E.Leclerc rachète le "Shazam du vin" WineAdvisor
Pionnier des foires aux vins dans les hypermarchés, le groupement E.Leclerc vient de mettre la main sur « l’app de vin n°1 » en France WineAdvisor. Lancée début 2015, WineAdvisor regroupe une communauté de 600 000 amateurs de vin, qui partagent informations et notations sur tous les crus. Avec près de 3 millions d’étiquettes de bouteilles scannées, l’application a même gagné le surnom de « Shazam du vin ». Ce qui ne l’a pas empêché de se retrouver au bord de la liquidation judiciaire, avant son rachat par E.Leclerc.
Renforcer l’offre autour du vin
Le distributeur avait envisagé de créer sa propre plateforme d’échanges avec ses clients amateurs de vin, mais « avec WineAdvisor, nous accélérons et nous gagnons du temps », explique au Figaro Michel-Édouard Leclerc, pour qui « le vin est l’une des plus belles réussites de notre enseigne ». Cette acquisition complète en effet un dispositif qui fait d’E.Leclerc le premier distributeur de vins fins en France, avec la plupart de ses 680 hypers dotés de caves à vins et un site marchand dédié, Macave.leclerc.
Répondre à la concurrence de Carrefour
Estimé à 1,3 milliard d’euros en France en 2016, le marché de la vente de vin en ligne est en forte croissance et représente plus de 10 % des achats tous canaux de distribution confondus. Grâce au rachat de WineAdvisor, E.Leclerc entend se donner les moyens de lutter contre ses concurrents, notamment Carrefour, dont le chiffre d’affaires de ses foires au vin aurait triplé depuis 2015 et qui a lancé en janvier dernier le site CarrefourGrandsVins.com.
Repéré sur : Le Figaro
PLUS DE TENDANCES
Target et Google lancent le premier coupon à activation vocale
La bataille pour la domination du commerce vocal s’intensifie entre Amazon, qui a pris une longueur d’avance grâce à son enceinte connectée Alexa, et Google, qui a riposté en dotant son assistant intelligent, Google Home, de capacités transactionnelles activables grâce à la voix (lire notre Tendance d’avril « Bienvenue dans l’ère du shopping instantané ! »). Fin mars, Google et le géant américain du retail Target se sont associés pour créer le premier coupon « vocal ». Pour profiter d’une remise de 15 dollars à valoir sur une commande chez Target, il suffisait aux Américains détenteurs d’une enceinte Google Home de dire à haute voix « Spring Into Target », un jeu de mots mêlant les deux sens du mot « Spring » : sauter (sur l’occasion) et printemps (21 mars, date du début de la promotion). La commande vocale les envoyait alors sur l’appli de Target, où ils pouvaient profiter instantanément de leur réduction. La promotion devait initialement s’étendre jusqu’au 21 avril, mais face à l’afflux des demandes, le stock de coupons à activation vocale fut épuisé dès le 3 avril.
Comment Sephora résiste à Amazon aux États-Unis
Filiale de LVMH depuis 1997, Sephora réussit une percée remarquée aux États-Unis, où elle réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires, selon le journal Les Échos. Outre-Atlantique, l’enseigne française compte déjà 362 boutiques et devrait en ouvrir 35 de plus cette année. Quel est le secret de ce succès, alors que la plupart des distributeurs de produits de grande consommation souffrent de la concurrence imposée en ligne par Amazon ? La réponse tient en quatre atouts dont Sephora tire parti, selon Les Échos.