NRF Big Show 2023 : les tendances qui vont transformer l’expérience client
Après une édition 2022 perturbée par le Covid, le NRF Big Show, qui s’est tenu du 15 au 17 janvier à New York, est revenu en force cette année, proposant aux commerçants de multiples solutions pour contrer l’inflation et le spectre d’une récession. Sept grandes tendances se dessinent en 2023 pour une expérience client renouvelée, selon le journal Les Échos qui a passé en revue les dernières innovations dans l’univers du retail.
Tendance #1 : caméras et IA à tous les rayons
Les outils d’intelligence artificielle qui exploitent les données collectées par des caméras en magasin se vendent comme des petits pains. Et pour cause : ils permettent de quantifier l’affluence et, surtout, de la qualifier, avec une analyse des typologies de clients – genre, âge, humeur, etc. – comme de leur parcours d’achat. Ils fournissent aux marques des informations détaillées sur la performance de leurs produits, l’efficacité de leurs campagnes, la disponibilité des articles en rayon, ainsi que l’optimisation de leur agencement. Nous avons récemment consacré un dossier à la question : « Comment l’intelligence artificielle redessine les parcours d’achat ».
Tendance #2 : réalité augmentée et 3D
Les e-commerçants recherchent « tout ce qui peut rendre le parcours d’achat plus réaliste malgré la dématérialisation », pointe Les Échos. La réalité augmentée passe du stade de gadget à celui d’outil de vente confirmé, notamment grâce à la modélisation des articles en 3D. Et les hologrammes vont tenter une percée, prédit le journal, soulignant la commercialisation « d’écrans en forme de cabine pour démontrer des produits à distance en grandeur réelle ».
Tendance #3 : la chasse au gaspi est ouverte !
« Tout ce qui a trait à la réduction de la consommation (de la longévité des produits à la location ou la revente d’occasion) fera partie des grandes tendances 2023. » Des thématiques que nous avons récemment développées à travers deux articles : « Faire durer les produits plus longtemps, un nouveau défi entre RSE et pouvoir d’achat » et « Location, occasion, réparation : l’inflation booste l’innovation ».
Le journal finit son tour d’horizon avec quatre autres tendances fortes : les retours de produits sous surveillance, l’optimisation de la data, la robotisation du dernier kilomètre et les outils connectés pour les employés.
Repéré sur : Les Échos