Connecté et intelligent, le distributeur automatique transforme l’alimentaire en Chine

Connecté et intelligent, le distributeur automatique transforme l’alimentaire en Chine

Un nouveau canal de vente au détail connaît une croissance fulgurante sur le marché chinois : le distributeur automatique de fruits et légumes frais. Désormais connectés et intelligents, ces distributeurs 2.0 conçus par la startup Kuo An Technology offrent aux habitants des grandes villes chinoises une alternative crédible aux supermarchés, souvent trop éloignés de leur domicile. « Nos distributeurs intègrent 24 compartiments, chacun proposant un légume ou un fruit frais différent que nous sourcons directement chez des producteurs locaux », explique Guan Luanjun, directeur de la startup. Un circuit court qui inclut aussi le lait depuis peu.

La transaction gérée intégralement par une appli

Concrètement, le client sélectionne un compartiment en scannant un QR code à l’aide des applis WeChat ou AliPay, les deux principaux systèmes chinois de paiement dématérialisés, qui revendiquent chacun plus de 600 millions d’utilisateurs. Une fois le compartiment ouvert, le client se sert et le distributeur calcule le coût en fonction du poids prélevé, puis facture le client directement via l’appli utilisée. Des caméras filment la transaction et des algorithmes d’IA l’analysent afin de s’assurer qu’aucune fraude n’est commise.

Des économies sur le loyer et la main-d’œuvre

Interrogé sur le modèle économique de sa startup, Guan Luan précise que « les distributeurs occupent une petite surface, ce qui signifie que nous économisons sur le loyer et les coûts de main-d’œuvre par rapport aux supermarchés, et nous les installons dans des endroits stratégiques ». Une cinquantaine d’unités sont déjà déployées à Suzhou, près de Shanghai, et la startup ambitionne d’en ajouter un millier dans les villes environnantes d’ici 2 ans.

« Et si l’avenir du commerce était en train de s’inventer en Chine ? » C’est la question que nous posions dans notre dossier « Le made in China, nouveau standard d’innovation dans le retail ? »

Repéré sur : Fresh Plaza

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite