
Des showrooms sans stock ni caisse, c’est le principe de la nouvelle enseigne de Leroy Merlin
Une nouvelle enseigne, Naterial, arrive en France avec une première ouverture prévue en mars à Villeneuve d’Ascq, près de Lille. Naterial ? Vous avez peut-être déjà remarqué ce nom en arpentant les rayons de Leroy Merlin. Il s’agit de la marque propre du distributeur dédiée aux produits d’aménagement extérieur : salons de jardin, pergolas, barbecues, etc. Elle prend son indépendance et devient une enseigne à part entière, signe de l’engouement des consommateurs pour leur jardin depuis la crise Covid. Le phénomène est mondial, Naterial venant d’inaugurer des magasins en Espagne, au Portugal, en Uruguay et en Géorgie. Mais ce ne sont pas des magasins comme les autres : il s’agit de showrooms uniquement destinés à présenter l’offre et à conseiller les clients. Il n’y a ni stock, ni caisse. Les commandes se font en ligne.
« Ne pas chercher à vendre à tout prix »
Le site Zepros, qui a repéré l’initiative, illustre la philosophie de ces magasins à partir de l’annonce de recrutement pour un poste de vendeur à Villeneuve d’Ascq : « Ce qui ne fonctionne pas sur ce poste : chercher à vendre à tout prix. Nous sommes là pour conseiller le client, et pour lui apporter la solution dont il a besoin avant tout ». En devenant une enseigne à part entière, Naterial ne coupe toutefois pas les ponts avec Leroy Merlin. Les commandes se feront via le site de Leroy Merlin qui organisera les livraisons. Naterial apporte au groupe un écrin pour mettre en scène son savoir-faire dans l’univers du jardin. Et développer un nouveau modèle de vente omnicanal.
Repéré sur : Zepros
PLUS DE TENDANCES

NRF Big Show 2023 : les tendances qui vont transformer l’expérience client
Après une édition 2022 perturbée par le Covid, le NRF Big Show, qui s’est tenu du 15 au 17 janvier à New York, est revenu en force cette année, proposant aux commerçants de multiples solutions pour contrer l’inflation et le spectre d’une récession. Sept grandes tendances se dessinent en 2023 pour une expérience client renouvelée, selon le journal Les Échos qui a passé en revue les dernières innovations dans l’univers du retail.
