Aller au contenu principal
Mag
LE MAG POUR INNOVER, INSPIRER, ÉCHANGER

Trente ans, l’âge de raison. Il y a trois décennies, le e-commerce n’était qu’une alternative au commerce traditionnel. Aujourd’hui, il est au cœur de notre manière de consommer, redéfinissant profondément notre rapport à l’achat, au temps et à l’espace. (...)

DÉCOUVRIR
N°21 – E-COMMERCE
3 Édito 30 ans, l’âge de raison !
5 OriginesE-commerce : de la petite librairie au vaste empire
6 ImpactE-commerce : 30 ans qui ont tout changé
8 Conversation« Notre ambition, devenir le réflexe mode de toute l’Europe », Laura Toledano, directrice générale France, Royaume-Uni et Irlande de Zalando
12 Regards« Le e-commerce rend le consommateur plus autonome », Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue
16 SolutionsSolutions Livrer mieux, plus vite et avec moins de CO2 : les solutions de Colissimo
18 TerritoiresLe e-commerce propulse les entreprises régionales sur la scène mondiale
22 In SituIn Situ Quatre grandes tendances qui façonneront le e-commerce demain
26 Lire, écouter, visiter
  • Inspirer
  • INNOVER
  • ECHANGER
Le mag
le hub - média de la transformation positive
Navigation principale
  • INTERVIEWS
  • PORTRAITS
  • DÉCRYPTAGES
  • Tendances
  • IN SITU
  • THÉMATIQUES
    THÉMATIQUES
    • Collectivités & Territoires
    • Distribution/Commerce
    • Innovation
    • Logistique
    • Management
    • Marketing/Communication
    • RSE
    S’ABONNER
  • Le mag
  • S’ABONNER
  • À PROPOS
  • S’ABONNER
Le mag
Navigation principale
  • INTERVIEWS
  • PORTRAITS
  • DÉCRYPTAGES
  • Tendances
  • IN SITU
  • THÉMATIQUES
    THÉMATIQUES
    • Collectivités & Territoires
    • Distribution/Commerce
    • Innovation
    • Logistique
    • Management
    • Marketing/Communication
    • RSE
    S’ABONNER
  • Le mag
  • S’ABONNER
  • À PROPOS
  • S’ABONNER
S'abonner

Leroy Merlin, Shake Shack : quand la fidélité passe à l’action

Leroy Merlin, Shake Shack : quand la fidélité passe à l’action

25/06/2025

Fidélité nouvelle génération : abonnement ou défi, il faut choisir son camp. Leroy Merlin mise sur l’abonnement premium, Shake Shack sur la gamification mobile. Deux visions contrastées d’un même objectif : recréer du lien client dans un monde saturé d’offres.

tendances
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Viva Technology 2025 : Club Med et L’Oréal font de WhatsApp leur assistant intelligent

Viva Technology 2025 : Club Med et L’Oréal font de WhatsApp leur assistant intelligent

25/06/2025

De plus en plus de marques transforment WhatsApp en assistant de poche intelligent. Sur Viva Technology 2025 Club Med et L’Oréal montrent comment la messagerie devient un canal stratégique de service, à la croisée de l’IA et du lien client ou encore dans l’accompagnement des collaborateurs.

tendances
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Article de Anne Thévenet-Abitbol,

« Être Nold n’est pas une question d’état civil mais d’état d’esprit »

25/06/2025

Les Nolds – pour Never Old – bousculent les clichés sur l’âge, la consommation et le travail. Avec ce concept, Anne Thévenet-Abitbol, directrice prospective et nouveaux concepts de Danone, invite à porter un nouveau regard sur la place des plus de 45 ans dans l’entreprise à l’horizon 2030.

décryptages
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Quand les marques surfent sur la fin du monde

Quand les marques surfent sur la fin du monde

27/05/2025

En s’associant à l’univers post-apocalyptique avec sa dernière campagne « The Last of Us », Corona rejoint le club des marques qui misent sur des scénarios catastrophe pour se démarquer. Loin de se limiter à un effet choc, ces dispositifs s’inscrivent dans une stratégie de brand-entertainment qui favorise l’engagement, la mémorisation et l’alignement sur des valeurs fortes.

tendances
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Photo de florence Bouchot

Florence Bouchot, FDJ United : « La confiance client ne se décrète pas, elle se cultive »

27/05/2025

Comment faire rimer jeu et exigence ? À la FDJ, la confiance client devient un enjeu stratégique, dans un univers où la transparence n’est plus un bonus mais un prérequis. Florence Bouchot, responsable de la Culture Client, y défend une vision durable – sa « permaculture client ».

Interviews
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
La Gen Z délaisse Google pour le Social Search et ChatG

La Gen Z délaisse Google pour le Social Search et ChatGPT, comment s’y préparer ?

24/04/2025

La jeune génération bouleverse les codes de la recherche en ligne. Selon Google France, 65% des 16-24 ans préfèrent utiliser les réseaux sociaux pour chercher de l’information plutôt qu’un moteur traditionnel. Une tendance qui s’accentue avec le temps et le recours aux IA génératives, obligeant les marques à repenser leurs stratégies de visibilité en ligne.

tendances
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Le luxe s’envole : comment Air France réinvente bien-être et expérience voyageur

Le luxe s’envole : comment Air France réinvente bien-être et expérience voyageur

24/04/2025

Air France dévoile La Première, une nouvelle classe de voyage où le luxe à la française se vit de la prise en charge à domicile, en voiture de prestige, jusqu’aux soins Sisley en vol. Au-delà d’une simple montée en gamme, cette expérience complète offre un modèle inspirant pour les entreprises souhaitant transformer leurs parcours clients en moments d’exception.

tendances
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Audrey Brayer, Pierre & Vacances : Notre stratégie data tend vers l’hyper-personnalisation de la relation client

Audrey Brayer, Pierre & Vacances : « Notre stratégie data tend vers l’hyper-personnalisation de la relation client »

24/04/2025

Face aux nouvelles attentes des touristes, le groupe Pierre & Vacances engage une transformation digitale ambitieuse, à la croisée des enjeux business, marketing, technologiques et de performance. Audrey Brayer, directrice de l’innovation opérationnelle et des systèmes d’information (DIOSI) du groupe Pierre & Vacances, aborde les chantiers clés portés par la data, l’IA et le cloud, au service d’une expérience client augmentée et d’un marketing digital plus efficient.

Interviews
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Story-living : du cinéma à la réalité, comment les marques nous font vivre leurs histoires

Story-living : du cinéma à la réalité, comment les marques nous font vivre leurs histoires

10/04/2025

De Prada, qui collabore avec Wong Kar-wai pour ouvrir un restaurant cinématographique, à Disney, qui inaugure Cotino, un quartier résidentiel pensé comme un parc d’attractions, la tendance « story-living » redéfinit les stratégies des marques. Plus qu’une narration, il s’agit désormais de proposer une expérience immersive à vivre au quotidien. 

tendances
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Retail Media : la révolution silencieuse qui redessine les linéaires

Retail Media : la révolution silencieuse qui redessine les linéaires… et les revenus

10/04/2025

De Kingfisher à Basic-Fit en passant par Google Android, le Retail Media redéfinit la publicité. Les distributeurs transforment leurs données et leurs espaces en or numérique, offrant aux marques des campagnes ultra-ciblées et rentables. Résultat : un nouveau champ de bataille marketing, où chaque mètre carré peut devenir un média.

tendances
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
TikTok Shop : le shopping social arrive en France

TikTok Shop arrive en France et transforme le réseau social en place de vente directe

26/03/2025

Déjà disponible aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la fonctionnalité TikTok Shop est lancée en France. Avec elle, marques et créateurs indépendants pourront transformer leur réseau en canal de vente directe.

tendances
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Influence : Instagram lance les commentaires sponsorisés

Marketing d’influence : Instagram lance les commentaires sponsorisés

26/03/2025

En surfant sur l’impact des avis de consommateurs, les marques peuvent désormais déployer des commentaires sponsorisés sur Instagram. Elles pourront ainsi compléter leurs campagnes par l’affichage permanent de l’opinion des influenceurs avec lesquels elles tissent des partenariats.

tendances
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
  • Voir plus
TOP

Rubriques

  • Interviews
  • Portraits
  • Décryptages
  • In situ
  • Tendances
  • LE MAG

THÉMATIQUES

  • Collectivités & Territoires
  • Distribution/Commerce
  • Innovation
  • Logistique
  • Management
  • Marketing/Communication
  • RSE

Le hub

Pied de page
  • Accessibilité
  • À propos
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique sur les cookies

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU HUB

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs signalés par un astérisque sont nécessaires à la prise en compte de votre inscription et le défaut de réponse aux champs obligatoires nous empêchera de vous adresser les informations de la newsletter.

 Conformément à la règlementation relative à la protection des données à caractère personnelle, nous vous informons que les données collectées vous concernant sont destinées à La Poste, 9 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 Paris, responsable du traitement, qui utilise ces données pour vous envoyer cette newsletter que vous consentez à recevoir. 

Les données collectées peuvent être communiquées aux sous-traitants en charge de l’envoi des newsletters. Vos données sont conservées jusqu’à votre désabonnement. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez vous reportez à la politique de confidentialité.

Si vous souhaitez également recevoir le magazine papier par voie postale rendez-vous sur cette page.

Contact

Contact et Service clients

LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS
  • INSPIRER
  • INNOVER
  • ECHANGER
SUIVEZ-NOUS