Egalité femmes-hommes au travail : les entreprises françaises sur la bonne voie
La journée internationale organisée chaque 8 mars éclaire notamment sur les inégalités persistantes dans le monde du travail , et sur les pratiques permettant d’améliorer leur situation, notamment dans le domaine professionnel.
En France, la loi de décembre 2021 oblige toute entreprise de plus de 50 salariés à publier chaque année un index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, afin de lutter contre les discriminations de genre et les inégalités salariales.
En 2023, 72 % de ces entreprises s’étaient conformées à cette obligation (54 % en 2020). La note moyenne déclarée étant de 88 sur 100 – en hausse de deux points en un an selon le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
Les résultats s’améliorent
La situation semble évoluer de façon positive grâce aux efforts menés dans certaines entreprises. La Poste en est un exemple, qui affiche un résultat de 94 sur 100, figurant ainsi dans les 5 % d’entreprises obtenant le meilleur indice de parité, aux côtés de L’Oréal, Sodexo ou encore Schneider Electric. Le groupe s’est engagé de longue date sur ces questions, afin d’inciter la société au sens large à promouvoir le progrès social. Les femmes représentent aujourd’hui 52,5 % de l’effectif total de La Poste. Leur présence dans l’encadrement atteint 51,5% et 39,1% parmi les cadres et dirigeants stratégiques.
Faire connaître et valoriser le parcours des salariées représentent un puissant levier dans cette transformation sociale. Ainsi, depuis 5 ans, La Poste s’est dotée d’un réseau interne dédié à la parité, Un.e, animé par des ambassadeurs et ambassadrices de toutes les branches, sur tout le territoire. Depuis 2018, La Poste organise également un concours annuel dédié aux entrepreneuses du numérique visant à encourager et promouvoir les femmes dans ce secteur. La dernière campagne portraits inspirants de femmes de sa Branche Services Courier-Colis illustre et valorise ces parcours de femmes au sein du groupe, à l’image de Claudine Estève, embauchée comme factrice et devenue directrice d’établissement ; de Sylvie Berodias, docteure en sciences politiques et directrice de la communication en Auvergne-Rhône-Alpes, ou de Suzanne Ribeiro-Sarrau, directrice d’un centre de livraison…
Sources : Index de l’égalité professionnelle 2023, ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
Crédits : © Unsplash