Connecté et intelligent, le distributeur automatique transforme l’alimentaire en Chine
Un nouveau canal de vente au détail connaît une croissance fulgurante sur le marché chinois : le distributeur automatique de fruits et légumes frais. Désormais connectés et intelligents, ces distributeurs 2.0 conçus par la startup Kuo An Technology offrent aux habitants des grandes villes chinoises une alternative crédible aux supermarchés, souvent trop éloignés de leur domicile. « Nos distributeurs intègrent 24 compartiments, chacun proposant un légume ou un fruit frais différent que nous sourcons directement chez des producteurs locaux », explique Guan Luanjun, directeur de la startup. Un circuit court qui inclut aussi le lait depuis peu.
La transaction gérée intégralement par une appli
Concrètement, le client sélectionne un compartiment en scannant un QR code à l’aide des applis WeChat ou AliPay, les deux principaux systèmes chinois de paiement dématérialisés, qui revendiquent chacun plus de 600 millions d’utilisateurs. Une fois le compartiment ouvert, le client se sert et le distributeur calcule le coût en fonction du poids prélevé, puis facture le client directement via l’appli utilisée. Des caméras filment la transaction et des algorithmes d’IA l’analysent afin de s’assurer qu’aucune fraude n’est commise.
Des économies sur le loyer et la main-d’œuvre
Interrogé sur le modèle économique de sa startup, Guan Luan précise que « les distributeurs occupent une petite surface, ce qui signifie que nous économisons sur le loyer et les coûts de main-d’œuvre par rapport aux supermarchés, et nous les installons dans des endroits stratégiques ». Une cinquantaine d’unités sont déjà déployées à Suzhou, près de Shanghai, et la startup ambitionne d’en ajouter un millier dans les villes environnantes d’ici 2 ans.
« Et si l’avenir du commerce était en train de s’inventer en Chine ? » C’est la question que nous posions dans notre dossier « Le made in China, nouveau standard d’innovation dans le retail ? »
Repéré sur : Fresh Plaza
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Intermarché partage ses données produits MDD avec Yuka
La transparence imposée par Yuka continue de faire bouger les lignes dans la distribution alimentaire : l’enseigne Intermarché vient d’annoncer qu’elle allait partager les données concernant les produits vendus sous ses marques distributeur (MDD) avec une quinzaine d’applications dédiées à la consommation, dont Yuka, ScanUp, Allergobox et ShopAdvizor. Concrètement, la marque des Mousquetaires rejoint le programme « Transparence Conso » lancé l’an dernier par Alkemics, une plateforme sécurisée de collaboration entre marques et distributeurs. Elle va lui fournir l’ensemble des informations disponibles sur plus de 6 000 références de MDD, dont celles des marques Pâturages (produits laitiers), Monique Ranou (charcuterie) et Chabrior (pâtisserie).
« Retail as a service » : l’émergence de nouveaux business models ?
#Rétro2019. Et si les consommateurs ne trouvaient plus leur bonheur dans l’accumulation de produits, mais préféraient privilégier les services qu’ils leur rendent ? « Pour les gens, acheter un bien n’est pas une finalité, nous a expliqué dans une interview Philippe Moati, cofondateur de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo). Quand les entreprises mettent vraiment le client comme point de départ de leur réflexion stratégique, elles prennent conscience que le produit n’est qu’un intermédiaire. » Un exemple : en 2019, la marque de lessive Tide du groupe Procter & Gamble a lancé aux États-Unis un service de blanchisserie et de pressing, Tide Cleaners. Elle considère en effet que l’objectif final des consommateurs n’est pas d’acheter de la lessive… mais d’avoir des vêtements propres ! Autour de cette idée, la marque a bâti une offre de services complète pour simplifier la vie de ses clients. Elle propose par exemple un abonnement mensuel pour les étudiants, avec des camionnettes qui viennent sur les campus récupérer les sacs de linge sale et les ramènent après nettoyage. Tout le process s’organise grâce aux smartphones, permettant de connaître l’heure de passage des camionnettes.