Représentation graphique d'une pile

Source d’énergie OPV : pile ce dont on a besoin

La technologie des modules organiques photovoltaïques (OPV) progresse à grands pas. Générant une énergie propre, longue durée, et complètement recyclable, ces OPV pourraient à terme remplacer les piles, dont la fabrication reste un poids pour l’environnement.

Un monde dans lequel nous n’aurions plus jamais besoin de changer les piles de nos télécommandes et autres petits appareils électroniques ? Cela pourrait arriver très prochainement tant la technologie des modules organiques photovoltaïques (OPV) progresse. Dans ce domaine de recherche, la France est d’ailleurs en pole position avec des entreprises comme Dracula Technologies, une startup basée dans la Drôme.

 

Vers le photovoltaïque d’intérieur ?

Les OPV ont la particularité de récolter l’énergie photonique de la lumière ambiante. « On peut générer de l’énergie à partir de la lumière ambiante. C’est comme du photovoltaïque indoor (d’intérieur) », explique Jérôme Vernet, directeur des ventes et marketing de Dracula Technologies. De fait, il s’agirait d’une technologie idéale pour alimenter de petits dispositifs électroniques comme les télécommandes ou les senseurs IoT industriels. 
Le module OPV promet de nombreux avantages face aux piles actuelles. Sa fabrication est plus saine car elle dépend de matériaux organiques (tels que le carbone et l’hydrogène) dont l’exploitation n’est pas ou peu polluante. Par ailleurs, la fabrication est beaucoup plus efficiente. « On utilise uniquement des matériaux organiques, recyclables en fin de vie. Il faut moins d’un gramme de matière pour faire 1 m² de dispositif. » La longévité des OPV est également beaucoup plus importante avec une durée de vie moyenne de 10 ans. En comparaison, la fabrication d’une pile alcaline jetable (la plus utilisée sur le marché) coûte environ 50 fois plus d’énergie qu’elle n’en fournira durant tout son cycle de vie, sans recyclage à la fin.

De son côté, Dracula Technologies a lancé sa première usine entièrement automatisée, appelée Green MicroPower Factory. Il s’agit du plus grand site européen dédié à la fabrication de modules OPV, il sera capable de produire jusqu’à 150 millions de cm² de dispositifs par an. 

(Source : France3)

 

 

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite