
L’ère des femmes en logistique, entre rôle modèle et leadership
Dans un secteur logistique où les femmes restent minoritaires, les acteurs se mobilisent pour valoriser leurs collaboratrices et ouvrir la voie à une féminisation accrue des métiers techniques et des fonctions dirigeantes. Un engagement qui dépasse la parité pour devenir un véritable levier de performance et d’innovation.
Chaque 8 mars met en lumière des femmes qui bousculent les codes, notamment dans les métiers techniques où elles restent encore trop peu nombreuses. Pourtant, leur présence se révèle puissamment inspirante et virale. L’interview d’Élodie, cheffe de projet chez ThyssenKrupp, visionnée des millions de fois sur TikTok, en est un parfait exemple. Tout comme le témoignage de Marjorie Wolff, conductrice poids lourd chez Kuehne+Nagel à Strasbourg, qui partage avec émotion la fierté ressentie lorsqu’une passante admirative lui confie qu’elle aurait « rêvé faire ce métier », plus jeune.
Pour encourager les femmes à rejoindre ces secteurs, il est essentiel de travailler sur la manière dont ces fonctions sont perçues. La visibilité de modèles féminins – ces fameuses « role models » – joue un rôle clé, tout comme la transformation progressive des métiers et des processus. Ainsi, Log’issimo (La Poste) a créé le poste d’opératrice et de référente supply chain afin d’attirer davantage de femmes et de renforcer le développement stratégique de ses services de « logistique de proximité ». « Cette féminisation touche aussi les postes à responsabilité. À La Poste, sur 166 000 collaborateurs, 51,5% sont des femmes, avec une représentation de 37,4% parmi les cadres dirigeants. L’entreprise veille par ailleurs à garantir l’égalité salariale et des opportunités de promotion identiques entre les femmes et les hommes », détaille Lawrence Cally-Bilger, responsable stratégie communication/diversité, inclusion parité handicap de la Branche Services-Courrier-Colis (BSCC).Mais ces avancées ne vont pas de soi. Pour atteindre une parité réelle dans les fonctions de direction, la filiale canadienne de Kuehne+Nagel a lancé le réseau interne « Women in Logistics Leadership » (WILL), conçu pour favoriser la visibilité, la mise en réseau et la confiance des femmes au sein de l’entreprise.
Pourquoi c’est intéressant ? Parce que la féminisation devient un levier d’attractivité, d’innovation et de compétitivité. En France, seulement 19% des effectifs logistiques sont féminins (OPTL 2025). Un levier puissant pour attirer de nouveaux talents dans ces secteurs en tension. La féminisation est aussi un enjeu business stratégique. Les entreprises qui favorisent la mixité voient leur rentabilité et leur productivité augmenter de 60% (Valtus).
Source : newsroom
Crédits photo couverture : ©Adobe Stock
PLUS DE TENDANCES


