Aller au contenu principal
Mag
LE MAG POUR INNOVER, INSPIRER, ÉCHANGER

Trente ans, l’âge de raison. Il y a trois décennies, le e-commerce n’était qu’une alternative au commerce traditionnel. Aujourd’hui, il est au cœur de notre manière de consommer, redéfinissant profondément notre rapport à l’achat, au temps et à l’espace. (...)

DÉCOUVRIR
N°21 – E-COMMERCE
3 Édito 30 ans, l’âge de raison !
5 OriginesE-commerce : de la petite librairie au vaste empire
6 ImpactE-commerce : 30 ans qui ont tout changé
8 Conversation« Notre ambition, devenir le réflexe mode de toute l’Europe », Laura Toledano, directrice générale France, Royaume-Uni et Irlande de Zalando
12 Regards« Le e-commerce rend le consommateur plus autonome », Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue
16 SolutionsSolutions Livrer mieux, plus vite et avec moins de CO2 : les solutions de Colissimo
18 TerritoiresLe e-commerce propulse les entreprises régionales sur la scène mondiale
22 In SituIn Situ Quatre grandes tendances qui façonneront le e-commerce demain
26 Lire, écouter, visiter
  • Inspirer
  • INNOVER
  • ECHANGER
Le mag
le hub - média de la transformation positive
Navigation principale
  • INTERVIEWS
  • PORTRAITS
  • DÉCRYPTAGES
  • Tendances
  • IN SITU
  • THÉMATIQUES
    THÉMATIQUES
    • Collectivités & Territoires
    • Distribution/Commerce
    • Innovation
    • Logistique
    • Management
    • Marketing/Communication
    • RSE
    S’ABONNER
  • Le mag
  • S’ABONNER
  • À PROPOS
  • S’ABONNER
Le mag
Navigation principale
  • INTERVIEWS
  • PORTRAITS
  • DÉCRYPTAGES
  • Tendances
  • IN SITU
  • THÉMATIQUES
    THÉMATIQUES
    • Collectivités & Territoires
    • Distribution/Commerce
    • Innovation
    • Logistique
    • Management
    • Marketing/Communication
    • RSE
    S’ABONNER
  • Le mag
  • S’ABONNER
  • À PROPOS
  • S’ABONNER
S'abonner

Jacques-Antoine Granjon : « Quand certains détruisent les marques, Veepee les valorise »

Jacques-Antoine Granjon : « Quand certains fragilisent les marques, Veepee les valorise »

25/06/2025

Pionnier du e-commerce en France et leader européen de la vente événementielle avec Veepee, Jacques-Antoine Granjon revendique un modèle européen centré sur le service aux marques, la créativité et la souveraineté. Lauréat 2025 des Trophées du e-commerce*, il défend une vision artisanale et engagée d’un commerce en ligne repensé de l’intérieur, à rebours des géants mondiaux.

Interviews
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Christophe Cadic (Ikea France)

Christophe Cadic, Ikea France : « Les data sont une manière scientifique de répondre à la demande client »

11/06/2025

Pour Ikea France, l’intelligence artificielle générative est un véritable levier de transformation. L’enseigne veut doter ses collaborateurs de « superpouvoirs » pour les aider à mieux servir les clients. Entre éthique, innovation et immersion, Christophe Cadic, directeur digital, trace une stratégie digitale ambitieuse.

Interviews
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Méleyne Rabot (DG, Too Good To Go)

Méleyne Rabot, DG Too Good To Go : « Notre principal concurrent, c’est la poubelle »

11/06/2025

Too Good To Go poursuit sa croisade contre le gaspillage alimentaire. Entre campagnes de sensibilisation, dialogue avec les législateurs et innovations, sa directrice générale France, Méleyne Rabot, détaille comment Too Good To Go consolide son modèle d’entreprise à mission en dépit du « backlash » écologique et de l’inflation.

Interviews
 /  RSE
Lire l’article
Photo de florence Bouchot

Florence Bouchot, FDJ United : « La confiance client ne se décrète pas, elle se cultive »

27/05/2025

Comment faire rimer jeu et exigence ? À la FDJ, la confiance client devient un enjeu stratégique, dans un univers où la transparence n’est plus un bonus mais un prérequis. Florence Bouchot, responsable de la Culture Client, y défend une vision durable – sa « permaculture client ».

Interviews
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Photo de Laure Mandaron

Logistique « verte » de La Poste : quels leviers pour décarboner la livraison ?

14/05/2025

Comment réduire les impacts environnementaux de la livraison tout en maintenant la compétitivité ? Le secteur logistique est face à un défi de taille : réduire son empreinte carbone tout en répondant aux exigences croissantes des consommateurs et des entreprises. Innovation dans les transports, optimisation des parcours et éco-conception des emballages… Laure Mandaron, directrice RSE du groupe La Poste, partage son expérience. 

Interviews
 /  RSE
Lire l’article
Lilâ Le Bas, Macif : « Faciliter la vie des personnes en situation de handicap ou fragilisées profite à tous »

Lilâ Le Bas, Macif : « Faciliter la vie des personnes en situation de handicap ou fragilisées profite à tous »

14/05/2025

La marque d’assurance s’appuie sur son ADN mutualiste, et son réseau de délégués, élus de terrain, pour favoriser l’accessibilité de ses services aux publics fragiles. Lilâ Le Bas, directrice Engagement Société de la Macif, donne des exemples de réalisations à impact, en particulier en faveur des personnes sourdes et malentendantes.

Interviews
 /  RSE
Lire l’article
Entretien avec Gilles Raison, directeur général, Le Petit Ballon

Gilles Raison : « Notre mission : rendre le vin plus accessible »

24/04/2025

Loin de certains codes poussiéreux du vin, Le Petit Ballon démocratise la dégustation à l’ère digitale. Cette marque qui parle aux néophytes, aux jeunes et aux femmes, mise sur l’abonnement et convertit les curieux en connaisseurs. Son directeur général, Gilles Raison, dévoile comment son modèle conjugue plaisir, fidélité client et réduction de l’impact environnemental.
 

Interviews
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Audrey Brayer, Pierre & Vacances : Notre stratégie data tend vers l’hyper-personnalisation de la relation client

Audrey Brayer, Pierre & Vacances : « Notre stratégie data tend vers l’hyper-personnalisation de la relation client »

24/04/2025

Face aux nouvelles attentes des touristes, le groupe Pierre & Vacances engage une transformation digitale ambitieuse, à la croisée des enjeux business, marketing, technologiques et de performance. Audrey Brayer, directrice de l’innovation opérationnelle et des systèmes d’information (DIOSI) du groupe Pierre & Vacances, aborde les chantiers clés portés par la data, l’IA et le cloud, au service d’une expérience client augmentée et d’un marketing digital plus efficient.

Interviews
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Céline Damour : « Avec sa nouvelle marketplace, Yves Rocher réinvente la beauté engagée »

Céline Damour : « Avec sa nouvelle marketplace, Yves Rocher réinvente la beauté engagée »

10/04/2025

En transformant son site de e-commerce en plateforme dédiée aux marques responsables, Yves Rocher amorce un virage stratégique audacieux. Pour Céline Damour, directrice de la marque, le digital est bien plus qu’un simple canal de vente : c’est le cœur battant d’un écosystème vertueux, à la croisée du commerce, de l’engagement et de l’innovation.

Interviews
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Luc Carvounas : les entreprises, alliées des communes

Luc Carvounas, maire d'Alfortville « Les entreprises ont un rôle à jouer pour aider les communes à aller vers tous les citoyens »

26/03/2025

En s’appuyant sur les entreprises très implantées dans les territoires, les collectivités peuvent proposer de nouveaux services à la personne. Alfortville envisage de mettre en place une mutuelle communale pour faciliter l’accès aux soins, comme l’explique Luc Carvounas, son maire, qui est aussi un fervent défenseur des services publics accessibles et inclusifs. 

Interviews
 /  Collectivités & Territoires
Lire l’article
Nhood mise sur l’écoute et l’inclusion

Christian Lema : « Pour Nhood, aménager, c’est d’abord écouter les territoires »

26/03/2025

Consultation des parties prenantes en amont et en aval, stratégie d’inclusivité de ses équipes, ouverture à des acteurs de l’économie sociale et solidaire : pour relever les défis de l’aménagement urbain, Nhood, nouvel acteur spécialisé dans la régénération urbaine, multiplie les initiatives innovantes, explique Christian Lema, son directeur ESG international. 

Interviews
 /  RSE
Lire l’article
Bio de Clara Chappaz

Clara Chappaz : Clusters IA, avec la contribution de ses territoires, la France dope sa recherche en IA

19/03/2025

« Il nous faut libérer notre potentiel d’innovation pour construire une alternative aux solutions américaines et chinoises. » Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique*, réaffirme la volonté du gouvernement de soutenir la recherche française en IA dans les territoires. Pour cela, une enveloppe budgétaire de 360 millions d’euros sur cinq ans a été allouée.

Interviews
 /  Collectivités & Territoires
Lire l’article
  • Voir plus
TOP

Rubriques

  • Interviews
  • Portraits
  • Décryptages
  • In situ
  • Tendances
  • LE MAG

THÉMATIQUES

  • Collectivités & Territoires
  • Distribution/Commerce
  • Innovation
  • Logistique
  • Management
  • Marketing/Communication
  • RSE

Le hub

Pied de page
  • Accessibilité
  • À propos
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique sur les cookies

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU HUB

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs signalés par un astérisque sont nécessaires à la prise en compte de votre inscription et le défaut de réponse aux champs obligatoires nous empêchera de vous adresser les informations de la newsletter.

 Conformément à la règlementation relative à la protection des données à caractère personnelle, nous vous informons que les données collectées vous concernant sont destinées à La Poste, 9 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 Paris, responsable du traitement, qui utilise ces données pour vous envoyer cette newsletter que vous consentez à recevoir. 

Les données collectées peuvent être communiquées aux sous-traitants en charge de l’envoi des newsletters. Vos données sont conservées jusqu’à votre désabonnement. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez vous reportez à la politique de confidentialité.

Si vous souhaitez également recevoir le magazine papier par voie postale rendez-vous sur cette page.

Contact

Contact et Service clients

LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS
  • INSPIRER
  • INNOVER
  • ECHANGER
SUIVEZ-NOUS