Jean-Yves Gras : « Colissimo simplifie la vie des Français depuis trente ans »

13/02/2025

Depuis le premier achat en ligne il y a trente ans, le e-commerce a bouleversé les habitudes de consommation des Français et a simplifié leur vie quotidienne, comme le montre une étude récente OpinionWay pour La Poste. Colissimo, acteur historique de la livraison, a accompagné cette révolution en multipliant les services innovants. Jean-Yves Gras, son directeur général, partage sa vision des trois décennies passées et ses ambitions pour un e-commerce plus durable. 

Le e-commerce fête ses 30 ans cette année. Quelles étapes ont marqué son histoire et quelles grandes évolutions ont transformé la logistique au cours de ces décennies ?

Jean-Yves Gras – Le succès du e-commerce s’explique par trois étapes majeures : la révolution de l’Internet haut débit ; le paiement fluide et sécurisé, avec double ou triple contrôle ; une logistique fiable, rapide et simple. Au début des années 2000, beaucoup de sites ont échoué faute de système de livraison efficace. À partir de 2014, une bascule s’est opérée et le marché du e-commerce a pratiquement doublé, pour atteindre 828 millions de commandes en France en 2023. Cette croissance exponentielle s’appuie aussi sur plusieurs innovations mises en œuvre par les opérateurs et qui sont devenues essentielles aux consommateurs : le suivi en ligne des expéditions ; la possibilité de recevoir des colis dans un vaste réseau de points de retrait, bureaux de poste, commerçants et consignes ; un système de notifications qui propose notamment la reprogrammation des livraisons, etc. Dès 2017, Colissimo a anticipé cette croissance du e-commerce en investissant massivement dans son réseau industriel, pour accélérer les flux et livrer en 24-48 heures, au lieu de 48-72 heures. 

 

Colissimo a réduit l’empreinte carbone de ses livraisons de 50% en 10 ans. Quelles sont les prochaines étapes pour atteindre le « zéro émission nette » d’ici 2040 ? 

J.-Y. G. – Effectivement, en dix ans, nous sommes arrivés à une intensité moyenne d'émissions de GES de 316g de CO2 par colis, la plus faible du marché, grâce à des solutions moins émettrices. Nous poursuivons deux axes pour parvenir au « zéro émission nette ». Le premier est le verdissement de notre flotte de livraison. Le « dernier kilomètre » se fait déjà à 100 % en mode décarboné à Paris, et fin 2025, il le sera dans 22 métropoles. Plus largement, nous nous sommes fixés un objectif de 80 % des livraisons nationales effectuées en bas carbone en 2030. Le second axe est celui du verdissement du transport poids lourds. Cela passe par le déploiement des caisses mobiles, des remorques de petite taille qui peuvent être attachées les unes aux autres pour transporter plus de colis ; et du « vrac rangé », une technique de rangement optimisé des colis dans les remorques, pour transporter jusqu’à 6 000 colis, au lieu de 1 500. Ces solutions ont pu se développer grâce à la transformation de notre réseau industriel avec sept plateformes de tri nouvelle génération. Pour les poids lourds, 12 % des kilomètres parcourus sont déjà effectués avec du biogaz ou du biocarburant, et nous explorons d’autres solutions énergétiques comme l’électricité. Notre objectif est que 50 % des kilomètres parcourus par les poids lourds soient effectués en mode bas carbone sur le territoire national en 2030. Enfin, nous avons noué des partenariats avec des entreprises spécialisées dans les emballages réutilisables comme Hipli ou Opopop

D’après l’étude OpinionWay, 8 Français sur 10 considèrent que les achats en ligne ont amélioré leur vie quotidienne. Comment Colissimo y participe ?

J.-Y. G. – Le e-commerce multiplie les occasions de faire de bonnes affaires, il décuple aussi les choix en donnant accès à des produits qui ne sont pas disponibles en magasin, ce que les personnes interviewées dans l’étude n’ont pas manqué de souligner : 76 % d’entre elles ont déclaré avoir réalisé des économies et 74 % avoir gagné du temps en achetant en ligne. Colissimo contribue à simplifier la vie des ménages et à augmenter leur pouvoir d’achat en mettant en œuvre des fonctionnalités comme la possibilité de retourner facilement les produits depuis leur boîte aux lettres, ou la diversification des points de retrait. 

 

Le e-commerce réduit les inégalités entre zones urbaines et rurales. Comment adaptez-vous vos offres pour garantir un accès équitable aux services de livraison ? 

J.-Y. G. – C’est en effet une conséquence spectaculaire du succès du e-commerce : ceux qui vivent loin des centres urbains bénéficient de la même offre de produits, accessibles dans les mêmes conditions que les habitants des villes. Cette égalité de traitement s’explique par le réseau dense de La Poste, qui permet à Colissimo de livrer sur tout le territoire. Grâce à la modernisation de nos plateformes et au système de notifications, nos livraisons sont devenues plus fluides et plus simples. Je voudrais enfin rappeler l’importance du rôle des facteurs et des factrices pour maintenir un lien fort de proximité avec nos clients, par la livraison à domicile et les échanges téléphoniques en amont par exemple, qu’aucune machine ne pourra remplacer. 

Bio de Jean-Yves Gras

Jean-Yves Gras est directeur général de Colissimo depuis octobre 2020. Après avoir commencé sa carrière dans des cabinets de conseil en stratégie (Oliver Wyman). Il a exercé des fonctions de direction générale au sein de grandes entreprises logistiques comme Bolloré Logistics et Geodis, son parcours international en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique font de lui un expert reconnu du secteur. Diplômé de l’ESCP et de l’université Panthéon-Assas, il parle français, anglais et espagnol et combine une solide expertise en management et en gestion des chaînes logistiques.

Bio de Jean-Yves Gras

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