans du lien
26 Lire, écouter, visiter
  • Inspirer
  • INNOVER
  • ECHANGER
Le mag
le hub - média de la transformation positive
Navigation principale
  • INTERVIEWS
  • PORTRAITS
  • DÉCRYPTAGES
  • Tendances
  • IN SITU
  • THÉMATIQUES
    THÉMATIQUES
    • Collectivités & Territoires
    • Distribution/Commerce
    • Innovation
    • Logistique
    • Management
    • Marketing/Communication
    • RSE
    S’ABONNER
  • Le mag
  • S’ABONNER
  • À PROPOS
  • S’ABONNER
Le mag
Navigation principale
  • INTERVIEWS
  • PORTRAITS
  • DÉCRYPTAGES
  • Tendances
  • IN SITU
  • THÉMATIQUES
    THÉMATIQUES
    • Collectivités & Territoires
    • Distribution/Commerce
    • Innovation
    • Logistique
    • Management
    • Marketing/Communication
    • RSE
    S’ABONNER
  • Le mag
  • S’ABONNER
  • À PROPOS
  • S’ABONNER
S'abonner

Photo de Romain Roulleau

Face à la logique disruptive des agents IA, Kingfisher se montre offensif

03/12/2025

Alors que l’IA agentique bouleverse le commerce en automatisant recherche, recommandation et achat, Kingfisher fait un choix singulier : réinventer le magasin comme cœur battant de l’expérience client. Le groupe articule e-commerce, marketplace, et conseil client grâce à une stratégie data-driven. Romain Roulleau, Directeur Digital et E-commerce du groupe, explique pourquoi Kingfisher ne craint pas la nouvelle ère de l’IA agentique, en misant sur la croissance et l’innovation. 

décryptages
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Yves Xémard : « Le courrier est un média d’avenir »

Yves Xémard : « Le courrier est un média d’avenir »

19/11/2025

Le courrier, média d’émotion et de proximité : pour Yves Xémard, directeur de la BU Courrier et Presse de la BSCC de La Poste, le média papier reste un levier unique pour engager et fidéliser les clients. À l’occasion de la publication du tout nouveau livre blanc de La Poste, L’Art du Lien – Le pouvoir du courrier, il est temps de lui redonner toute sa portée stratégique.

décryptages
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Getlink

La réputation, une matière vivante à l’heure de l’IA

06/11/2025

La réputation d’une organisation se joue désormais dans toutes les dimensions de l’espace informationnel : réseaux, médias, controverses environnementales et sociales… Dans cet environnement où l’IA générative massifie la production et la propagation des messages, les directions de la communication doivent adapter leurs stratégies d’influence. Anne-Sophie de Faucigny, directrice de la communication de Getlink, expose sa vision pour bâtir une réputation différenciante.

décryptages
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Arnaud Tomasi, groupe La Poste : Une campagne marketing efficace est aussi plus écologique

Arnaud Tomasi, groupe La Poste : « Une campagne marketing efficace est aussi plus écologique »

23/09/2025

Réduire l’empreinte carbone d’une campagne marketing, c’est possible. Encore faut-il savoir où se cachent les émissions : dans les bases de données mal tenues, les vidéos trop lourdes ou les prospectus mal calibrés. Pour Arnaud Tomasi, directeur des solutions marketing de La Poste, la clé est simple : mieux cibler et mieux concevoir.

décryptages
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Logistique : comment Le Temps des Cerises gère retours et délais pour grandir en Europe ?

Logistique : comment Le Temps des Cerises gère retours et délais pour grandir en Europe ?

10/09/2025

Délais de livraison différents selon les pays, retours deux fois plus élevés sur les marketplaces, standards imposés par certains transporteurs : Le Temps des Cerises ajuste en permanence son organisation. Entre assortiments adaptés, partenaires choisis au cas par cas et vigilance environnementale, la marque de jeans française construit une logistique sur mesure pour soutenir sa croissance européenne. Les explications d’Astier Verschuere, directeur digital et e-commerce de la marque.

décryptages
 /  Logistique
Lire l’article
Article de Anne Thévenet-Abitbol,

« Être Nold n’est pas une question d’état civil mais d’état d’esprit »

25/06/2025

Les Nolds – pour Never Old – bousculent les clichés sur l’âge, la consommation et le travail. Avec ce concept, Anne Thévenet-Abitbol, directrice prospective et nouveaux concepts de Danone, invite à porter un nouveau regard sur la place des plus de 45 ans dans l’entreprise à l’horizon 2030.

décryptages
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Agents IA : nouveaux alliés ou fausse intelligence ?

Agents IA : nouveaux alliés ou fausse intelligence ?

27/05/2025

Ils assistent, exécutent, rédigent, résument… mais sans comprendre. Ces nouveaux agents intelligents s’invitent dans les entreprises comme des collègues numériques capables d’apprendre et d’agir. En interaction avec des humains ou en autonomie, ils promettent des gains de productivité — mais soulèvent aussi des questions d’éthique, de dépendance cognitive et de responsabilité. Décryptage avec Laurence Devillers, experte en IA à la Sorbonne.

décryptages
 /  Innovation
Lire l’article
le commerce sans stock…ou presque, par Yann de Feraudy

Just in time : le commerce sans stock… ou presque, par Yann de Feraudy

11/03/2025

Le commerce sans stock – également appelé « juste à temps augmenté » ou « Just in time » – transforme les modèles marchands et la chaîne d’approvisionnement, en combinant technologies de pointe et anticipation fine des commandes clients.               
Cette approche popularisée par les plates-formes d’e-commerce redéfinit l’équilibre entre efficacité, durabilité et résilience logistiques. Elle soulève aussi des questions sur la capacité d’adaptation des entreprises, et sur les impacts environnementaux. Éclairages avec Yann de Feraudy, président de l’association France Supply Chain by Aslog. 

 

décryptages
 /  Logistique
Lire l’article
Portrait Camille Jourdain

Marketing : vers une nouvelle génération d’influenceurs IA par Camille Jourdain

13/02/2025

Le marketing d’influence a franchi un nouveau seuil avec l’émergence des « leaders d’opinion virtuels » (LOV), ces avatars numériques conçus en croisant des logiciels de ciblage marketing avec de la génération de contenus par intelligence artificielle. Populaires au Japon, ils soulèvent cependant des interrogations éthiques sur l’authenticité et la transparence auprès des audiences ciblées. Décryptage de Camille Jourdain, consultant en marketing d’influence.

décryptages
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
entretien d'embauche dans un bureau avec les ressources humaines et cv pour l'intégration dans l'entreprise.

RH : comment l’IA transforme l’onboarding (Robert Walters France)

16/01/2025

L’intégration des recrues dans une entreprise joue un rôle déterminant dans leur engagement, leur efficacité et leur fidélité. Or, près d’un tiers des cadres ont déjà quitté un poste suite à un mauvais accueil, selon Cadremploi. L’intelligence artificielle s’est invitée dans ce « jeu sérieux » qui consiste à bien accueillir, intégrer et acculturer les nouveaux salariés. Explications avec Coralie Rachet, DG du cabinet de recrutement Robert Walters France.

décryptages
 /  Management
Lire l’article
Vue d'un salon professionnel animé avec des stands d'entreprises, notamment Snowflake, NielsenIQ et Orisha. L'espace est décoré avec des plantes suspendues et éclairé par des ampoules chaleureuses. De nombreuses personnes discutent et se déplacent dans les allées

IA dans le retail, Fnac Darty et Rexel Group priorisent

12/12/2024

De l’augmentation des ventes à la fluidification des processus logistiques, les cas d’usage de l’IA dans le commerce ne manquent pas. Mais leur développement implique parfois des investissements importants compliquant un déploiement à l’échelle. À Tech For Retail, Rexel et Fnac-Darty ont partagé leurs cas d’usage prioritaires pour leur organisation.

décryptages
 /  Innovation
Lire l’article
Illustration d'une entreprise hyperlocale profondément enracinée dans une communauté. Au premier plan, une zone industrielle dynamique qui intègre le recyclage, la rénovation et l'amélioration de l'environnement.

L’entreprise « hyper locale » : effet de mode ou phénomène durable ? Par la Banque des Territoires

28/11/2024

Une entreprise peut-elle vivre hors sol ? Quand le modèle économique classique « pose » des activités dans tel ou tel site selon des critères principalement financiers, l’entreprise hyper locale se développe en s’ancrant et en se reliant avec l’écosystème privé et public propre à un territoire. L’activité économique n’est pas envisagée comme un phénomène de surface, mais comme une force opérant en profondeur. Hélène Sananikone, chargée d’investissement à impact à La Banque des Territoires, analyse le phénomène. 

décryptages
 /  Collectivités & Territoires
Lire l’article
  • Voir plus
TOP

Rubriques

  • Interviews
  • Portraits
  • Décryptages
  • In situ
  • Tendances
  • LE MAG

THÉMATIQUES

  • Collectivités & Territoires
  • Distribution/Commerce
  • Innovation
  • Logistique
  • Management
  • Marketing/Communication
  • RSE

Le hub

Pied de page
  • Accessibilité
  • À propos
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique sur les cookies

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU HUB

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs signalés par un astérisque sont nécessaires à la prise en compte de votre inscription et le défaut de réponse aux champs obligatoires nous empêchera de vous adresser les informations de la newsletter.

 Conformément à la règlementation relative à la protection des données à caractère personnelle, nous vous informons que les données collectées vous concernant sont destinées à La Poste, 9 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 Paris, responsable du traitement, qui utilise ces données pour vous envoyer cette newsletter que vous consentez à recevoir. 

Les données collectées peuvent être communiquées aux sous-traitants en charge de l’envoi des newsletters. Vos données sont conservées jusqu’à votre désabonnement. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez vous reportez à la politique de confidentialité.

Si vous souhaitez également recevoir le magazine papier par voie postale rendez-vous sur cette page.

Contact

Contact et Service clients

LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS
  • INSPIRER
  • INNOVER
  • ECHANGER
SUIVEZ-NOUS