Le retail devient service : les lessives Tide ouvrent leurs propres pressings
Tide, la marque de lessive du groupe Procter & Gamble, vient d’annoncer la création de Tide Cleaners, un service de blanchisserie et de pressing. Son ambition : disposer de 2 000 points de contact d’ici 2020 aux États-Unis. Tide possédait déjà un embryon de réseau de laveries, souvent sous franchise. Mais la marque entend structurer cette offre et l’étendre à tout le pays. Concrètement, Tide Cleaners s’appuiera sur des pressings traditionnels mais surtout sur des casiers de dépôts accessibles 24h/24 et 7j/7 dans les immeubles, bureaux et commerces de proximité. La marque dit en installer 350 par mois. Ces casiers sont utilisables via l’application Tide Cleaners, qui envoie une notification une fois les vêtements lavés et ramenés dans le casier.
Des abonnements pour les étudiants
Tide déploie également son service de blanchisserie dans les universités américaines sous forme d’abonnement mensuel : des camionnettes font le tour des campus pour récupérer et ramener le linge aux étudiants, qui sont prévenus de leur passage par l’appli Tide Cleaners. Un service déjà en place dans plus de 20 campus.
De nouvelles attentes chez les jeunes consommateurs
Tide n’est pas présente en France, mais représente près d’un cinquième des ventes de lessives liquides aux États-Unis. Avec Tide Cleaners, elle s’adresse aux 26 millions d’Américains qui n’ont pas de machine à laver chez eux. La marque cible notamment les millennials, étudiants ou jeunes actifs urbains, qui n’ont pas la place, ou pas l’envie, de posséder une machine, et qui ne veulent pas non plus consacrer de temps à leur lessive et au repassage.
Repéré sur : La Réclame
PLUS DE TENDANCES
CES de Las Vegas : La Poste innove avec un parcours patient de A à Z
Le groupe La Poste a de nouveau profité du CES de La Vegas, le grand salon mondial des nouvelles technologies, pour dévoiler ses innovations dans le domaine de la e-santé. Objectif : simplifier la vie des patients et faciliter les parcours de soins. L’an dernier, le groupe avait annoncé le lancement d’une application pour collecter et gérer les données de santé, La Poste eSanté, qui s’apparente à un carnet médical numérique permettant d’échanger plus facilement avec les médecins. En 2019, le groupe revient avec de nouveaux projets. « On est passé en mode industriel cette année », confie à L’Usine Digitale Nathalie Collin, Directrice Générale Adjointe en charge du Numérique et de la Communication. Le groupe présente ainsi le résultat de trois partenariats qui devraient changer le quotidien des patients avant, pendant et après l’hospitalisation.
Air France pourrait se lancer sur le marché des billets d’occasion
Depuis cet été, Air France teste discrètement un nouveau service baptisé FlexFly qui permet à ses clients de revendre leurs billets quand ils ne peuvent pas les utiliser. Concrètement, la personne qui détient un billet ni modifiable ni remboursable se rend sur le site de FlexFly pour y déposer une annonce et attend qu’un acheteur potentiel se manifeste. Si le billet trouve preneur, le vendeur recouvre la moitié de la somme qu’il avait initialement déboursée. Quant à l’acheteur, il est aussi gagnant puisque ce billet d’occasion est toujours moins cher que celui qu’il achèterait directement chez Air France pour le même vol : selon Le Figaro, « l’économie ne dépasse jamais 50 % et se situe le plus souvent aux alentours de 25 % ».