
La quête de sens, nouvelle priorité des directeurs marketing
Selon une étude de l’institut CSA pour LinkedIn, 83 % des directeurs marketing estiment que la recherche de sens est devenue prioritaire dans leur stratégie de marque. L’objectif de cette enquête réalisée auprès de plus de 300 responsables marketing était notamment de comprendre l’impact du Covid-19 sur leur métier. « Cette quête de sens qui existait déjà avant la crise sanitaire se voit renforcée par cette dernière », souligne l’étude. Trois thèmes s’imposent aujourd’hui pour définir le sens que doivent porter les marques : le local, cité par 44 % des directeurs interrogés, le respect de l’environnement (43 %) et l’innovation (41 %).
Donner du sens pour les clients mais aussi pour l’interne
Au-delà des éléments de discours, les directeurs marketing insistent sur l’importance d’apporter des preuves tangibles, en incarnant la quête de sens dans les critères d’achat de l’entreprise, par exemple. L’enquête pointe par ailleurs que le sens est autant un enjeu externe qu’interne. 66 % des responsables interrogés placent même en tête l’impact positif du sens pour les salariés et les futurs employés, devant son rôle sur les consommateurs (62 %) et les autres parties prenantes externes (62 %).
« La quête de sens va prendre le pas sur le marketing expérientiel et hédonique »
Dans une interview exclusive réalisée avant le confinement, Géraldine Michel, professeur à l’IAE Paris-Sorbonne et directrice de la chaire « Marques & Valeurs », partageait sa vision pour Le Hub de La Poste : « La quête de sens va prendre le pas sur le marketing expérientiel et hédonique (...) Les gens ne veulent plus uniquement se faire du bien, ils ont besoin de trouver une clarté dans l’univers dans lequel ils vivent (...) Originellement, les marques sont là pour identifier et différencier un produit. C’est leur raison d’être première. Mais ce n’est plus suffisant. Les marques doivent prendre position. » Une réflexion pleine de justesse qui résonne encore plus fortement aujourd’hui.
Repéré sur : CSA
PLUS DE TENDANCES

Avec son nouveau concept DX, Decathlon propose une expérience client inédite
L’enseigne de sport vient d’ouvrir, à côté de son siège de Villeneuve d’Ascq (59), un tout nouveau concept de magasin. D’emblée, ce bâtiment de 800 mètres carrés tranche avec l’esthétique habituelle de la marque, affichant son nom stylisé sur de grands panneaux : DX. X pour exploration, expérience, excitation ? À chacun de choisir. Decathlon ne veut pas brider l’imaginaire de ses clients, relève LSA. Ici, l’expérience client se veut inédite. Première particularité : le magasin est mono-produit. Pour la rentrée, il ne propose que des chaussures et des chaussettes pour enfants. D’ici 10 semaines, l’offre sera entièrement renouvelée pour laisser la place à une sélection de vêtements chauds : bonnets, gants, vestes. Des technologies dédiées accompagnent ces univers produits. Aujourd’hui, un scanneur de pied pour déterminer facilement la pointure idéale des enfants. Demain, un scanneur morphologique pour trouver la bonne taille de veste.

