Professionnels de la logistique : le podium de vos solutions IT (enquête Sapio Research)
Une étude de Sapio Research révèle les intentions d’investissement IT des professionnels de la logistique en Occident. Si, globalement, la priorité est accordée à la supervision en temps réel des opérations de transport et au suivi des flottes de véhicules, les professionnels français semblent privilégier la réduction de l’impact carbone.
Investir dans les technologies de gestion du transport. Voilà la priorité accordée par 40% des professionnels occidentaux du secteur logistique (incluant les commerçants qui ont internalisé une compétence dans ce domaine). D’après l’étude réalisée par Sapio Research, les professionnels de la logistique cherchent ainsi à renforcer – à marche forcée – la visibilité et la maîtrise de leurs flux d’approvisionnement. L’étude révèle que cette priorisation atteint 44% des répondants lorsque l’on ne retient que les entreprises les plus performantes financièrement, contre 32% pour les moins efficaces. Principale raison évoquée : la nécessité de se préparer aux transformations réglementaires en matière de logistique et transport.
Une vision toujours plus précise et temps réel des opérations
Quelles technologies en particulier intéressent ces professionnels ? En premier lieu, pour 36% d’entre eux, il est important d’investir dans l’amélioration de la visibilité en temps réel des flux de transport (la présentation d’une vision globale des flux, de la commande aux moyens de livraison). Sur la seconde marche de ce podium, les solutions de gestion des commandes sont priorisées par 35% des professionnels, qui souhaitent ainsi assurer une cohérence entre la réalité des commandes effectuées par leurs clients et les politiques d’achat-approvisionnement. Vient ensuite la gestion des flottes de véhicules, en particulier à l’ère de l’intelligence artificielle, qui permet d’améliorer la planification des feuilles de route afin d’optimiser les chargements et trajets.
Dans ce dernier cas, les entreprises françaises sont notamment très représentées car elles y trouvent un moyen de réduire les émissions carbone de leurs flux logistiques. En effet, les professionnels français du secteur logistique semblent plus enclins que leurs pairs étrangers à prioriser l’impact écologique.
Source : Voxlog
© Visuel co-généré par de l’IA et Chirripo