Aller au contenu principal
Mag
LE MAG POUR INNOVER, INSPIRER, ÉCHANGER

Une marque ne vit pas seulement de ses produits ou de ses campagnes. Elle se construit dans la durée, à travers les liens qu’elle crée et qu’elle entretient. Dans un monde saturé de messages, la relation reste le seul capital qui se renforce avec le temps. Elle inspire la confiance, nourrit la fidélité et donne du sens. C’est ce fil discret mais essentiel qui relie une entreprise à ses clients, un service à son public, une innovation à une expérience. Sans relation, il n’y a pas de valeur durable. (...)

DÉCOUVRIR
N°22 – RELATIONS
3 Édito Donner du temps à la relation
5 OriginesDe relatio à Instagram : petite histoire de la relation
6 ImpactÀ domicile, le lien reprend racine
8 Conversation« Il faut chercher à toucher le cœur des gens » Arnaud Belloni, Directeur Marketing Monde de Renault Group
12 Regards« Soigner l’attention, c’est soigner la relation », Yves Citton, professeur de littérature et médias à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
16 SolutionsIncarné, durable, rare : quand le courrier papier crée du lien
18 TerritoiresAgences réinventées : le guichet devient lieu de vie
22 In Situ6 artisans du lien
26 Lire, écouter, visiter
  • Inspirer
  • INNOVER
  • ECHANGER
Le mag
le hub - média de la transformation positive
Navigation principale
  • INTERVIEWS
  • PORTRAITS
  • DÉCRYPTAGES
  • Tendances
  • IN SITU
  • THÉMATIQUES
    THÉMATIQUES
    • Collectivités & Territoires
    • Distribution/Commerce
    • Innovation
    • Logistique
    • Management
    • Marketing/Communication
    • RSE
    S’ABONNER
  • Le mag
  • S’ABONNER
  • À PROPOS
  • S’ABONNER
Le mag
Navigation principale
  • INTERVIEWS
  • PORTRAITS
  • DÉCRYPTAGES
  • Tendances
  • IN SITU
  • THÉMATIQUES
    THÉMATIQUES
    • Collectivités & Territoires
    • Distribution/Commerce
    • Innovation
    • Logistique
    • Management
    • Marketing/Communication
    • RSE
    S’ABONNER
  • Le mag
  • S’ABONNER
  • À PROPOS
  • S’ABONNER
S'abonner

Amazon et Tesco misent sur la logistique augmentée et sécurisée

Amazon et Tesco misent sur la logistique augmentée et sécurisée

19/11/2025

La livraison urbaine se réinvente. Amazon et Tesco déploient des technologies de terrain pour concilier performance et protection des équipes. Lunettes IA pour l’un, caméras corporelles pour l’autre : deux visions, un même objectif.

tendances
 /  Logistique
Lire l’article
 Walmart : l’IoT ambiant révolutionne la supply chain

Walmart : l’IoT ambiant révolutionne la supply chain

06/11/2025

Walmart s’allie à la start-up Wiliot pour connecter 90 millions de palettes d’ici fin 2026. Grâce à des capteurs Bluetooth sans batterie, la supply chain devient intelligente, prédictive et presque invisible. Une étape clé vers la logistique ambiante.

tendances
 /  Logistique
Lire l’article
Logistique : comment Le Temps des Cerises gère retours et délais pour grandir en Europe ?

Logistique : comment Le Temps des Cerises gère retours et délais pour grandir en Europe ?

10/09/2025

Délais de livraison différents selon les pays, retours deux fois plus élevés sur les marketplaces, standards imposés par certains transporteurs : Le Temps des Cerises ajuste en permanence son organisation. Entre assortiments adaptés, partenaires choisis au cas par cas et vigilance environnementale, la marque de jeans française construit une logistique sur mesure pour soutenir sa croissance européenne. Les explications d’Astier Verschuere, directeur digital et e-commerce de la marque.

décryptages
 /  Logistique
Lire l’article
L’ère des femmes en logistique, entre rôle modèle et leadership

L’ère des femmes en logistique, entre rôle modèle et leadership

24/04/2025

Dans un secteur logistique où les femmes restent minoritaires, les acteurs se mobilisent pour valoriser leurs collaboratrices et ouvrir la voie à une féminisation accrue des métiers techniques et des fonctions dirigeantes. Un engagement qui dépasse la parité pour devenir un véritable levier de performance et d’innovation. 

tendances
 /  Logistique
Lire l’article
le commerce sans stock…ou presque, par Yann de Feraudy

Just in time : le commerce sans stock… ou presque, par Yann de Feraudy

11/03/2025

Le commerce sans stock – également appelé « juste à temps augmenté » ou « Just in time » – transforme les modèles marchands et la chaîne d’approvisionnement, en combinant technologies de pointe et anticipation fine des commandes clients.               
Cette approche popularisée par les plates-formes d’e-commerce redéfinit l’équilibre entre efficacité, durabilité et résilience logistiques. Elle soulève aussi des questions sur la capacité d’adaptation des entreprises, et sur les impacts environnementaux. Éclairages avec Yann de Feraudy, président de l’association France Supply Chain by Aslog. 

 

décryptages
 /  Logistique
Lire l’article
les consommateurs plébiscitent l’IA et la livraison en moins de 24 heures

Expérience d’achat : les consommateurs plébiscitent l’IA et la livraison en moins de 24 heures

26/02/2025

La 4e édition du rapport What Matters to Today’s Consumer, réalisée par Capgemini Research, souligne des exigences sérieuses des consommateurs en matière d’innovation centrée sur l’IA. Celle-ci doit améliorer l’expérience d’achat, en particulier sur les phases de suggestion de produits. Par ailleurs, la livraison ultra rapide en moins de 24 heures séduit de plus en plus le public, qui se dit prêt à payer plus cher pour en profiter.

tendances
 /  Logistique
Lire l’article
Portrait de Jean-Yves Gras

Jean-Yves Gras : « Colissimo simplifie la vie des Français depuis trente ans »

13/02/2025

Depuis le premier achat en ligne il y a trente ans, le e-commerce a bouleversé les habitudes de consommation des Français et a simplifié leur vie quotidienne, comme le montre une étude récente OpinionWay pour La Poste. Colissimo, acteur historique de la livraison, a accompagné cette révolution en multipliant les services innovants. Jean-Yves Gras, son directeur général, partage sa vision des trois décennies passées et ses ambitions pour un e-commerce plus durable. 

Interviews
 /  Logistique
Lire l’article
Logo lenskart sur un écran de téléphone, icône de l'entreprise.

Logistique et innovation : comment Lenskart s’impose avec la vente en ligne de lunettes

13/02/2025

Lenskart se distingue sur le marché compétitif des lunettes par son modèle de vente directe au consommateur (DTC). Pour ce faire, la marque indienne a su prendre des risques en termes de logistique. Elle a également transfiguré l’expérience d’achat de son marché en intégrant la technologie, notamment les essayages virtuels, aux méthodes de vente traditionnelles. 

tendances
 /  Logistique
Lire l’article
Interview d'Anthony Catillon

Anthony Catillon : « Log’issimo redonne de la valeur à la marchandise tout au long de son cycle de vie »

28/01/2025

Porté par des besoins croissants d’agilité, de réduction des impacts environnementaux et d’optimisation des flux, le secteur logistique se transforme en profondeur. Chez Log’issimo, l’opérateur 3PL de La Poste, spécialiste de la logistique de proximité, l’avenir se construit aussi en intégrant de la reverse logistics, autrement dit la logistique des retours. Anthony Catillon, son Directeur Général, partage sa vision stratégique pour 2025.

Interviews
 /  Logistique
Lire l’article
Homme faisant du trail running sur une montagne

Mulebar fait de la logistique et l’éco-responsabilité les ingrédients clés de son succès

16/01/2025

Mulebar est une société française spécialiste des produits de nutrition naturelle à destination des sportifs (barres protéinées, gel énergétiques, compotes, boissons d’effort…). Malgré une compétition étrangère féroce, la marque a su se démarquer et devenir compétitive grâce à un positionnement centré sur l’éco-responsabilité et l’expérience client, quitte à prendre des risques en termes logistiques.

tendances
 /  Logistique
Lire l’article
Une flotte de camions logistiques modernes, hybrides et électriques, circulant sur une route bordée d'arbres, symbolisant l'importance de la sécurité.

Professionnels de la logistique : le podium de vos solutions IT (enquête Sapio Research)

12/12/2024

Une étude de Sapio Research révèle les intentions d’investissement IT des professionnels de la logistique en Occident. Si, globalement, la priorité est accordée à la supervision en temps réel des opérations de transport et au suivi des flottes de véhicules, les professionnels français semblent privilégier la réduction de l’impact carbone.

tendances
 /  Logistique
Lire l’article
 La livraison devient possible en zones difficiles grâce au drone

Grâce aux drones, la livraison dans les zones difficiles d’accès devient possible

24/04/2024

Fruit de dix ans de recherche et développement, La Poste déploie ses premières lignes de livraison par drone aérien. Celles-ci doivent faciliter la desserte de territoires jugés difficiles par le réseau postal classique, et garantir l’inclusion de toutes les populations françaises à son réseau de services.

tendances
 /  Logistique
Lire l’article
  • Voir plus
TOP

Rubriques

  • Interviews
  • Portraits
  • Décryptages
  • In situ
  • Tendances
  • LE MAG

THÉMATIQUES

  • Collectivités & Territoires
  • Distribution/Commerce
  • Innovation
  • Logistique
  • Management
  • Marketing/Communication
  • RSE

Le hub

Pied de page
  • Accessibilité
  • À propos
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique sur les cookies

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU HUB

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs signalés par un astérisque sont nécessaires à la prise en compte de votre inscription et le défaut de réponse aux champs obligatoires nous empêchera de vous adresser les informations de la newsletter.

 Conformément à la règlementation relative à la protection des données à caractère personnelle, nous vous informons que les données collectées vous concernant sont destinées à La Poste, 9 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 Paris, responsable du traitement, qui utilise ces données pour vous envoyer cette newsletter que vous consentez à recevoir. 

Les données collectées peuvent être communiquées aux sous-traitants en charge de l’envoi des newsletters. Vos données sont conservées jusqu’à votre désabonnement. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez vous reportez à la politique de confidentialité.

Si vous souhaitez également recevoir le magazine papier par voie postale rendez-vous sur cette page.

Contact

Contact et Service clients

LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS
  • INSPIRER
  • INNOVER
  • ECHANGER
SUIVEZ-NOUS