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Hello Bank!, le lancement d’une marque Lifestyle

Publié le 3/12/2015

En France, l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs tels que ING Direct, Boursorama ou Fortuneo oblige les acteurs traditionnels à se remettre en question et à innover. De plus, la révolution numérique génère des comportements et des attentes nouvelles de la part des consommateurs. Forte de ces différents constats, BNP Paribas lance Hello Bank! le 17 juin 2013. La stratégie expliquée par Ariel Steinmann, Directrice marketing banque en ligne.

Ariel Steinmann

Le constat

En France, l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs tels que ING Direct, Boursorama ou Fortuneo oblige les acteurs traditionnels à se remettre en question et à innover. De plus, la révolution numérique génère des comportements et des attentes nouvelles de la part des consommateurs. Forte de ces différents constats, BNP Paribas lance Hello Bank! le 17 juin 2013.

« Hello Bank! est née sur et pour le mobile », explique Ariel Steinmann (photo ci-dessus), Directrice marketing banque en ligne. Hello Bank! devient ainsi un levier de conquête pour BNP Paribas. « 70 % des clients de Hello Bank! n’étaient pas clients BNP Paribas », souligne-t-elle.

Lifestyle, mobilité, innovation, musique : 4 territoires pour engager les conversations

« Ces territoires sont fédérateurs ; ils permettent de développer la considération et donc d’envisager la transformation des prospects engagés dans la conversation en clients », explique Ariel Steinmann. Une série d’initiatives illustre les différentes manières dont Hello Bank! a engagé la conversation, à commencer par Hello You!, une newsletter comprenant des articles lifestyle, innovations et produits bancaires dont le taux d’ouverture dépasse les 55 %. Hello Life!, magazine bancaire en ligne, a reçu un million de visites en un an. « L’objectif est de devenir la marque référente sur l’argent au quotidien », poursuit-elle.

Des opérations visant à renforcer le lien affectif avec le marque ont été menées avec la campagne Hello Challenges! lancée en janvier dernier ou Merci Hello!, qui promeut le parrainage.

Du côté de l’innovation et de la technologie, le partenariat avec Aéroports de Paris pour offrir le wi-fi gratuit et illimité aux passagers a permis de toucher une cible urbaine et mobile de voyageurs. Autres illustrations : Hello Innov, un dispositif de content marketing sur les innovations technologiques conçu en partenariat avec Yahoo! ; Hello Watch!, première application pour montre connectée ; Hello Factory!, un programme d’échanges et de rencontres co-créé avec les clients pour échanger autour de nouvelles fonctionnalités.

Hello Bank!, un laboratoire digital

Grâce à toutes ces opérations, Hello Bank! a pu tester des innovations digitales et marketing : nouvelles applications, fonctionnalités, co-création avec les clients, approche des médias digitaux. « Hello Bank! se positionne ainsi comme le laboratoire du groupe BNP Paribas et ces innovations sont développées pour BNP Paribas dans la foulée », constate Ariel Steinmann. Une gestion nouvelle de la relation client est inventée, avec une priorité à la mobilité. « Nous travaillons beaucoup sur le self-care : les clients doivent pouvoir trouver toutes les informations facilement, explique-t-elle. En 18 mois, nous avons acquis plus de 101 000 clients. »

 

Diplômée d’ISC Paris, Ariel Steinmann a commencé sa carrière à New York dans une agence de marketing relationnel. De retour en France, elle intègre Phone Marketing avant de passer deux ans dans l’agence de marketing direct Mediavente. Elle devient ensuite Directrice conseil pour le groupe de publicité Lowe Lintas, puis rejoint Bouygues Telecom en tant que Directrice de la Publicité avant d’intégrer ING Direct en tant que VP marketing Communication pour lancer la marque en France. Elle est recrutée par le groupe BNP Paribas dans sa filiale Cortal Consors sur les produits de bourse, puis prend en 2013 la responsabilité du marketing digital pour BNP Paribas et Hello Bank !.