ESG : La Poste se hisse au sommet des notations mondiales RSE
Moody’s ESG Assessment vient de confirmer l’engagement responsable du groupe La Poste. L’agence, chargée d’évaluer les critères sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG) des organisations à travers le monde, a attribué la note la plus élevée de son histoire à La Poste.
81 sur 100. C’est la note globale attribuée par Moody’s ESG Assessment au groupe La Poste. Cette note est historiquement la plus élevée jamais attribuée à une entreprise par cette agence internationale chargée d’évaluer les critères ESG des organisations.
Moody’s évalue la gouvernance, le social et l’environnement. Sur ce dernier point, La Poste a d’ailleurs été récompensée d’une note de 93/100 soulignant notamment sa gestion raisonnée des ressources. À titre d’exemples, on citera des initiatives très importantes concernant la réutilisation des packagings et autres emballages de transport, ou encore l’optimisation des tournées de livraison.
Des évaluations prises très au sérieux par le marché
« Les évaluations d’EcoVadis et de Moody’s confortent La Poste dans son statut d’entreprise à mission et dans ses engagements pour la planète, le bien vieillir et l’inclusion numérique », témoigne Philippe Wahl, le PDG du groupe. En effet, l’évaluation de Moody’s ESG Assessment fait suite à celle de l’agence EcoVadis, qui récompensait déjà en septembre dernier La Poste d’un haut score général de 79/100 (+2 points par rapport à 2023).
Une bonne notation séduit plus de clients et facilite l’accès aux financements, et dans les appels d’offres, les entreprises mieux notées sont susceptibles d’être identifiées comme de meilleurs partenaires. « Les notations prouvent que nos activités sont conformes aux réglementations en vigueur, ce sont de vrais avantages concurrentiels, et nos clients peuvent demander à les voir, toujours selon Claire Kung. Elles permettent au groupe d’affirmer son leadership sur les questions de RSE dans son secteur d’activité. » Enfin, et ce n’est pas négligeable, les bonnes notes créent de la fierté parmi les postières et les postiers.
Crédit : Timon - stock.adobe.com
PLUS DE TENDANCES
Transition alimentaire (Carrefour) : « Nous pouvons emmener le consommateur tout doucement vers autre chose »
Cet automne, Carrefour relance son programme Act For Food pour mettre en œuvre « la transition alimentaire pour tous », qui est devenue sa raison d’être. Pour y parvenir, il faut embarquer le consommateur au cœur de la transition écologique. Les explications de Bertrand Swiderski, directeur RSE de Carrefour depuis 2013, où il a participé au lancement de nombreux projets : suppression des plastiques sur les fruits et légumes, lancement de la marque « C’est qui le patron ?! » avec Nicolas Chabanne, et de l’application Too Good To Go.