Vue aérienne des vagues de l'océan.

CETO : une nouvelle « vague » d’énergie pour l’humanité ?

La société australienne Carnegie Clean Energy a mis au point le CETO. Cette technologie bientôt testée ouvre la voie à l’exploitation des vagues océaniques comme source d’énergie, avec un potentiel colossal.

Et si une seule source d’énergie renouvelable permettait à elle seule de répondre à 60% des besoins énergétiques des États-Unis ? C’est cette promesse ahurissante qui fait aujourd’hui parler du CETO, mis au point par l’entreprise australienne Carnegie Clean Energy. Ce petit appareil est capable de convertir en électricité continue l’énergie cinétique des vagues océaniques.

Une énergie continue et un design aussi respectueux que possible de l’environnement marin

Le design de cet appareil pourrait relever plusieurs challenges liés à l’exploitation de l’énergie marine. Il est fixé au sol par trois sangles enroulables qui, sous la pression du mouvement circulaire de l’eau, vont activer les générateurs d’électricité présents dans le ventre du CETO. Une IA embarquée (selon les principes de l’edge computing) assure l’optimisation du système afin de produire une énergie continue et stable.

Carnegie Clean Energy a dû également penser le design de son appareil afin de permettre une intégration douce dans l’environnement marin. L’emprise sur les fonds marins est donc aussi limitée que possible (uniquement les ancrages des sangles) et l’habitacle du mécanisme est prévu pour ne dégager aucun rayonnement électromagnétique tout en étant flottant. Une éventuelle rupture des ancrages ramènerait l’appareil à la surface pour une récupération plus simple que sur les fonds marins. Enfin, comparé à des technologies comme l’hydrolien, le CETO est complètement immergé, ce qui évite toute pollution visuelle.

Déjà testé en milieu contrôlé dans la province de Biscaye, en Espagne, le CETO sera déployé en conditions réelles dès 2025. Selon les projections, il pourrait donc fournir jusqu’à 60% des besoins en énergie des États-Unis, selon la densité de déploiement. La toute-puissance des vagues au service de l’humanité, grâce au CETO qui porte bien son nom : celui de la divinité primordiale de la mer chez les Grecs, qui a aussi donné son nom aux… cétacés.

 

Source : Media24.fr
Crédit photos : © Adobe Stock

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite