Après « satisfait ou remboursé », « satisfait avant d’acheter » ?

06/11/2014

Face à des consommateurs experts, qui veulent essayer pour être sûrs de faire le bon choix, les marques proposent de tester gratuitement et sans engagement leurs produits et services avant l’achat. La tendance est très forte aux Etats-Unis et s’installe en France. Une nouvelle relation de confiance s’instaure ainsi, avec des clients déjà satisfaits du produit avant de l’acheter. Illustration avec Samsung, Netflix, Direct Optic, Krys, Decathlon, Google, L’Oréal…

1Aux Etats-Unis, Samsung et Motorola prêtent leurs mobiles plusieurs semaines sans aucuns frais

Outre-Atlantique, pour faire prendre en main ses produits et démontrer leurs qualités, Samsung prête gratuitement, pour une durée de 21 jours, ses derniers modèles, comme le Galaxy S5 ou sa montre connectée. Pour cela, la marque a installé depuis cet été des « corners » dans des centres commerciaux de cinq grandes villes américaines (New York, Los Angeles, Santa Clara, Houston et Dallas). Un dépôt de garantie de 350 dollars, rendu au retour de l’appareil, suffit pour s’y faire prêter un téléphone pendant trois semaines.

Motorola a lancé depuis juin une initiative similaire, intitulée « Try Then Buy » (« essayer avant d’acheter »). Le constructeur prête, lui, pendant deux semaines son smartphone Moto X. Les consommateurs peuvent même le personnaliser, en choisissant les couleurs des boutons ou en y faisant graver un message, et restent néanmoins libres de ne pas garder le téléphone.

Ces stratégies marketing débarquent en France. Pour se faire une place sur le marché, des entreprises comme LinkedIn ou Netflix ne proposent pas, comme les consommateurs français peuvent y être habitués, un mois gratuit en cas d’abonnement : ces sociétés offrent véritablement un mois d’essai gratuit, sans aucun engagement. Le temps de tester le service et de décider, soit d’arrêter, soit de prolonger l’abonnement.

Plus d’infos : Adage, The Next Web

2T-Mobile fournit un iPhone pour tester son réseau

Comment convaincre un consommateur de changer d’opérateur de téléphonie mobile ? Il y a l’argument prix bien sûr. Mais comment prouver concrètement la qualité du réseau dans les endroits où un client va l’utiliser le plus souvent ? Aux Etats-Unis, l’opérateur T-Mobile a une réponse simple : il prête gratuitement pendant sept jours un iPhone 5S. Tout est vraiment gratuit (appels illimités, SMS, data, etc.) pour se faire une opinion sur le réseau 4G de T-Mobile. L’inscription à cette offre sans engagement se fait en ligne, et l’iPhone doit être rendu en magasin.

Plus d’infos : T-Mobile

3Des opticiens en ligne permettent d’essayer chez soi plusieurs paires de lunettes

Laisser les clients tester les produits avant de les acheter : la tendance a aussi été repérée par InCapsule. Cette cellule de l’Ifop dédiée au management de l’inspiration en a conçu un carnet de tendances à partir d’initiatives repérées aux Etats-Unis, disponible sur e-marketing.fr.

Parmi ces initiatives, le programme d’une enseigne d’optique en ligne, Warby Parker, qui propose d’essayer cinq montures de lunettes pendant cinq jours. Le client les sélectionne sur le site web, elles lui sont envoyées gratuitement, certes sans les verres correcteurs, mais il peut les montrer en toute liberté à son entourage. Le retour est lui aussi gratuit. Le client joint aux lunettes son ordonnance, pour recevoir ensuite la monture choisie avec les verres adaptés.

Ce type d’offre s’est aussi installé en France, où plusieurs opticiens en ligne proposent un service équivalent. Comme Direct Optic qui permet d’essayer jusqu’à quatre montures pendant dix jours. L’envoi et le retour sont gratuits, avec juste 5 € de frais qui sont remboursés en cas d’achat. Happyview et Sensee ont mis en place des systèmes similaires.

Plus d’infos : Direct OpticHappyviewSensee

4Certains opticiens traditionnels ont aussi formalisé le prêt de lunettes avant l’achat

Pour ne pas laisser aux opticiens en ligne l’exclusivité du prêt de lunettes, des enseignes comme Optic 2000 ou Krys ont formalisé ce service dans leurs engagements. C’est, par exemple, la garantie numéro 2 de Krys : « Avec le prêt à domicile pendant huit jours d’un coffret de trois montures sélectionnées lors de votre visite en magasin, vous pouvez tranquillement faire votre choix chez vous et avec vos proches. »

Plus d’infos : Krys

5Decathlon propose le test avant achat

Raquette, club de golf, selle d’équitation… Le service est peu connu mais Decathlon propose d’essayer le matériel gratuitement pendant trois jours sans obligation d’achat. Les clients porteurs de la carte de l’enseigne n’ont même pas de chèque de caution à laisser.

Plus d’infos : Decathlon

6Google travaille sur des versions d’essai pour les applications en vente sur son store

Selon les chiffres du troisième trimestre 2014, le Google Play Store, destiné aux smartphones sous Android, compte 60 % de téléchargements en plus que l’App Store, pour le monde Apple. Et pourtant, l’App Store génère pratiquement 60 % de revenus en plus ! La raison ? Les utilisateurs d’Android téléchargent surtout des applications gratuites : l’an dernier, seuls 10 % des visiteurs du Google Play Store ont payé pour du contenu.

Pour inverser la tendance, selon une indiscrétion du site spécialisé The Information, Google travaillerait sur des versions d’essai de ses applications payantes, permettant de les tester avant de les acheter. Peu de détails ont fuité, mais le principe serait de proposer en téléchargement une version partielle de l’application, dont les utilisateurs pourraient vérifier les fonctionnalités aussi longtemps qu’ils le souhaitent, avant de se décider à l’acheter ou non, et de finir de télécharger les données restantes.

Plus d’infos : Lesmobiles.comZDNet

7Maybelline et L’Oréal imaginent des applications interactives pour faire tester virtuellement leurs produits

Depuis 2012 aux Etats-Unis, Maybelline propose une application pour smartphone permettant de tester l’effet d’un vernis à ongles. Le principe est tout simple : il faut se prendre la main en photo, en mettant les ongles dans un emplacement indiqué sur l’écran du téléphone. Il est alors possible de faire défiler les 40 coloris de la gamme Maybelline. Sans avoir besoin de dissolvant entre chaque essai.

Sur un principe similaire, L’Oréal a lancé une application sur Facebook permettant d’essayer virtuellement les colorations de la gamme INOA pour les cheveux. Le rendu n’est pas encore parfait : à partir d’une photo que l’on télécharge, il faut se détourer soi-même les cheveux avec un pinceau digital. Mais cela peut donner une première idée avant de décider d’un changement de couleur. L’application s’essaie sur cette page Facebook.

En mai dernier, L’Oréal a aussi dévoilé Makeup Genius, une application pour smartphone et tablette qui permet d’essayer en réalité augmentée tout le maquillage L’Oréal existant. Pour la marque, c’est « le simulateur de maquillage le plus spectaculaire qui soit ! Votre visage n’est plus figé, le résultat maquillage mime parfaitement la réalité. » A découvrir ici.

Plus d’infos : e-marketing.frMelty Fashion

8A New York, un magasin de literie aménage un espace « sieste »

Coco-Mat est une marque grecque de literie de luxe. Ses produits sont fabriqués selon des méthodes artisanales, en utilisant des matériaux naturels issus de ressources durables. Les prix pour un ensemble sommier et matelas peuvent dépasser les 25 000 €…

Pour aider les consommateurs à franchir le pas, et pour leur faire sentir la différence avec les produits de la concurrence, Coco-Mat a aménagé dans son magasin de New York, à Soho, une suite où l’on peut venir faire la sieste et tester les lits de la marque. En toute intimité, les clients sont libres d’y enfiler pantoufles, robe de chambre, d’y dormir bien sûr et même d’y prendre une douche !

Comme l’explique un représentant du magasin : « Il faut plus de cinq minutes pour choisir le lit dans lequel on dormira pendant les vingt prochaines années. » Au réveil, le magasin offre café et jus de fruit frais. L’essai est totalement gratuit et n’implique aucune obligation d’achat. Il est toutefois conseillé de réserver par mail, les essais pouvant durer plusieurs heures !

Plus d’infos : Idées localesCoco-Mat

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