Image

La technologie à la rescousse du leadership

15/05/2023

Plus pratique la vie de bureau ? Internet, le cloud, les outils d’analyse de la data… Depuis plus de 30 ans, nos usages professionnels ont considérablement changé et la transformation digitale des organisations est devenue le sujet numéro 1 des entreprises. Alors, comment faire équipe avec cette technologie qui s’immisce dans toutes nos pratiques ? Comment nous libère-t-elle des tâches répétitives et participe-t-elle à l’amélioration de notre performance plutôt que de notre productivité ?

Se transformer digitalement pour innover humainement

Novembre 2022 : l’arrivée de Chat GPT, lancé par Open AI, bouleverse le petit monde de la tech et bien au-delà. Un million d’utilisateurs inscrits en 5 jours, un robot en guise de nouveau collègue et l’impression que l’humain est en passe de devenir obsolète. Hormis l’engouement pour l’outil, rien de tout ça n’est réellement arrivé. Si on a longtemps pensé que la technologie allait supplanter nos capacités de travail, nous revenons peu à peu à la raison avec un argument implacable : nous sommes la technologie puisque nous restons à l’origine de sa création. Utilisés à des fins purement organisationnelles et managériales, ces outils et plateformes soulagent notre quotidien plus qu’ils ne l’envahissent ou nous en livrent une vision biaisée, voire manipulée.
Si l’apparition du numérique a demandé un premier temps d’adaptation aux entreprises, contraintes de faire évoluer leurs pratiques et de passer à la dématérialisation des échanges, la technologie a été notre meilleure alliée pendant la crise sanitaire pour maintenir l’activité du secteur tertiaire. Visioconférences, cloud sécurisé mais aussi chatbots et amélioration de l’expérience client à distance ont permis aux entreprises de garder le cap moyennant des facultés d’adaptation parfois considérables de leurs collaborateurs et – dans une moindre mesure – de leurs clients.
Économies de déplacements et de mobilité mais aussi véritable invitation pour les équipes à se saisir d’enjeux plus stratégiques !

Soft skills et usages technologiques : le combo gagnant

Grâce à l’automatisation des processus d’achat et de vente, au marketing programmatique et autres innovations commerciales, les collaborateurs ont pu investir davantage de sujets et impulser de nouvelles dynamiques dans leurs sociétés. Intelligences humaines et artificielles ne sont plus à mettre dos à dos mais ont plutôt intérêt à faire corps au sein d’un duo harmonieux et gagnant-gagnant. Selon une étude du cabinet Mac Kinsey rendue publique par Pôle emploi, d’ici à 2030, 30 à 40 % des tâches quotidiennes de plus de la moitié des métiers devraient être automatisées. De quoi ouvrir un boulevard aux compétences socio-émotionnelles : les fameux “soft skills”. Les offres d’emploi sont aujourd’hui truffées d’expressions telles que “capacités d’adaptation, de raisonnement et de conceptualisation”. On demande de la créativité dans la productivité mais aussi dans la faculté à inventer de nouveaux échanges relationnels pour renforcer la cohésion au sein des équipes. Autrement dit, il ne s’agit plus seulement de rejoindre une organisation en tant que talent mais de gagner en leadership pour faire grandir l’entreprise dans son ensemble. Un élément agile, flexible, qui s’adapte aux situations imprévues est un collaborateur qui saura gagner la confiance de ses pairs comme se montrer davantage perméable à l’utilisation des nouvelles technologies. Ce constat induit que le choix des logiciels, plateformes et autres outils doit revêtir une dimension éthique et responsable pour ne pas enrayer la dynamique collective, au risque de devenir un élément perturbateur ou trop complexe à maîtriser. Savoir faire le tri entre les innovations qui facilitent le quotidien du travailleur, celles qui ne trahissent pas l’état d’esprit d’une entreprise en raison d’un algorithme trop réducteur ou pas assez inclusif dans sa construction, voilà ce qui préoccupe désormais le monde du travail de demain. L’être humain devrait quant à lui conserver son aura de Deus ex machina.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite