Repérés

Casino : un magasin ultra-connecté pour réinventer le commerce de proximité

Publié le 12/10/2018

Début octobre, le groupe Casino a ouvert près des Champs-Élysées un magasin expérimental : le « 4 Casino », en référence à son emplacement 4 avenue Franklin Roosevelt. « Avec ce point de vente de 400 mètres carrés sur 3 étages, l’enseigne marque un pas supplémentaire dans sa stratégie de digitalisation », pointe L’Usine Digitale. Mais à la différence d’Amazon Go, ce magasin connecté se positionne avant tout comme un lieu de vie. « L’objectif est de proposer le meilleur des deux mondes entre le physique et le digital », explique Cyril Bourgois, directeur de la transformation digitale du groupe Casino. Ainsi, ce magasin ne possède pas de personnel en caisse, mais emploie 20 personnes dans ses rayons : un caviste, du personnel de restauration, une personne à la coupe au rayon fromage, etc.

Le choix d’une bouteille entre conseils du caviste, avis de la communauté et algorithme

Au-delà de la vente de produits d’alimentation, le « 4 » se distingue notamment par son espace restauration avec un bar à vin, un bar à chocolat et un « bar à croc » pour déguster des croque-monsieur de gourmets. Les visiteurs trouveront aussi une cave à vin, avec un caviste disponible à plein temps, mais aussi un service connecté permettant de scanner une bouteille pour profiter d’avis clients et de conseils de dégustation. En renseignant ses préférences, le client peut également faire apparaître sur un mur lumineux les bouteilles correspondant le mieux à ses critères.

Un mur d’écrans géants pour commander

Au rez-de-chaussée, un « Picking Wall » composé de larges écrans tactiles et connecté à l’application Casino Drive permet à ceux qui veulent se faire livrer de passer commande. « Chaque écran représente un rayon du magasin », décrit L’Usine Digitale. Au total, 300 références alimentaires (les meilleures ventes) sont disponibles grâce à ce mur. Les produits peuvent être livrés dans une centaine de villes en France sous 24 heures dans un créneau de 2 heures.

La nuit, l’appli Casino Max ouvre les portes

Le « 4 » est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En journée, de 7h30 à 22h, les clients ont quatre caisses « self check-out » pour régler leurs achats. La nuit, l’accès est réservé aux personnes équipées de l’application Casino Max : elle leur fournit un code pour ouvrir les portes et leur permet de payer en scannant les produits. 

« Le digital pour faciliter la vie du client »

Difficile de dresser la liste exhaustive des nouveautés de ce magasin, qui propose aussi un espace de coworking et un showroom de meubles vendus sur Cdiscount (groupe Casino également). « On réinvente le commerce en gardant ses valeurs les plus nobles : l’accueil, le service, le lieu de vie. Passer un moment agréable, c’est ce qui est important pour nous. On l’a imaginé dans ce magasin », souligne Moez-Alexandre Zouari, le franchisé qui exploite ce magasin. Cyril Bourgois complète : « Le digital est certes très présent mais il est là pour faciliter la vie du client et ne remplace en rien la qualité d’un contact humain. »

Repéré sur : L’Usine Digitale