Le Petit Ballon réorganise le rayon vins de Monop’

Le Petit Ballon réorganise le rayon vins de Monop’

Dans le retail, la tendance est aux accords entre enseignes pour installer des « shop in shops » ou pour déléguer la gestion de certains rayons. Nouvelle illustration avec le partenariat que viennent de nouer Le Petit Ballon et Monop’ : le site de vente de vins par abonnement va accompagner l’enseigne de proximité pour réorganiser l’intégralité de son rayon vins. Cette nouvelle approche est déjà en place dans les Monop’ de Saint-Ambroise (Paris 11) et Exelmans (Paris 16). Ce qui change ? C’est toute la façon de vendre du vin qui est réinventée, devenant plus accessible et ludique. Finie la présentation par région ou par appellation : les vins sont classés selon huit types de goût (« rouge charnu », « blanc vif », etc.). Ces grands profils constituent une clé d’entrée verticale, complétée par des occasions de dégustation (Apéro, À table, Bio, Prix doux) qui apportent une clé d’entrée horizontale. En combinant les deux, « cette cave nouvelle génération fonctionne donc comme un ‘touché-coulé’ », revendique Le Petit Ballon.

Une approche décomplexée

Les experts du Petit Ballon ont aussi réduit l’assortiment global du rayon, en sélectionnant les références les plus pertinentes du catalogue Monop’ et en complétant cette offre avec 50 de leurs pépites. Et pour aller plus loin dans l’accompagnement et le conseil, Le Petit Ballon, qui dispose de deux boutiques en propre à Paris, a développé une application installée sur une borne digitale permettant d’aiguiller le client en fonction de ses attentes. Cette façon simplifiée et décomplexée de vendre du vin a le vent en poupe. Elle est aussi en œuvre dans le magasin ouvert par Cdiscount, La Nouvelle Cave. Nous en parlons dans notre Tendance La révolution des points de contact.

Repéré sur : LSA

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