Aller au contenu principal
Mag
LE MAG POUR INNOVER, INSPIRER, ÉCHANGER

Oubliez les fantasmes de science-fiction et les visions dystopiques. L’intelligence artificielle, dans sa réalité actuelle, n’est pas une entité unique capable de penser comme un humain, mais un ensemble d’outils spécialisés qui augmentent notre créativité et notre efficacité. Comme le souligne Luc Julia, co-créateur de Siri, l’IA est avant tout une révolution d’usages, un outil performant dans des tâches précises, mais incapable de remplacer l’intelligence humaine dans sa complexité(...)

DÉCOUVRIR
N°20 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE- SOMMAIRE
3 Édito L’IA : une révolution d’usage et d’innovation responsable
5 OriginesIA : de l’utopie à la révolution du quotidien
6 ImpactMaîtriser l’IA : l’art de passer de la pratique à la performance
8 Conversation« Éduquer et spécialiser les IA pour gagner en efficacité et en pertinence », Luc Julia, expert en IA co-créateur de Siri d’Apple
12 Regards« L’IA convient à notre métier créatif dans sa vertu exploratoire », Bertille Toledano, Présidente de l’agence de communication BETC France
16 SolutionsQuand l’IA donne un coup de main aux facteurs
18 TerritoiresClusters IA : avec la contribution de ses territoires, la France dope sa recherche en IA
22 In SituCinq cas d’usage innovants de l’intelligence artificielle
26 Lire, écouter, visiter
  • Inspirer
  • INNOVER
  • ECHANGER
Le mag
le hub - média de la transformation positive
Navigation principale
  • INTERVIEWS
  • PORTRAITS
  • DÉCRYPTAGES
  • Tendances
  • IN SITU
  • THÉMATIQUES
    THÉMATIQUES
    • Collectivités & Territoires
    • Distribution/Commerce
    • Innovation
    • Logistique
    • Management
    • Marketing/Communication
    • RSE
    S’ABONNER
  • Le mag
  • S’ABONNER
  • À PROPOS
  • S’ABONNER
Le mag
Navigation principale
  • INTERVIEWS
  • PORTRAITS
  • DÉCRYPTAGES
  • Tendances
  • IN SITU
  • THÉMATIQUES
    THÉMATIQUES
    • Collectivités & Territoires
    • Distribution/Commerce
    • Innovation
    • Logistique
    • Management
    • Marketing/Communication
    • RSE
    S’ABONNER
  • Le mag
  • S’ABONNER
  • À PROPOS
  • S’ABONNER
S'abonner

Photo de Laure Mandaron

Logistique « verte » : quels leviers pour décarboner la livraison ?

14/05/2025

Comment réduire les impacts environnementaux de la livraison tout en maintenant la compétitivité ? Le secteur logistique est face à un défi de taille : réduire son empreinte carbone tout en répondant aux exigences croissantes des consommateurs et des entreprises. Innovation dans les transports, optimisation des parcours et éco-conception des emballages… Laure Mandaron, directrice RSE du groupe La Poste, partage son expérience. 

Interviews
 /  RSE
Lire l’article
Lilâ Le Bas, Macif : « Faciliter la vie des personnes en situation de handicap ou fragilisées profite à tous »

Lilâ Le Bas, Macif : « Faciliter la vie des personnes en situation de handicap ou fragilisées profite à tous »

14/05/2025

La marque d’assurance s’appuie sur son ADN mutualiste, et son réseau de délégués, élus de terrain, pour favoriser l’accessibilité de ses services aux publics fragiles. Lilâ Le Bas, directrice Engagement Société de la Macif, donne des exemples de réalisations à impact, en particulier en faveur des personnes sourdes et malentendantes.

Interviews
 /  RSE
Lire l’article
Entretien avec Gilles Raison, directeur général, Le Petit Ballon

Gilles Raison : « Notre mission : rendre le vin plus accessible »

24/04/2025

Loin de certains codes poussiéreux du vin, Le Petit Ballon démocratise la dégustation à l’ère digitale. Cette marque qui parle aux néophytes, aux jeunes et aux femmes, mise sur l’abonnement et convertit les curieux en connaisseurs. Son directeur général, Gilles Raison, dévoile comment son modèle conjugue plaisir, fidélité client et réduction de l’impact environnemental.
 

Interviews
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Audrey Brayer, Pierre & Vacances : Notre stratégie data tend vers l’hyper-personnalisation de la relation client

Audrey Brayer, Pierre & Vacances : « Notre stratégie data tend vers l’hyper-personnalisation de la relation client »

24/04/2025

Face aux nouvelles attentes des touristes, le groupe Pierre & Vacances engage une transformation digitale ambitieuse, à la croisée des enjeux business, marketing, technologiques et de performance. Audrey Brayer, directrice de l’innovation opérationnelle et des systèmes d’information (DIOSI) du groupe Pierre & Vacances, aborde les chantiers clés portés par la data, l’IA et le cloud, au service d’une expérience client augmentée et d’un marketing digital plus efficient.

Interviews
 /  Marketing/Communication
Lire l’article
Céline Damour : « Avec sa nouvelle marketplace, Yves Rocher réinvente la beauté engagée »

Céline Damour : « Avec sa nouvelle marketplace, Yves Rocher réinvente la beauté engagée »

10/04/2025

En transformant son site de e-commerce en plateforme dédiée aux marques responsables, Yves Rocher amorce un virage stratégique audacieux. Pour Céline Damour, directrice de la marque, le digital est bien plus qu’un simple canal de vente : c’est le cœur battant d’un écosystème vertueux, à la croisée du commerce, de l’engagement et de l’innovation.

Interviews
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Luc Carvounas : les entreprises, alliées des communes

Luc Carvounas, maire d'Alfortville « Les entreprises ont un rôle à jouer pour aider les communes à aller vers tous les citoyens »

26/03/2025

En s’appuyant sur les entreprises très implantées dans les territoires, les collectivités peuvent proposer de nouveaux services à la personne. Alfortville envisage de mettre en place une mutuelle communale pour faciliter l’accès aux soins, comme l’explique Luc Carvounas, son maire, qui est aussi un fervent défenseur des services publics accessibles et inclusifs. 

Interviews
 /  Collectivités & Territoires
Lire l’article
Nhood mise sur l’écoute et l’inclusion

Christian Lema : « Pour Nhood, aménager, c’est d’abord écouter les territoires »

26/03/2025

Consultation des parties prenantes en amont et en aval, stratégie d’inclusivité de ses équipes, ouverture à des acteurs de l’économie sociale et solidaire : pour relever les défis de l’aménagement urbain, Nhood, nouvel acteur spécialisé dans la régénération urbaine, multiplie les initiatives innovantes, explique Christian Lema, son directeur ESG international. 

Interviews
 /  RSE
Lire l’article
Bio de Clara Chappaz

Clara Chappaz : Clusters IA, avec la contribution de ses territoires, la France dope sa recherche en IA

19/03/2025

« Il nous faut libérer notre potentiel d’innovation pour construire une alternative aux solutions américaines et chinoises. » Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique*, réaffirme la volonté du gouvernement de soutenir la recherche française en IA dans les territoires. Pour cela, une enveloppe budgétaire de 360 millions d’euros sur cinq ans a été allouée.

Interviews
 /  Collectivités & Territoires
Lire l’article
Bio de Luc Julia

Luc Julia : « Éduquer et spécialiser les IA pour gagner en efficacité et en pertinence »

19/03/2025

Avec Luc Julia, l’IA se met d’emblée au pluriel pour mieux saisir les enjeux et les réalités de ces profondes vagues technologiques. Avec son œil d’expert IA entre la Silicon Valley et la France, le co-créateur de Siri, le compagnon conversationnel de l’iPhone d’Apple, évoque le potentiel des IA dans le management, l’industrie et la vie au quotidien. Entre évolution technologique et révolution des usages, Luc Julia évoque également la place de l’éthique. Un sujet qui manque encore de consistance de son point de vue.

Interviews
 /  Innovation
Lire l’article
Interview Gilles Babinet

Gilles Babinet : « Avec l’IA, le monde du travail va se détayloriser »

26/02/2025

Pour tirer profit des promesses de l’IA, les entreprises devront sortir de leur organisation obsolète « en silo » et intégrer davantage de transversalité entre leurs services pour se concentrer sur la collecte de données, créatrice de valeur ajoutée. Plus largement, c’est l’ensemble de la société française qui devra partager une culture collective de l’IA, analyse Gilles Babinet, coprésident du Conseil national du numérique. 

Interviews
 /  Innovation
Lire l’article
Interview de Pauline Laigneau

Pauline Laigneau : « Gemmyo prouve que le luxe peut aussi se vivre en ligne »

26/02/2025

Adapter le marché de la joaillerie aux désirs des nouvelles générations, c’est le pari de Gemmyo, qui a développé avec succès un modèle de vente de bijoux personnalisés en ligne, où le digital devient un véritable levier créatif. Mais l’expédition de pièces joaillières en toute sécurité exige une logistique et un service après-vente irréprochables, explique Pauline Laigneau, qui a fondé Gemmyo avec son mari Charif Debs en 2011.

Interviews
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Portrait de Jean-Yves Gras

Jean-Yves Gras : « Colissimo simplifie la vie des Français depuis trente ans »

13/02/2025

Depuis le premier achat en ligne il y a trente ans, le e-commerce a bouleversé les habitudes de consommation des Français et a simplifié leur vie quotidienne, comme le montre une étude récente OpinionWay pour La Poste. Colissimo, acteur historique de la livraison, a accompagné cette révolution en multipliant les services innovants. Jean-Yves Gras, son directeur général, partage sa vision des trois décennies passées et ses ambitions pour un e-commerce plus durable. 

Interviews
 /  Logistique
Lire l’article
  • Voir plus
TOP

Rubriques

  • Interviews
  • Portraits
  • Décryptages
  • In situ
  • Tendances
  • LE MAG

THÉMATIQUES

  • Collectivités & Territoires
  • Distribution/Commerce
  • Innovation
  • Logistique
  • Management
  • Marketing/Communication
  • RSE

Le hub

Pied de page
  • Accessibilité
  • À propos
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique sur les cookies

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU HUB

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs signalés par un astérisque sont nécessaires à la prise en compte de votre inscription et le défaut de réponse aux champs obligatoires nous empêchera de vous adresser les informations de la newsletter.

 Conformément à la règlementation relative à la protection des données à caractère personnelle, nous vous informons que les données collectées vous concernant sont destinées à La Poste, 9 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 Paris, responsable du traitement, qui utilise ces données pour vous envoyer cette newsletter que vous consentez à recevoir. 

Les données collectées peuvent être communiquées aux sous-traitants en charge de l’envoi des newsletters. Vos données sont conservées jusqu’à votre désabonnement. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez vous reportez à la politique de confidentialité.

Si vous souhaitez également recevoir le magazine papier par voie postale rendez-vous sur cette page.

Contact

Contact et Service clients

LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS
  • INSPIRER
  • INNOVER
  • ECHANGER
SUIVEZ-NOUS