Comment les Français utilisent le mobile dans les parcours d’achat
Quelle place le téléphone mobile occupe-t-il dans les pratiques des consommateurs ? C’est l’objet de l’étude « Les Français et le commerce sur mobile » que vient de réaliser OpinionWay pour Proximis. Premier constat : un Français sur deux (48 %) fait désormais des achats en ligne avec son smartphone. Un Français sur trois le fait même au moins une fois par mois. Ce sont auprès des grandes surfaces alimentaires (18 %), des sites de mode (15 %) et des e-commerçants généralistes (14 %) que les consommateurs achètent le plus fréquemment via leur mobile. La tendance s’est accélérée avec la crise sanitaire : un Français sur quatre (24 %) utilise plus souvent son téléphone pour acheter au moins un type de produit.
Avant l’achat, un allié pour rechercher des informations
Le mobile sert également à anticiper et à planifier les achats en magasin. Certes, les consommateurs lui préfèrent encore l’ordinateur pour effectuer des recherches en amont. Une pratique citée par 70 % des personnes interrogées. Mais cet usage se croise avec le recours au mobile, utilisé par 42 % des consommateurs avant d’acheter un produit. Les Français l’utilisent surtout pour chercher la localisation d’un magasin (31 %), les horaires d’ouverture (30 %) ou le prix d’un produit (20 %).
En magasin, les frontières s’estompent
Une fois dans le magasin, les consommateurs gardent leur mobile en main. 48 % s’en servent comme carte de fidélité. Plus de 40 % le dégainent pour rechercher des informations sur le produit, le prendre une photo ou comparer les prix. 1 Français sur 5 l’utilise pour poster sur les réseaux sociaux. Signe que les canaux ne sont plus étanches, 50 % des Français achètent sur mobile après avoir vu une promotion en magasin. 37 % y sont incités par une communication papier (catalogue, prospectus…).
Repéré sur : Ecommercemag.fr
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