Un fonds d’innovation centré sur la décarbonation et la biodiversité

Un fonds d’innovation centré sur la décarbonation et la biodiversité

La branche Services Courriers Colis (BSCC) de La Poste soutient la réduction ou l’évitement d’émissions de CO2 dans ses sites en France. En sept ans, 176 initiatives internes ont été financées à hauteur de 2 millions d’euros, représentant une économie de 13 000 tonnes de gaz à effet de serre.

Créé en 2017, le fonds « carbone et biodiversité » de la BSCC récompense et finance des projets d’innovation portés par ses établissements. Objectif : favoriser les suggestions et les idées des équipes en établissement sur tout le territoire pour des actions mesurables de réduction des émissions de CO2, de nouvelles méthodes de production plus sobres en ressources ou encore des projets de revitalisation de la biodiversité au niveau local.

En quelques années, le fonds d’innovation carbone de La Poste a fait ses preuves sur le terrain en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques. Il permet notamment de recenser les actions pertinentes pour un déploiement à grande échelle au sein des établissements – une manière, pour l’entreprise, d’encourager l’innovation environnementale dans ses sites, tout en réalisant des économies d’énergie et en améliorant la qualité de vie au travail.

Un appel à projets annuel

Chaque année, les idées proposées en interne portent sur quatre domaines d’actions : l’énergie des bâtiments, le transport et la distribution, les ressources et la biodiversité.

Les projets lauréats sont désignés en fonction de trois critères principaux – les émissions de CO2 économisées, l’impact économique engendré et la facilité de mise en œuvre – par un jury composé de collaborateurs de La Poste aux expertises complémentaires (la direction technique, La Poste Immobilier, la direction financière, des référents RSE…).

Chaque action conduite dans un établissement s’accompagne de préconisations afin de faciliter son déploiement ailleurs, qu’il s’agisse du type d’établissement, des technologies possibles, des modalités d’actions et des mesures du retour sur investissement.

Déploiements réalisés

En 2023, les projets financés ont notamment permis :

  • d’éviter le gaspillage de 10 000 cartons par an à la plate-forme industrielle du courrier d’Aix-Marseille ;
  • d’installer un système de chauffage optimisé à la plate-forme de Vannes ;
  • d’équiper les véhicules de boîtiers d’écoconduite à Bar-le-Duc ;
  • de mieux répartir la chaleur et d’économiser le chauffage à la plate-forme de Villeneuve-sur-Lot ;
  • de réutiliser l’eau de pluie pour alimenter en eau les sanitaires et les espaces verts du site de Fécamp ;
  • de consacrer un tiers des espaces verts à la biodiversité à Goussainville.

 

test

 

La Plateforme de Distribution du Courrier de Fécamp a reçu le prix coup de cœur en 2023, pour son projet de récupération d’eau de pluie. L’objectif est d’’alimenter les sanitaires du site, grâce à l’installation de ce récupérateur externe © La Poste

 

Crédits © Adobe Stock

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite