Amazon accélère sur le paiement palmaire

Amazon accélère sur le paiement palmaire

Amazon One, la solution de paiement qui permet de régler ses achats en scannant la paume de sa main, est déployée depuis cet été dans 65 magasins californiens de Whole Foods, l’enseigne alimentaire qu’Amazon a rachetée en 2017. Discrètement testée depuis deux ans, la technologie est destinée à faciliter l’acte d’achat : pas de carte, pas de cash, pas de contact, et un gain de temps pour le client estimé à plus de 10 secondes. Autant d’atouts qui semblent avoir convaincu le géant du e-commerce que sa solution représente l’avenir du paiement.

L’inscription au service Amazon One est simple : il suffit d’insérer une carte bancaire dans une des bornes présentes en magasin, de saisir un numéro de téléphone et de scanner la paume d’une main (ou des deux, au choix). Une fois le processus terminé, le client peut passer à la caisse sans sortir son portefeuille ni son smartphone : il passe sa main au-dessus de l’appareil pour valider son règlement.

Une technologie restreinte aux États-Unis

Pour l’instant, Amazon n’a pas l’intention d’installer ses magasins Whole Foods ni sa technologie Amazon One dans l’Hexagone, où le RGPD encadre strictement l’utilisation de tout dispositif biométrique. Mais l’entreprise assure que les données collectées sont cryptées et sécurisées, ouvrant ainsi la voie à un futur déploiement en France.

Simplifier l’acte d’achat fait partie des solutions mises en place par les enseignes pour donner envie aux consommateurs de revenir en magasin. Nous avons récemment détaillé 7 innovations destinées à réenchanter l’expérience client en boutique.

Repéré sur : L’Usine Digitale

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