Aller au contenu principal
Mag
LE MAG POUR INNOVER, INSPIRER, ÉCHANGER

Oubliez les fantasmes de science-fiction et les visions dystopiques. L’intelligence artificielle, dans sa réalité actuelle, n’est pas une entité unique capable de penser comme un humain, mais un ensemble d’outils spécialisés qui augmentent notre créativité et notre efficacité. Comme le souligne Luc Julia, co-créateur de Siri, l’IA est avant tout une révolution d’usages, un outil performant dans des tâches précises, mais incapable de remplacer l’intelligence humaine dans sa complexité(...)

DÉCOUVRIR
N°20 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE- SOMMAIRE
3 Édito L’IA : une révolution d’usage et d’innovation responsable
5 OriginesIA : de l’utopie à la révolution du quotidien
6 ImpactMaîtriser l’IA : l’art de passer de la pratique à la performance
8 Conversation« Éduquer et spécialiser les IA pour gagner en efficacité et en pertinence », Luc Julia, expert en IA co-créateur de Siri d’Apple
12 Regards« L’IA convient à notre métier créatif dans sa vertu exploratoire », Bertille Toledano, Présidente de l’agence de communication BETC France
16 SolutionsQuand l’IA donne un coup de main aux facteurs
18 TerritoiresClusters IA : avec la contribution de ses territoires, la France dope sa recherche en IA
22 In SituCinq cas d’usage innovants de l’intelligence artificielle
26 Lire, écouter, visiter
  • Inspirer
  • INNOVER
  • ECHANGER
Le mag
le hub - média de la transformation positive
Navigation principale
  • INTERVIEWS
  • PORTRAITS
  • DÉCRYPTAGES
  • Tendances
  • IN SITU
  • THÉMATIQUES
    THÉMATIQUES
    • Collectivités & Territoires
    • Distribution/Commerce
    • Innovation
    • Logistique
    • Management
    • Marketing/Communication
    • RSE
    S’ABONNER
  • Le mag
  • S’ABONNER
  • À PROPOS
  • S’ABONNER
Le mag
Navigation principale
  • INTERVIEWS
  • PORTRAITS
  • DÉCRYPTAGES
  • Tendances
  • IN SITU
  • THÉMATIQUES
    THÉMATIQUES
    • Collectivités & Territoires
    • Distribution/Commerce
    • Innovation
    • Logistique
    • Management
    • Marketing/Communication
    • RSE
    S’ABONNER
  • Le mag
  • S’ABONNER
  • À PROPOS
  • S’ABONNER
S'abonner

le commerce sans stock…ou presque, par Yann de Feraudy

Just in time : le commerce sans stock… ou presque, par Yann de Feraudy

11/03/2025

Le commerce sans stock – également appelé « juste à temps augmenté » ou « Just in time » – transforme les modèles marchands et la chaîne d’approvisionnement, en combinant technologies de pointe et anticipation fine des commandes clients.               
Cette approche popularisée par les plates-formes d’e-commerce redéfinit l’équilibre entre efficacité, durabilité et résilience logistiques. Elle soulève aussi des questions sur la capacité d’adaptation des entreprises, et sur les impacts environnementaux. Éclairages avec Yann de Feraudy, président de l’association France Supply Chain by Aslog. 

 

décryptages
 /  Logistique
Lire l’article
Portrait Camille Jourdain

Marketing : vers une nouvelle génération d’influenceurs IA par Camille Jourdain

13/02/2025

Le marketing d’influence a franchi un nouveau seuil avec l’émergence des « leaders d’opinion virtuels » (LOV), ces avatars numériques conçus en croisant des logiciels de ciblage marketing avec de la génération de contenus par intelligence artificielle. Populaires au Japon, ils soulèvent cependant des interrogations éthiques sur l’authenticité et la transparence auprès des audiences ciblées. Décryptage de Camille Jourdain, consultant en marketing d’influence.

décryptages
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
entretien d'embauche dans un bureau avec les ressources humaines et cv pour l'intégration dans l'entreprise.

RH : comment l’IA transforme l’onboarding (Robert Walters France)

16/01/2025

L’intégration des recrues dans une entreprise joue un rôle déterminant dans leur engagement, leur efficacité et leur fidélité. Or, près d’un tiers des cadres ont déjà quitté un poste suite à un mauvais accueil, selon Cadremploi. L’intelligence artificielle s’est invitée dans ce « jeu sérieux » qui consiste à bien accueillir, intégrer et acculturer les nouveaux salariés. Explications avec Coralie Rachet, DG du cabinet de recrutement Robert Walters France.

décryptages
 /  Management
Lire l’article
Vue d'un salon professionnel animé avec des stands d'entreprises, notamment Snowflake, NielsenIQ et Orisha. L'espace est décoré avec des plantes suspendues et éclairé par des ampoules chaleureuses. De nombreuses personnes discutent et se déplacent dans les allées

IA dans le retail, Fnac Darty et Rexel Group priorisent

12/12/2024

De l’augmentation des ventes à la fluidification des processus logistiques, les cas d’usage de l’IA dans le commerce ne manquent pas. Mais leur développement implique parfois des investissements importants compliquant un déploiement à l’échelle. À Tech For Retail, Rexel et Fnac-Darty ont partagé leurs cas d’usage prioritaires pour leur organisation.

décryptages
 /  Innovation
Lire l’article
Illustration d'une entreprise hyperlocale profondément enracinée dans une communauté. Au premier plan, une zone industrielle dynamique qui intègre le recyclage, la rénovation et l'amélioration de l'environnement.

L’entreprise « hyper locale » : effet de mode ou phénomène durable ? Par la Banque des Territoires

28/11/2024

Une entreprise peut-elle vivre hors sol ? Quand le modèle économique classique « pose » des activités dans tel ou tel site selon des critères principalement financiers, l’entreprise hyper locale se développe en s’ancrant et en se reliant avec l’écosystème privé et public propre à un territoire. L’activité économique n’est pas envisagée comme un phénomène de surface, mais comme une force opérant en profondeur. Hélène Sananikone, chargée d’investissement à impact à La Banque des Territoires, analyse le phénomène. 

décryptages
 /  Collectivités & Territoires
Lire l’article
Image représentant "Cooling as a service" par Water Horizon

Cooling as a Service : comment Water Horizon répond au besoin en réfrigération

06/11/2024

Si l’on évoque souvent le besoin en chauffage, on oublie que le besoin en réfrigération ne cesse de progresser à l’échelle mondiale. Pour faire face aux enjeux économiques et écologiques, la société Water Horizon propose une solution innovante de Cooling as a Service transformant l’énergie perdue de chaleur fatale en froid accessible et non polluant. Le décryptage de Jean-Emmanuel Faure, fondateur de la société.

décryptages
 /  RSE
Lire l’article
Forêt dense avec de grands arbres et une jeune pousse au premier plan

Quelles pistes pour régénérer les forêts françaises ?

31/10/2024

C’est une bonne nouvelle en apparence : depuis plusieurs décennies, la couverture forestière s’accroît en France. Mais les forêts sont fragilisées par des épisodes de sécheresse récurrents et des crises sanitaires, et connaissent des taux de mortalité élevés. Les gestionnaires de forêts, qu’ils soient publics ou privés, expérimentent des solutions pour renforcer la résilience de l’écosystème forestier. 

décryptages
 /  Innovation
Lire l’article
Femme d'affaires d'âge moyen, regardant au loin, travaillant sur un ordinateur portable dans un bureau, pensant à l'avenir des technologies de l'information et de la communication.

L’IA générative, nouvelle alliée des carrières marketing

09/10/2024

Selon l’étude HubSpot Tendances IA 2024¹, l’utilisation de logiciels génératifs par les fonctions marketing serait passée en un an de 35% à 74% aux États-Unis, marquant un changement de paradigme. 68% des répondants voient désormais dans l’IA un auxiliaire indispensable, et 70% estiment qu’elle engendre un retour sur investissement positif pour leur carrière.

décryptages
 /  Innovation
Lire l’article
Magasin de vêtements : Une femme d'affaires utilise une tablette électronique, s'entretient avec un spécialiste du marchandisage visuel et collabore à la création d'une collection élégante. Le directeur des ventes d'une petite entreprise de mode s'entretient avec un styliste.

Comment l’IA transforme le retail

25/09/2024

Près d’un retailer sur deux utilise l’intelligence artificielle au quotidien, relève l’étude BtoB Havas Commerce, dévoilée au Paris Retail Week. L’IA constitue une puissante voie d’optimisation opérationnelle et business, mais aussi un potentiel transformatif, à condition de maîtriser la qualité de ses abonnés. L’analyse de Vincent Mayet, directeur général de l’agence Havas Paris. 

décryptages
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
 une femme professionnelle avec des cheveux bouclés, portant un blazer beige et des boucles d'oreilles dorées. Elle regarde attentivement une tablette, le fond flou avec des lumières bokeh crée une ambiance chaleureuse et moderne.

L’expertise, un actif de plus en plus valorisé par LinkedIn

12/09/2024

Cela ressemble à un paradoxe : plus la connaissance métier est librement diffusée, plus elle gagne en valeur. LinkedIn cherche à amplifier cette « mécanique sociale », en ayant revu son algorithme, en formant des experts à la publication de contenus, en générant par IA des articles collaboratifs. Eclairage de Sandrine Chauvin, directrice de la rédaction internationale de LinkedIn, sur ces approches.

décryptages
 /  Innovation
Lire l’article
Le consentement, talon d’Achille de la protection des données ?

Le consentement, talon d’Achille de la protection des données ?

09/07/2024

La protection des données personnelles est au cœur de la confiance entre les marques et leurs clients. Le non-respect du règlement général sur la protection des données (RGPD), en particulier dans son volet collecte de données, peut entraîner des risques importants. Pour répondre à cette préoccupation, La Poste Solutions Business et Isoskele viennent de mettre au point la première solution de certification du consentement par la blockchain. Explications d'Arnaud Tomasi, directeur de la Business Unit Solutions Marketing du groupe La Poste.

décryptages
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Comment mettre en place une démarche d’éco-socio-conception ?

Comment mettre en place une démarche d’éco-socio-conception ?

09/07/2024

L’éco-socio-conception est une approche globale du cycle de vie des produits et services qui prend en compte l’ensemble des dommages environnementaux et a pour objectif de ramener les impacts sociaux et sociétaux à même hauteur que les impacts environnementaux. Explications de Sandrine Neveu, responsable du Pôle Business et Marketing responsable à  La Poste qui, à son échelle, entend développer les externalités positives.

décryptages
 /  RSE
Lire l’article
  • Voir plus
TOP

Rubriques

  • Interviews
  • Portraits
  • Décryptages
  • In situ
  • Tendances
  • LE MAG

THÉMATIQUES

  • Collectivités & Territoires
  • Distribution/Commerce
  • Innovation
  • Logistique
  • Management
  • Marketing/Communication
  • RSE

Le hub

Pied de page
  • Accessibilité
  • À propos
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique sur les cookies

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU HUB

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs signalés par un astérisque sont nécessaires à la prise en compte de votre inscription et le défaut de réponse aux champs obligatoires nous empêchera de vous adresser les informations de la newsletter.

 Conformément à la règlementation relative à la protection des données à caractère personnelle, nous vous informons que les données collectées vous concernant sont destinées à La Poste, 9 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 Paris, responsable du traitement, qui utilise ces données pour vous envoyer cette newsletter que vous consentez à recevoir. 

Les données collectées peuvent être communiquées aux sous-traitants en charge de l’envoi des newsletters. Vos données sont conservées jusqu’à votre désabonnement. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez vous reportez à la politique de confidentialité.

Si vous souhaitez également recevoir le magazine papier par voie postale rendez-vous sur cette page.

Contact

Contact et Service clients

LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS
  • INSPIRER
  • INNOVER
  • ECHANGER
SUIVEZ-NOUS