Homme faisant du trail running sur une montagne

Mulebar fait de la logistique et l’éco-responsabilité les ingrédients clés de son succès

Mulebar est une société française spécialiste des produits de nutrition naturelle à destination des sportifs (barres protéinées, gel énergétiques, compotes, boissons d’effort…). Malgré une compétition étrangère féroce, la marque a su se démarquer et devenir compétitive grâce à un positionnement centré sur l’éco-responsabilité et l’expérience client, quitte à prendre des risques en termes logistiques.

Les entrepreneurs français évoquent souvent l’éco-responsabilité comme un critère de différenciation et de compétitivité face à la concurrence étrangère. Mulebar, marque de nutrition naturelle, semble faire l’exemple de cette thèse entrepreneuriale. En 2015, associé au champion du monde de canoë-kayak Denis Gargaud, Grégoire Dandres rachète la marque à des entrepreneurs britanniques. Les deux associés français remettent alors « tout à plat, de l’identité visuelle, la logistique, à la production », explique Grégoire Dandres. Avec l’essor du e-commerce, la société s’ouvre au marché BtoC et le digital devient peu à peu son premier canal de vente. 

 

Quand l’éco-responsabilité et l’expérience client dépendent de la logistique 

Mulebar fait également pivoter sa stratégie autour d’objectifs éco-responsables qui s’alignent avec son ADN et sa mission : proposer des produits de nutrition composés uniquement d’ingrédients naturels sains pour le corps et l’esprit. « Mulebar milite pour la réduction des emballages en plastique à usage unique, confie Grégoire Dandres. […] C’est un axe vraiment différenciant par rapport aux concurrents […], je mets beaucoup en avant la naturalité et la qualité des ingrédients sur mes communications sur les réseaux sociaux. Nous faisons aussi attention, avec mon logisticien, à optimiser les matières utilisées pour les expéditions. »

 

La logistique est effectivement un autre ingrédient clé de la compétitivité de Mulebar. Outre le choix d’acteurs tout autant engagés que la marque dans la réduction de l’empreinte environnementale, Grégoire Dandres doit mettre en œuvre une stratégie commerciale audacieuse misant sur l’expérience client et la fidélisation. Mulebar propose ainsi ses produits en différents lots, mais également à l’unité. « Cela a un coût pour moi car je paye autant pour sortir une barre ou un gel énergétique à 2,5 € du stock qu’une boîte pleine à plus de 20 €. C’est un pari sur la fidélisation à moyen et long terme. » 

Pour ce faire, la société travaille avec un logisticien capable de traiter ses commandes dans les deux heures et de les faire expédier le jour même. 

 

Source : https://www.ecommerce-nation.fr
Crédits photo : © Adobe Stock

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