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La culture d’entreprise : transmission ou réputation ?

03/12/2021

La culture d’entreprise est un socle fondateur pour une marque. D’une part parce qu’elle permet de recruter de nouveaux talents et d’autre part parce qu’elle encourage la performance de ses collaborateurs. Un doublé gagnant qui alimente le sentiment d’appartenance à une communauté qui porte  les valeurs de la marque en interne comme à l’externe.

Des rites quotidiens au storytelling de marque

Rares sont les entreprises qui n’affirment pas une identité propre. Parfois évidente ou plus insidieuse, quoiqu’il en soit, la culture d’entreprise pose un cadre global à l’employé en quête de méthode de travail, de formation mais aussi d’adéquation à des valeurs qui lui ressemblent et dont il se sent proche. Plus la culture est marquée et plus l’entreprise devient attractive aux yeux des différentes parties prenantes de l’organisation, de l’actionnaire au futur collaborateur recommandé par un autre. Les frontières d’une entreprise sont poreuses de l’interne à l’externe et pour rayonner auprès de ses collaborateurs et de leur réseau, une marque doit se construire une histoire et des valeurs qui vont au-delà de la communication RH. Venue des start-ups et du passif du fondateur généralement mis en avant, la culture d’entreprise prend de plus en plus de place dans les critères d’adhésion à la marque employeur. Déjà en 2014, une étude produite par la Queen’University montrait que plus la culture d’entreprise est implantée dans les murs de la société, plus elle favorise la productivité et la mobilisation des employés. En effet, elle favoriserait la productivité de 15 %, réduirait l’absentéisme de 20 % et le turn-over de 26 %. 

Avis, classement, réputation : l’entreprise soumise au baromètre de ses collaborateurs

Si la culture d’entreprise est un canal de transmission fort pour forger l’image et l’identité de l’entreprise, ce travail contribue également à améliorer sa réputation. Chaque année, le label Great Place To Work fait un classement annuel des entreprises dans lesquelles la qualité de vie au travail est excellente. Un palmarès qui est particulièrement mis en avant par les organisations récompensées. Depuis plusieurs années consécutives, Salesforce, expert international en solution de gestion de la relation client, figure dans le haut du classement des entreprises dans lesquelles il fait bon travailler. Une gratification bien visible sur leur site internet, tout comme la mise en avant de leur fonctionnement, de leurs valeurs, de témoignages de collaborateurs et de leur “Onoha” (mot hawaïen désignant la famille que l’on se choisit). Un terme fort qui, au-delà de la réputation et de la bonne image dont jouit Salesforce, repositionne la transmission et la valeur du lien au cœur de son organisation. Si la culture d’entreprise est insufflée par le top management, toute la difficulté réside à la faire circuler pour qu’elle passe de main en main afin qu’elle ne dise plus son nom mais que chacun se l’approprie au quotidien.                                         

 

gtr                                                                                                                                                 

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