Image

Grâce aux drones, la livraison dans les zones difficiles d’accès devient possible

Fruit de dix ans de recherche et développement, La Poste déploie ses premières lignes de livraison par drone aérien. Celles-ci doivent faciliter la desserte de territoires jugés difficiles par le réseau postal classique, et garantir l’inclusion de toutes les populations françaises à son réseau de services.

Dans le Vercors, les colis arrivent par le ciel. Ce massif montagneux très accidenté profite désormais de trois lignes de livraison par drones aériens mises en place par La Poste. Cette dernière teste des méthodes aériennes depuis une dizaine d’années et met aujourd’hui en pratique la solution développée en partenariat avec la startup française Atechsys.

Le drone G2XL a une envergure de 2 mètres et peut transporter jusqu’à 16 colis pour une charge maximale de 15 kg. Complètement électrique, son utilisation n’émet aucun gaz à effet de serre et promet une autonomie maximale de 10 km (à raison de 15 km/h). Ces drones sont basés dans un compartiment de décollage spécifiquement prévu à cet effet dans les camions de livraison de La Poste.

 

drone la poste

 

Logistique rurale à détection intelligente 

Le livreur voit ses trajets considérablement réduits et simplifiés puisqu’il n’est pas obligé de gravir les reliefs pour effectuer une livraison traditionnelle. En arrêtant son camion en plaine, il déploie le compartiment de décollage et lance son drone. Celui-ci est dirigé vers le village à desservir, qui est équipé d’un poste fixe de livraison. Cette base amortit les colis lâchés depuis le ciel. Grâce à une solution de détection intelligente, les particuliers destinataires ou le centre postal le plus proche sont automatiquement prévenus et peuvent venir prélever le paquet à l’aide d’un code d’identification. Le drone, quant à lui, retourne au camion postal pour se ranger dans son compartiment. 

Avec le développement de technologies de livraison aériennes non polluantes, La Poste facilite la connexion des territoires les plus difficiles. Qu’ils soient de nature accidentée ou sous le coup d’une catastrophe naturelle aucun territoire ne peut compromettre la mission du Groupe : maintenir le lien social partout en France.

 

Crédits : © La Poste

PARTAGEZ CET ARTICLE

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite