Enseigne du magasin Hugo Boss, une maison de couture de luxe allemande.

Hugo Boss crée Eightyards : une entreprise indépendante pour « faciliter » le recyclage

Hugo Boss lance une nouvelle entreprise, Eightyards, dédiée au recyclage et au réemploi des matières premières « perdues » de ses activités principales. Elle jouera un rôle de facilitateur des stratégies RSE et économique d’Hugo Boss, sur un marché où les filières spécialisées sont encore rares.

Hugo Boss s’apprête à « marquer un but ». C’est en tout cas ce que suggère le nom Eightyards (8 yards, soit 7,32 mètres, étant la distance exacte séparant les deux poteaux d’un but de football), l’entreprise spécialisée dans le recyclage et le réemploi de matières premières que vient de lancer le groupe de mode. « Le concept à l’origine d’Eightyards s’inscrit stratégiquement dans l’engagement global d’Hugo Boss en faveur de processus de production respectueux de l’environnement et du réemploi des ressources », précise la marque. La nouvelle structure doit ainsi jouer un rôle de « facilitateur » de ces processus de réemploi et atteindre l’ambitieux objectif de la rentabilité.

 

Structurer une filière de valorisation des déchets de matière première

Pour Hugo Boss, l’enjeu est double. Il s’agit tout d’abord de renforcer sa stratégie de développement durable. Le groupe s’est engagé à produire 80% de ses vêtements de façon circulaire d’ici 2030, ce qui symbolise probablement la notion de but portée par Eightyards. Enfin, la création de cette société répond à une problématique de marché en structurant une filière de valorisation des surplus de matière première. En effet, les acteurs de la mode témoignent souvent d’un manque d’acteurs spécialisés en Europe et de la difficulté de trouver des collaborations à l’échelle suffisamment rentable. 

Eightyards agira en toute indépendance et annonce d’emblée la recherche d’autres partenaires afin de développer son activité, qui ne sera donc pas réservée au groupe Hugo Boss et qui pourrait également s’étendre à d’autres secteurs économiques que le prêt-à-porter. La société est placée sous la codirection de deux anciens cadres d’Hugo Boss, Marketa Miltenberger et Placido Klitzke. La première était vice-présidente Excellence Produit, en charge notamment de la gestion des cycles de vie End-to-End. Le second était à la tête des équipes chargées des produits.

 

Source : https://www.journalduluxe.fr/

Crédits photo couverture : © Adobe Stock

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