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Amazon utilise l’IA pour repérer les produits endommagés

Le géant du e-commerce va déployer dans douze de ses centres de traitement de commandes, en Amérique du Nord et en Europe, un outil d’intelligence artificielle permettant de repérer les produits endommagés. Jusqu’à maintenant, cette vérification était uniquement réalisée par les employés d’Amazon : ils s’assurent que les produits sont en bon état avant d’être expédiés. Une tâche fastidieuse. L’entreprise estime que moins d’un article sur 1 000 qui passe dans ses entrepôts est endommagé. S’assurer du bon état des produits est « exigeant sur le plan cognitif car les employés sont à la recherche de quelque chose de rare, et ce n’est pas leur travail principal », pointe Jeremy Wyatt, Directeur des sciences appliquées chez Amazon Robotics. Éviter d’expédier des articles endommagés permet par ailleurs d’améliorer l’expérience client.

Une multitude de caméras inspectent les produits

La solution trouvée par Amazon s’inscrit dans un contexte d’automatisation de ses centres de traitement. Avant d’être expédié, chaque produit sera placé dans un bac doté d’une multitude de caméras qui l’inspecteront sous tous les angles. Le système repose sur le machine learning. Amazon a entraîné son intelligence artificielle en lui montrant des photos d’articles endommagés et d’autres en bon état. Au final, l’IA serait trois fois plus efficace que les salariés des entrepôts pour repérer les irrégularités. Quand elle détecte un article endommagé, elle envoie le bac vers un employé qui vérifie à son tour l’état du produit. La technologie a déjà été implantée dans deux centres de distribution, et le sera dans dix autres d’ici la fin de l’année.

Repéré sur : Siècle Digital

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