Lilâ Le Bas, Macif : « Faciliter la vie des personnes en situation de handicap ou fragilisées profite à tous »

14/05/2025

La marque d’assurance s’appuie sur son ADN mutualiste, et son réseau de délégués, élus de terrain, pour favoriser l’accessibilité de ses services aux publics fragiles. Lilâ Le Bas, directrice Engagement Société de la Macif, donne des exemples de réalisations à impact, en particulier en faveur des personnes sourdes et malentendantes.

Pourquoi la Macif a-t-elle fait de l’inclusion et de l’autonomie des personnes fragiles un axe prioritaire ?

Lilâ Le Bas – Rendre la société plus juste et inclusive fait partie intégrante des valeurs mutualistes de la Macif. Dans une entreprise comme la nôtre, personne n’est laissé de côté. Depuis plus de 20 ans, cet engagement témoigne de notre volonté d’agir en tant qu’entreprise socialement responsable, à l’écoute des besoins spécifiques de chacun. Deux tiers des Français vivent une situation de fragilité au cours de leur vie, selon une étude du Crédoc*. Grâce à notre gouvernance mutualiste et à notre réseau de délégués élus par les sociétaires, nous restons connectés aux réalités du terrain. Ces délégués, ancrés localement, font remonter les attentes, les inquiétudes et les aspirations des citoyens. Cela nourrit le travail de notre direction de l’Engagement (300 personnes), qui collabore avec les autres directions pour adapter nos offres, nos services et nos dispositifs d’accompagnement. Cette proximité avec les sociétaires, notamment les plus fragiles, constitue une vraie force.

Comment cet engagement se traduit-il concrètement dans vos actions ? 

L. Le B. – Forte de l’écoute terrain de ses délégués, la Macif a mis en place depuis longtemps des dispositifs de solidarité et des actions ciblées pour accompagner les personnes fragiles. Par exemple, avec la Prestation Solidarité Chômage, la Macif prend en charge jusqu’à 99% des cotisations d’assurance des sociétaires qui ont perdu leur emploi. Valable un an, elle peut être renouvelée une fois. Ces derniers peuvent ainsi continuer à assurer leur logement, leur famille ou leur véhicule. Plus récemment, la Macif a créé Macif Solidarité Coups Durs, un dispositif qui aide nos assurés à faire face aux aléas de la vie. Quand il s’agit par exemple de surmonter une épreuve familiale, des revers financiers ou d’accompagner un proche en perte d’autonomie. Les assurés en difficulté choisissent le mode d’accompagnement qui leur convient. Ils peuvent se faire accompagner en ligne ou via un service personnalisé au téléphone.

Quelles actions menez-vous spécifiquement pour les personnes en situation de handicap ? 

L. Le B. – La Macif a des liens historiques forts vis-à-vis de la communauté des personnes sourdes et malentendantes. Dès 2004, un de nos 1 047 délégués sur le territoire nous a alertés sur la difficulté que rencontraient les assurés malentendants quand ils avaient besoin de nos services. Nous avons donc mis plusieurs initiatives en place pour faciliter leur accès à nos services (assistance via SMS, site dédié, partenariat avec l’association Sourdline). En 2020, la crise sanitaire nous a poussés à intensifier nos efforts, car 70 % des personnes sourdes rencontrent des difficultés de lecture. En tant que premier assureur automobile, nous devions trouver une solution. Désormais, sur le constat amiable ou sur notre site, vous trouvez un QR code qui vous redirige vers Paloma. Cet avatar s’anime et parle en langue des signes, expliquant comment renseigner un constat amiable. Comme Paloma est sous-titrée, tout le monde peut avoir accès à ce service.

Agir pour les plus fragiles, est-ce aussi améliorer la vie de tous ? 

L. Le B. – Absolument. La Macif mène une veille sociétale et technologique pour identifier des solutions innovantes favorisant l’inclusion et l’autonomie. En partenariat avec la Handitech, des associations et les personnes concernées, nous contribuons à faire émerger des services toujours plus adaptés. L’objectif : répondre aux besoins essentiels, aller au-delà des obligations légales et accompagner la transformation de la société. C’est ce que l’on appelle l’effet « curb cut » : les trottoirs abaissés, pensés pour les fauteuils roulants, profitent aussi aux poussettes, valises ou chariots. Autrement dit, améliorer l’accessibilité pour une minorité bénéficie à tous. C’est aussi ce qui guide notre travail sur la lisibilité du site Macif.fr, à l’heure où 41 % des Français rencontrent des difficultés de compréhension écrite. Faciliter la vie des personnes fragilisées, c’est améliorer celle de l’ensemble de la société.
 

Biographie

Diplômée d’un Master en Politiques publiques, Lilâ Le Bas est depuis janvier 2025 directrice Engagement Société à la Macif, qu’elle a rejointe en 2019. Elle y pilote les actions liées à l’influence, à l’économie sociale et solidaire (ESS), à la RSE, à la solidarité, ainsi qu’à la Fondation d’entreprise Macif. Engagée depuis longtemps dans les mouvements associatifs de jeunesse et d’éducation populaire, dont l’Unef (Union nationale des étudiants de France), elle a présidé le Groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse au Conseil économique, social et environnemental (CESE), de 2019 à l’économie sociale et solidaire (ESS), à la RSE, à la solidarité, ainsi qu’à la Fondation d’entreprise Macif. Engagée depuis longtemps dans les mouvements associatifs de jeunesse et d’éducation populaire, dont l’Unef (Union nationale des étudiants de France), elle a présidé le Groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse au Conseil économique, social et environnemental (CESE), de 2019 à 2021

* Enquête du Crédoc - Condition de vie et aspirations des Français, juin 2018. 

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER