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Logistique et innovation : comment Lenskart s’impose avec la vente en ligne de lunettes
Lenskart se distingue sur le marché compétitif des lunettes par son modèle de vente directe au consommateur (DTC). Pour ce faire, la marque indienne a su prendre des risques en termes de logistique. Elle a également transfiguré l’expérience d’achat de son marché en intégrant la technologie, notamment les essayages virtuels, aux méthodes de vente traditionnelles.
Lenskart est une marque indienne reconnue qui s’est imposée sur le marché international de la vente de lunettes de vue et de soleil. Dès sa création, en 2010, l’entreprise mise sur la vente directe au consommateur (Direct To Consumer) et sur l’e-commerce pour affronter ses concurrents occidentaux. Objectif : conquérir des parts de marché sans intermédiaire et sans implanter de points de vente à l’étranger. Elle profite pour cela de sa proximité logistique avec ses fournisseurs internationaux et développe une expérience d’achat originale.
La technologie pour motiver l’achat en ligne
Convaincre les clients d’acheter leurs lunettes en ligne ne va pourtant pas de soi. Le coût moyen élevé des lunettes oblige les consommateurs à bien choisir à la fois les verres, qui doivent être adaptés à leur vue, mais aussi une monture qui réponde à leurs préférences. Lenskart, marque « digital native », est alors l’une des premières à miser sur les essayages virtuels grâce à la réalité augmentée, réduisant ainsi l’appréhension d’acheter à distance.
En Inde, la marque est également l’une des premières à instituer l’expérience d’achat omnicanale en associant au canal digital (pour la commodité) des points de vente physiques. À l’étranger, il s’agit souvent de partenaires, notamment pour les consultations ophtalmologiques dont les résultats sont transmis à la Lenskart pour livrer des lunettes adaptées.
L’enjeu logistique
Autre levier pour doper les ventes en ligne : proposer une large gamme de produits et de prix. Lenskart se distingue par sa grande variété de produits de lunetterie (lunettes de vue, de soleil, lentilles de contact…) avec des rapports qualité-prix extrêmement avantageux face à ceux du marché. Pour y parvenir, la marque se rapproche de fournisseurs locaux et supprime les intermédiaires courants afin d’établir des flux d’approvisionnement en circuit court. Ce modèle permet à Lenskart de contrôler les prix, mais également d’être seule à assumer la responsabilité du service client. Ce qui lui permet, jusqu’à aujourd’hui, de gagner la confiance des consommateurs tout en maîtrisant ses prix.
Source : https://businessmodelanalyst.com/
Crédits photo couverture : © Adobe Stock
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