Sur un fond en bois texturé, il y a trois morceaux de papier avec des pinces de couleur verte. L'un montre une icône de mégaphone, tandis que les deux autres portent les mots "PLAN DE" et "SOBRIÉTÉ" écrits en lettres blanches.

Plans de sobriété : La Poste accompagne les changements de comportement de ses collaborateurs

Chaque année, La Poste déploie deux plans de sobriété pour sensibiliser ses collaborateurs aux économies d’énergie et de ressources matérielles. 
Nouveauté de l’édition 2024 : une sensibilisation accrue des territoires aux enjeux locaux, comme la gestion des ressources en eau pour aider les établissements à s’adapter aux restrictions.

Deux fois par an, à l’approche de l’été et de l’hiver, la direction RSE de La Poste déploie des plans de sobriété. « Ces plans incitatifs contiennent des bonnes pratiques et des bonnes initiatives pour réduire nos consommations. Ils sont toujours orientés collaborateurs, car en matière de sobriété, il est fondamental de changer les comportements individuels », explique Anouchka Toison, cheffe de projet à la direction RSE de la BSCC, chargée du pilotage de ces plans.

En 2024, le plan de sobriété a inclus la problématique des ressources en eau, qui varie selon les territoires. « Plusieurs régions de France soumises au stress hydrique connaissent des restrictions d’eau, et nos établissements doivent en tenir compte. D’où l’importance de faire passer des messages de sobriété aux postiers pour les acculturer à cette question, en les incitant à réparer les fuites d’eau, à nettoyer à sec les véhicules, à faire fonctionner les sprinklers en boucle fermée, ou à installer des récupérateurs d’eau. Nous voulons que chacun puisse agir à son niveau. » 

Le premier plan de sobriété en 2022 répondait à la demande du gouvernement d’élaborer des plans de sobriété énergétique. « Il a très bien fonctionné, puisque nous avons réduit de 14% notre consommation d’énergie en un an. » Les plans suivants ont été étendus aux ressources matérielles (papier, vêtements, matériel informatique…), avec notamment la mise en place de la Bourse aux matériels, et aux enjeux territoriaux comme les ressources en eau. « La sobriété, c’est l’histoire de tous. Nous essayons de promouvoir une culture de sobriété positive dans le groupe pour que les directions et les collaborateurs changent leurs gestes au quotidien. »

 

Crédits photo : © Adobe Stock

 

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite