Six solutions pour le bien-être des seniors au quotidien

21/06/2024

Avec le vieillissement de la population française, la Silver Economy, autrement dit « l’économie du bien vieillir », connaît un développement fulgurant. Caractéristique de ce secteur d’activité : il est centré sur les besoins spécifiques des seniors. À l’horizon 2030, ce marché devrait atteindre, en France, 130 milliards d’euros selon le ministère de l’Économie et des Finances, ce qui prouve la croissance potentielle colossale que promet l’autonomie des personnes âgées. Pour les entreprises innovantes qui veulent répondre à cette demande en pleine explosion, le marché ouvre des perspectives sans précédent. L’enjeu n’est pas seulement économique, il est aussi social car il s’agit d’améliorer la qualité de vie de millions de personnes : l’évolution des produits et services dédiés à l’accompagnement et au bienêtre social des aînés ouvre la voie à une ère nouvelle. Voici six solutions qui ont pour ambition de rendre la vie quotidienne des seniors plus légère et plus facile. 

[Interview extraite du Mag Longévité]

 

SOLUTION #1

CASA BARBARA - Une résidence senior à l’avant-garde

Casa Barbara, c’est un nouveau concept de résidence, qui renouvelle la vision des résidences hôtelières pour seniors en mettant l’accent sur la haute qualité de service et l’accès à tous. La première résidence a été ouverte à l’automne 2022 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) : avec 110 appartements, c’est un lieu de vie avant-gardiste et innovant, pensé pour optimiser le bien-être des résidents. Elle comporte des équipements inhabituels dans une résidence pour seniors tels qu’une bibliothèque qui peut se transformer en salon de musique, des salons collectifs, un bar restaurant, une salle de cinéma, un salon de beauté, une salle de sport et de danse… Le projet est porté par Trigano et Clariane (ex-Korian, leader européen des maisons de retraite).

www.casabarbara.com

 

SOLUTION #2

ARDOIZ - Une tablette contre la fracture numérique

Lutter contre la fracture numérique en favorisant l’inclusion des seniors éloignés du numérique, c’est le but de la tablette intelligente Ardoiz proposée par La Poste. Conçue spécialement pour les seniors (navigation intuitive, icônes et boutons adaptés, polices de caractères plus lisibles), elle propose des services et contenus dédiés grâce à une interface très facile d’utilisation et ultra sécurisée : réaliser des démarches administratives, prendre un rendez-vous médical, assister à des séances de gym en ligne, échanger en visio avec sa famille, prendre et partager des photos ou encore lire un livre ou un magazine. Ardoiz travaille aussi avec des entreprises et des institutions en relation avec les publics fragiles pour enrichir son offre de services numériques. Un accompagnement complet est proposé aux seniors pour sa prise en main, grâce à des postiers spécialement formés, chargés de la livraison à domicile et de la mise en service de la tablette. Enfin, une assistance téléphonique illimitée 6 j/7 permet de répondre à toutes les questions des seniors.

www.ardoiz.com

 

Personne âgée utilisant une tablette pour lire des articles en ligne, vue de dos

 

SOLUTION #3

TRAVEL ME – Redécouvrir le patrimoine français

Cette plateforme digitale de voyages culturels à distance propose des excursions en temps réel au cœur du patrimoine de France. Elle a développé sa propre technologie pour faire venir la culture dans les établissements seniors et de santé, avec l’idée de faire voyager les personnes isolées, accompagnées par un guide conférencier dans les rues de Paris et les territoires français. Réponse à l’isolement des personnes à mobilité réduite, Travel Me propose des activités innovantes de stimulation du lien social à destination des maisons de retraite, cliniques spécialisées, hôpitaux et autres établissements recevant des personnes à mobilité réduite. Le projet a été récompensé par un Trophée SilverEco Bien-Vieillir dans la catégorie Loisirs/Culture/Bien-être.

www.travelme-paris.com

 

Personne tenant un smartphone prenant une photo de la Tour Eiffel, avec la Tour Eiffel réelle en arrière-plan au coucher du soleil

 

SOLUTION #4

MUSIC CARE - La musique contre l’anxiété

C’est bien connu, la musique a des effets positifs sur le bien-être des personnes en souffrance. En se basant sur cette observation, Music Care a développé une solution pour réduire la douleur, l’anxiété et les troubles du sommeil par l’utilisation de compositions musicales basées sur les principes de l’hypnoanalgésie. Les utilisateurs accèdent à des séances musicales variées d’une durée de vingt à quatre-vingt dix minutes, qui contribuent à soulager leur douleur ou leur état de stress. L’application est déjà utilisée dans les hôpitaux par du personnel soignant formé au soin par la musique, notamment avec les patients souffrant d’Alzheimer ou d’autisme, ou dans des centres spécialisés dans la prise en charge de la douleur. En 2021, Music Care s’est associée à Sanofi pour accompagner le déploiement de l’application auprès des médecins généralistes.

www.music.care

Illustration d'une femme allongée, portant des écouteurs et se reposant les yeux fermés

SOLUTION #5

LES PETITS PLATS PORTÉS - Des repas à domicile

Bien vieillir à domicile, c’est aussi bien se nourrir ! Les Petits Plats Portés, c’est une offre de service de distribution de repas de La Poste Solutions Business à destination des plus fragiles. Les repas, préparés par des partenaires restauration (cantines scolaires, Ephad, hôpitaux, traiteurs locaux), sont livrés à domicile par des factrices et facteurs spécialement formés. Dans tous les cas, la chaîne du froid est rigoureusement respectée, et les personnes âgées ont l’assurance d’avoir des repas équilibrés et de qualité en toute circonstance. Les livraisons sont aussi l’occasion de briser l’isolement et d’apporter un appui à la détection des fragilités. L’offre est simple à administrer, le dispositif est piloté via un portail sécurisé. Les Petits Plats Portés s’adressent aux réseaux associatifs, établissements médico-sociaux ou entreprises privées, dont ils valorisent l’engagement sur le terrain. En 2023, 5 millions de repas ont été livrés, un chiffre qui devrait doubler cette année. Pour en savoir plus, appelez le 3634*.

laposte.fr/entreprise-collectivites/ porter-repas-domicile

Factrice de La Poste apportant des repas à une personne âgée assise à une table

 

SOLUTION #6

CLUB COLETTE - Le club qui mixe les générations

« Démocratiser la cohabitation intergénérationnelle » entre les jeunes de moins de 30 ans et les plus de 60 ans : c’est le but du Club Colette, une application qui met les étudiants et jeunes actifs en relation avec des hôtes qui ont une chambre à louer. L’application propose aussi une multitude d’activités gratuites (cours, visites, promenades), des forums thématiques, des quiz de culture générale, des blind-tests qui poursuivent la même ambition : créer du lien social entre les générations en multipliant les occasions de rencontre. La plupart des activités sont gratuites, l’application se rémunère en prélevant des frais de service chez les hôtes et les jeunes. Fin 2023, le Club, qui a fait ses premières armes à Paris, Lyon et Bordeaux, comptait déjà 30 000 adhérents et 2 000 binômes intergénérationnels.

www.colette.club

 


Deux femmes, l'une âgée et l'autre plus jeune, discutant autour d'une tasse de café sur une terrasse fleurie

 

Retrouvez tous les articles du Mag Longévité

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER