La Poste confirme son engagement à suivre la charte pour la réduction de l’impact environnemental du e-commerce
Mise en place en 2021, la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne sera bientôt mise à jour. La Poste, par l’intermédiaire de Colissimo, confirme son soutien à cette initiative portée par le ministère de la Transition écologique.
« Cette charte est complètement alignée avec notre stratégie RSE » commente Sandrine Neveu, responsable RSE La Poste, concernant la mise à jour de la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du e-commerce, qui devrait être signée le 9 décembre prochain.
Colissimo signataire de la charte pour le groupe La Poste maintient son engagement en faveur d’un e-commerce plus responsable. « C’est une façon supplémentaire de concrétiser notre engagement auprès de nos clients du e-commerce en tant qu’apporteur de solutions », explique Sandrine Neveu, pour laquelle il est important de participer aux travaux afin « de bien comprendre les enjeux du secteur, les difficultés à transformer les pratiques et, par-là, d’innover pour apporter des solutions efficaces et responsables à court terme ainsi que préparer l’avenir et les horizons plus lointains. »
Des préconisations renforcées autour des pratiques logistiques
Cette mise à jour de la charte, réalisée en co-construction avec les entreprises volontaires ainsi que la Fevad et l’Ademe, renforce les préconisations autour des pratiques responsables.
C’est notamment le cas dans le transport et la logistique : on y trouvera par exemple, des conseils autour des actions de réduction des suremballages et de réduction du taux de vide grâce à des emballages sur-mesure, en particulier pour les commandes mono-produit. Cette optimisation du volume contribue à réduire les trajets pour atténuer les émissions carbones.
Enfin, dans l’optique de réduire le nombre de trajets motorisés nécessaires pour une même commande, la charte propose de regrouper systématiquement l’expédition des produits commandés par un même consommateur et de l’informer des leviers disponibles pour diminuer l’impact environnemental de son choix de livraison.
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