Comment mettre en place une démarche d’éco-socio-conception ?

09/07/2024

L’éco-socio-conception est une approche globale du cycle de vie des produits et services qui prend en compte l’ensemble des dommages environnementaux et a pour objectif de ramener les impacts sociaux et sociétaux à même hauteur que les impacts environnementaux. Explications de Sandrine Neveu, responsable du Pôle Business et Marketing responsable à  La Poste qui, à son échelle, entend développer les externalités positives.

Comment définiriez-vous l’éco-socio-conception et quels sont ses enjeux principaux ?

Sandrine Neveu – La protection de notre environnement, dans un contexte de réchauffement climatique, a rendu le sujet extrêmement urgent. L’éco-conception vise à créer des produits et des services en intégrant dès les premières phases d’idéation une réflexion sur les impacts environnementaux. Les impacts sociaux tels que l’inclusion ou la parité ne sont pas oubliés par les entreprises qui tentent d’œuvrer dans ce domaine dans le cadre de leurs stratégies RSE. Toutefois, cette dynamique n’est que rarement intégrée à l’offre de produits et services. L’éco-socio-conception a donc pour objet de rétablir cet équilibre en ramenant les impacts sociaux et sociétaux dans la conception de nos produits et services, à même hauteur que l’environnement. 

 

Quelles sont les étapes clés de ce processus à respecter pour dire d’une entreprise qu’elle fait de l’éco-socio conception ?

S. N. – Je ne pense pas qu’il y ait une méthode magique. Chaque entreprise doit agir selon son organisation et la maturité des collaborateurs qui la composent. Au sein de la branche Services Courrier Colis de La Poste, nos marketeurs ont la charge d’imaginer les services et produits qui composent notre offre. Ils ont la créativité et l’innovation nécessaires, mais il est important qu’ils soient acculturés aux principes de l’éco-socio-conception. Nous avons donc, dans un premier temps, mis en place un ensemble d’actions visant à développer cette culture et la compréhension qu’ils ont des sujets environnementaux et sociaux. Cela passe par des ateliers et formations tels que notre module Marketing Responsable. L’objectif étant qu’ils soient en mesure, dès la phase d’idéation, d’anticiper les impacts négatifs de leurs projets, de les contrer et, pourquoi pas, d’aller vers un impact positif et donc, une offre qui contribue à améliorer la société dans son ensemble. Pour le savoir, nous réalisons un diagnostic relativement classique : nous étudions le marché. Qu’est-ce qui est proposé par nos concurrents ? Quelles en sont les problématiques environnementales et sociales connues ? Quelles sont celles que je perçois ? Comment pourrais-je faire mieux ?

Sur le plan environnemental, cela amène notamment des questions quant au sourcing des matières premières qui seront employées, et sur le plan social, de nombreuses réflexions concernent l’inclusion ou encore la parité. À titre d’exemple, il est courant de penser des services numériques pour simplifier l’expérience de nos clients, toutefois, on doit anticiper les alternatives pour les populations en situation de handicap ou qui n’ont pas d’accès au numérique. Autrement, ces services contribueraient à ostraciser des populations. 

Nous avons donc créé au sein même de nos effectifs une communauté de postiers en situation de handicap volontaires pour tester ces services afin de formuler des critiques et participer à l’amélioration globale de nos offres dans l’intérêt général.

 

Auriez-vous un exemple d’une réussite économique issue d’une logique d’éco-socio-conception ?

S. N. – Le rapprochement entre La Poste Solutions Business et Hipli est un bon exemple de renforcement d’offres mutuelles, le tout avec des retombées à la fois positives pour l’environnement et le tissu social. Hipli propose une solution innovante d’emballages réutilisables à destination des e-commerçants qui souhaitent réduire l’empreinte carbone de leur activité. C’est un modèle économique circulaire : du commerçant au consommateur, qui les retourne à Hipli pour que ces emballages soient retraités avant d’être renvoyés au commerçant, qui paye un abonnement. Tous ces envois étaient auparavant effectués à l’aide de solutions postales traditionnelles, non adaptées tant économiquement qu’écologiquement. 

Nous avons donc travaillé une offre spécifiquement adaptée aux actions circulaires de ce type et accompagnée d’un label repOste permettant à des sociétés comme Hipli de valoriser l’utilisation d’une solution logistique éco-socio-responsable auprès de leurs propres clients. Ce service est à la fois optimisé en termes de transport et de respect environnemental qu’en termes sociétaux puisqu’elle soutient l’essor de pratiques responsables ainsi que de nombreuses petites entreprises qui participent au dynamisme économique de la société. 

 

 

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