
Comment les Français utilisent le mobile dans les parcours d’achat
Quelle place le téléphone mobile occupe-t-il dans les pratiques des consommateurs ? C’est l’objet de l’étude « Les Français et le commerce sur mobile » que vient de réaliser OpinionWay pour Proximis. Premier constat : un Français sur deux (48 %) fait désormais des achats en ligne avec son smartphone. Un Français sur trois le fait même au moins une fois par mois. Ce sont auprès des grandes surfaces alimentaires (18 %), des sites de mode (15 %) et des e-commerçants généralistes (14 %) que les consommateurs achètent le plus fréquemment via leur mobile. La tendance s’est accélérée avec la crise sanitaire : un Français sur quatre (24 %) utilise plus souvent son téléphone pour acheter au moins un type de produit.
Avant l’achat, un allié pour rechercher des informations
Le mobile sert également à anticiper et à planifier les achats en magasin. Certes, les consommateurs lui préfèrent encore l’ordinateur pour effectuer des recherches en amont. Une pratique citée par 70 % des personnes interrogées. Mais cet usage se croise avec le recours au mobile, utilisé par 42 % des consommateurs avant d’acheter un produit. Les Français l’utilisent surtout pour chercher la localisation d’un magasin (31 %), les horaires d’ouverture (30 %) ou le prix d’un produit (20 %).
En magasin, les frontières s’estompent
Une fois dans le magasin, les consommateurs gardent leur mobile en main. 48 % s’en servent comme carte de fidélité. Plus de 40 % le dégainent pour rechercher des informations sur le produit, le prendre une photo ou comparer les prix. 1 Français sur 5 l’utilise pour poster sur les réseaux sociaux. Signe que les canaux ne sont plus étanches, 50 % des Français achètent sur mobile après avoir vu une promotion en magasin. 37 % y sont incités par une communication papier (catalogue, prospectus…).
Repéré sur : Ecommercemag.fr
PLUS DE TENDANCES

Ralph Lauren se lance dans la location par abonnement
Le groupe de mode américain ne veut pas rester à l’écart des changements de comportement des consommateurs. Certains veulent aujourd’hui pouvoir louer plutôt qu’acheter des articles de luxe. Plusieurs plateformes comme Rent The Runway le proposent déjà. Ralph Lauren vient donc de lancer The Lauren Look, qu’il présente comme le premier service de location de vêtements par abonnement mis en place par une marque de luxe. Pour 125 dollars par mois, sans engagement, les abonnés peuvent profiter de 4 articles de la marque Ralph Lauren. Robes, pantalons, hauts… Les abonnés conservent les vêtements le temps qu’ils le souhaitent. À tout moment, ils peuvent les retourner pour recevoir de nouvelles pièces ou les acheter à un prix privilégié. Le service s’accompagne de suggestions de stylistes, à la fois pour choisir les vêtements et sur la façon de les porter.