Christian Lema : « Pour Nhood, aménager, c’est d’abord écouter les territoires »
26/03/2025Consultation des parties prenantes en amont et en aval, stratégie d’inclusivité de ses équipes, ouverture à des acteurs de l’économie sociale et solidaire : pour relever les défis de l’aménagement urbain, Nhood, nouvel acteur spécialisé dans la régénération urbaine, multiplie les initiatives innovantes, explique Christian Lema, son directeur ESG international.
Comment Nhood intègre les communautés locales dans ses projets pour garantir des transformations urbaines inclusives et durables ?
Christian Lema – La vocation de Nhood, c’est de passer de « l’immobilier gris à l’immobilier vert », c’est-à-dire régénérer des sites commerciaux ou industriels pour créer des quartiers mixtes. Avant de réaliser des projets de régénération de site, nous réunissons des comités de parties prenantes pour renforcer notre capacité d’écoute des territoires. Par exemple, à Bordeaux Lac, un centre commercial de périphérie a été rattrapé par la ville. Ceetrus, son propriétaire, nous a demandé de réfléchir à son intégration dans le nouveau tissu urbain. Avec notre partenaire de la Chaire Entrepreneuriat Territoire Innovation de Paris Sorbonne nous avons échangé avec des représentants de la ville, de la Métropole et des associations de riverains. Ils ont exprimé des idées sur la mobilité, la renaturation et l’urbanisme du site et cela nous a permis de concevoir un projet aligné sur leurs besoins. Quant à nos activités de gestion d’actifs immobiliers, nous lançons des plans d’engagement des communautés locales qui vivent à proximité de nos sites. Nous cartographions les forces en présence et planifions des actions de partage d’idées autour de la gestion des sites au quotidien.
Comment encouragez-vous une consommation plus responsable dans vos espaces commerciaux ?
C. L. – Nous n’avons pas de pouvoir sur la consommation des clients finaux, car nous n’intervenons pas sur l’offre commerciale des enseignes des galeries marchandes que nous gérons. En revanche, nous pouvons agir sur le mix merchandising, c’est-à-dire sur la typologie d’enseignes. De ce point de vue, nous ouvrons de plus en plus nos galeries à des acteurs de l’économie sociale et solidaire et à d’autres modes de consommation. Nous avons par exemple accompagné l’installation d’une ressourcerie dans une de nos galeries d’Amiens, et à Épinay-sur-Seine (Seine–Saint-Denis), Roncq (Nord) et Louvroil (Nord), un local a été réservé pour Efficience, une association qui lutte contre la fracture numérique. Nhood a aussi intégré le Hub des prescripteurs bas carbone, qui nous conseille sur le choix des matériaux les plus durables en phase de conception des projets.
Quel rôle joue l’innovation technologique dans la transition écologique du secteur immobilier ?
C. L. – C’est une question stratégique pour nous. Marco Balducci, notre directeur général, a intégré la direction du Digital dans les plus hautes instances de gouvernance de l’entreprise, car il est convaincu que l’avenir de l’immobilier passe par des solutions autour du digital et de l’IA. Aux côtés des équipes Digital et Business data de Nhood, nous développons un nouvel outil à base d’IA pour réaliser des plans de renaturation efficients d’un site à aménager. Cet outil mesurera les espaces de pleine terre, la typologie des essences d’arbres présentes, etc., et il chiffrera le potentiel de renaturation à l’échelle d’une emprise foncière. À partir de ses résultats, nous serons en mesure de proposer à nos clients des solutions pour améliorer la biodiversité et accroître la végétalisation des espaces.
Quelles innovations managériales mettez-vous en place pour favoriser un leadership plus inclusif ?
C. L. – Nous avons une conviction : avant d’être mieux-disant pour les autres, il faut l’être pour nous-mêmes. C’est la symétrie des intentions. Avec le comité de direction, nous avons élaboré une stratégie interne de développement durable, Nhooders Impact Generation, pour faire des 1300 Nhooders des acteurs de l’impact positif. Cette stratégie s’appuie sur une feuille de route en quatre piliers à l’horizon 2030 : People, Planet, Profit et Gouvernance. Dans le pilier People, nous proposons des formations sur les pratiques managériales, les pratiques durables, et les pratiques en matière de diversité et d’inclusion.
Biographie
Christian Lema est le directeur ESG international de Nhood depuis 2021. À ce poste, il est responsable de la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance de l’entreprise. Avant de rejoindre Nhood, il a occupé divers postes dans le domaine de la RSE chez Bouygues Telecom et Alliages & Territoires. Son engagement se reflète dans ses initiatives visant à promouvoir des pratiques immobilières responsables et innovantes. Il est aussi administrateur de l’association Rêv’Elles, qui accompagne les jeunes femmes des milieux populaires dans des carrières professionnelles.
Diplômé de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et d’un Global Executive Master in Management (GEMM) de HEC.
VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER


