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Quelles sont les enseignes préférées des Français ?

Le cabinet de conseil OC&C vient de livrer son classement 2022 des 10 enseignes préférées des Français. Ne faisons pas durer le suspense : la première place revient à Decathlon. « C’est une enseigne qui bénéficie à la fois de la tendance de fond autour du sport et du bien-être, mais aussi, et avant tout, de son image de services et de conseils en magasins et d’une politique produits unique », explique à LSA Jean-Baptiste Brachet, associé en charge des biens de consommation et de la distribution chez OC&C. Dans un contexte inflationniste, les Français interrogés auraient pu vouloir placer en tête du classement des spécialistes du discount ou des géants du e-commerce. Il n’en est rien. Les consommateurs préfèrent un bon rapport qualité-prix plutôt qu’un prix bas dans l’absolu.

Fnac et Picard sur le podium

Numéro 2 du classement ? La Fnac, qui grimpe de deux places par rapport à 2021. « Ce qui fait la différence, ce sont les efforts réalisés sur le digital en termes d’expérience client en ligne notamment, et qui ressort aussi sur l’indice de confiance, où l’enseigne se place également à la 2e place », commente Jean-Baptiste Brachet. Picard obtient la troisième place du podium. Parmi les entrées marquantes de cette année, on peut citer Ikea (5e) qui n’était pas présent dans le top 10 depuis 2014. « Le travail réalisé autour de la RSE, le positionnement prix bas et la stratégie proximité ont certainement joué. Ikea reste une valeur sûre », estime Jean-Baptiste Brachet. Et pour l’année 2023 ? Ce sera encore une année de défi, estime le spécialiste de la distribution : « La situation va rester compliquée en raison du contexte inflationniste (37 % des consommateurs prévoient une réduction de leurs dépenses en 2023). En ces temps troubles, les recettes du succès seront les mêmes que pour le second semestre 2022, à savoir la transparence et le rapport qualité-prix, le renforcement du digital et des efforts en matière de développement durable. »

Repéré sur : LSA

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