Quelles sont les enseignes préférées des Français ?
Le cabinet de conseil OC&C vient de livrer son classement 2022 des 10 enseignes préférées des Français. Ne faisons pas durer le suspense : la première place revient à Decathlon. « C’est une enseigne qui bénéficie à la fois de la tendance de fond autour du sport et du bien-être, mais aussi, et avant tout, de son image de services et de conseils en magasins et d’une politique produits unique », explique à LSA Jean-Baptiste Brachet, associé en charge des biens de consommation et de la distribution chez OC&C. Dans un contexte inflationniste, les Français interrogés auraient pu vouloir placer en tête du classement des spécialistes du discount ou des géants du e-commerce. Il n’en est rien. Les consommateurs préfèrent un bon rapport qualité-prix plutôt qu’un prix bas dans l’absolu.
Fnac et Picard sur le podium
Numéro 2 du classement ? La Fnac, qui grimpe de deux places par rapport à 2021. « Ce qui fait la différence, ce sont les efforts réalisés sur le digital en termes d’expérience client en ligne notamment, et qui ressort aussi sur l’indice de confiance, où l’enseigne se place également à la 2e place », commente Jean-Baptiste Brachet. Picard obtient la troisième place du podium. Parmi les entrées marquantes de cette année, on peut citer Ikea (5e) qui n’était pas présent dans le top 10 depuis 2014. « Le travail réalisé autour de la RSE, le positionnement prix bas et la stratégie proximité ont certainement joué. Ikea reste une valeur sûre », estime Jean-Baptiste Brachet. Et pour l’année 2023 ? Ce sera encore une année de défi, estime le spécialiste de la distribution : « La situation va rester compliquée en raison du contexte inflationniste (37 % des consommateurs prévoient une réduction de leurs dépenses en 2023). En ces temps troubles, les recettes du succès seront les mêmes que pour le second semestre 2022, à savoir la transparence et le rapport qualité-prix, le renforcement du digital et des efforts en matière de développement durable. »
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES
NRF Big Show 2023 : les tendances qui vont transformer l’expérience client
Après une édition 2022 perturbée par le Covid, le NRF Big Show, qui s’est tenu du 15 au 17 janvier à New York, est revenu en force cette année, proposant aux commerçants de multiples solutions pour contrer l’inflation et le spectre d’une récession. Sept grandes tendances se dessinent en 2023 pour une expérience client renouvelée, selon le journal Les Échos qui a passé en revue les dernières innovations dans l’univers du retail.