Le Fonds d’innovation carbone 2024 de la BSCC
Le 1er octobre se tenait la cérémonie de remise des prix du Fonds d’innovation carbone que déploie la BSCC depuis 2017.
Le Fonds d’innovation carbone de la Branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste a pour objectif d'encourager les initiatives et les projets vertueux en matière de décarbonation dans les domaines de l’énergie, du transport et de la distribution (1er et dernier kilomètre), de la préservation des ressources et de la protection de la biodiversité. Le 1er octobre dernier, s’est tenue la remise des prix 2024.
Le Grand Prix est revenu à un projet de réparation et de recyclage des batteries des Vélos à Assistance Electrique (VAE). À l’origine de cette initiative, il y a un constat : La Poste dispose d’un parc de 16 000 vélos électriques, une batterie neuve coûte 500 euros et l’extraction du lithium qu’elle contient n’est pas sans poser problème pour l’environnement ! L’idée a donc été de travailler à un process pour récupérer et tester les batteries considérées comme usagées ou hors service, et de solliciter des prestataires externes pour leur remise en état et leur recyclage. Et les premiers résultats sont prometteurs : jusqu’à 40 % des batteries seraient réparables ! Grâce au soutien du Fonds, le projet pourrait permettre de diminuer significativement le coût des batteries – à 175 euros ! – et de réduire la consommation en ressources, notamment en lithium et en aluminium.
Avec le Fonds d’innovation carbone, la BSCC stimule la participation de ses collaborateurs dans l’atteinte de ses objectifs RSE et économiques. Depuis le début du Fonds, La Poste a alloué 2 millions d’euros pour soutenir près de 200 projets menés partout en France générant des économies importantes de près de 4,5 millions d’euros tout en réduisant les émissions de carbone de ses activités. Pour en savoir plus : Un fonds d’innovation centré sur la décarbonation et la biodiversité
Pour cette 8e édition du dispositif Fonds carbone & biodiversité, 29 projets visant à réduire les impacts environnementaux des sites de la BSCC ont été retenus. Au total, le fonds distribue cette année 220 K€ pour soutenir ces différentes initiatives. Parmi ces projets, 12 ont été sélectionnés pour leur pertinence particulière en matière d’innovation ou de communication et soumis à un jury constitué pour partie de personnalités externes au Groupe La Poste (Anne Guerrero, directrice déléguée à la Transition Écologique de la SNCF, Marguerite Culot, experte Nature du groupe CDC) et présidé par Émilie Kovacs, rédactrice en chef de la revue « The Good ». Cinq ont été distingués lors de la cérémonie qui s’est tenue le 1er octobre dernier.
Cette année, le Grand Prix revient à un projet de réparation et de recyclage des batteries des Vélos à Assistance Electrique (VAE). À l’origine de cette initiative portée par la Direction Technique, il y a un constat : La Poste dispose d’un parc de 16 000 vélos électriques, une batterie neuve coûte 500 euros et l’extraction du lithium qu’elle contient n’est pas sans poser problème pour l’environnement ! L’idée, développée par le jeune ingénieur Foued Chami, a donc été de travailler à un process pour récupérer et tester les batteries considérées comme usagées ou hors service, et de solliciter des prestataires externes pour leur remise en état et leur recyclage. Et les premiers résultats sont prometteurs : jusqu’à 40 % des batteries seraient réparables !
Pendant 8 mois, 3 régions (AURA, PACA et Bretagne) participeront à ce POC (proof of concept) pour confirmer le potentiel industriel de cette idée. Grâce au soutien du fonds, le projet pourrait permettre de diminuer significativement le coût des batteries achetées par les établissements – à 175 euros ! – et de réduire la consommation en ressources, notamment en lithium et en aluminium.
Lors de sa 8ème édition, le Fonds Carbone de la Branche Service Courrier Colis de La Poste a attribué son premier prix aux équipes de la Direction Technique pour leur projet de réparation des batteries des vélos à assistance électrique.
Lancé dès 2017, le Fonds d’innovation carbone de la Branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste a pour objectif d'encourager les initiatives et les projets vertueux en matière de décarbonation dans les domaines de l’énergie, du transport et de la distribution (1er et dernier kilomètre), de la préservation des ressources et de la protection de la biodiversité. Le 1er octobre dernier, 5 prix ont été décernés par le jury.
En 7 années d’existence, près de 400 projets ont été déposés et 198 d’entre eux ont vu le jour. Depuis le début du Fonds, La Poste a alloué 2 millions d’euros pour soutenir les actions menées partout en France.
Pour cette 8e édition du dispositif Fonds carbone & diversité, 29 projets visant à réduire les impacts environnementaux des sites de la Branche Services-Courrier-Colis ont été retenus. Au total, le fonds distribue cette année 220 K€ pour soutenir ces différentes initiatives. Parmi ces projets, 12 ont été sélectionnés pour leur pertinence particulière en matière d’innovation ou de communication et soumis à un jury constitué pour partie de personnalités externes au Groupe La Poste (Anne Guerrero Directrice déléguée à la Transition Écologique du groupe SNCF, Marguerite Culot experte Nature du groupe CDC et présidé par Émilie Kovacs, rédactrice en chef de la revue « The Good »).
5 prix ont été distingués lors de la cérémonie :
- Le Grand Prix a été attribué aux équipes de la Direction Technique pour leur projet de réparation des batteries des vélos à assistance électrique qu’ils ont mené dans trois régions : AURA, Bretagne et PACA,
- Le prix Coup de cœur récompense le projet de réutilisation de l’eau, lié aux tests hebdomadaires des sprinklers, mené par l’ Agence ColiPoste de Wissous,
- Le prix de l’impact environnemental a été attribué à la plateforme industrielle du courrier (PIC) de Meuse Champagne Ardenne pour le recyclage des casiers de tri du courrier en plastique (valorisation en jardinières et mobilier de jardin),
- L’établissement courrier de Guéret reçoit le prix du bénéfice sociétal pour la revitalisation de la biodiversité (haies, prairies fleuries…) dans le cadre d’une labélisation refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
- Le prix performance stratégique est remis à l’établissement courrier de Gien qui utilise sa toiture pour récupérer l’eau de pluie afin d‘alimenter les sanitaires.